| S'inscrire !
     
 Index des forums
 bananier en péril, help?
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

lalie45
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 50
Inscrit le : 2/2/2006
(11/3/2010 14:51) bananier en péril, help?

 


bonjour,


j'avais planté deux bananiers musa basjoo (enfin l'un c'est un "freddi banani" pour ceux qui connaissent ce nom commercial, mais ça ressemble fortement à un basjoo), en été dernier; là, les stipes ont malheureusement beaucoup souffert avec cet hiver qu'on a eu, malgré la protection et je ne sais pas trop quoi faire car le peu de stipe qu'il en reste et qui était humide a gelé, mais j'ai été voir il ne dégèle pas vraiment sous la protection alors que les températures repassent en positif la journée. Et je me demande si cela ne leur sera pas encore + fatal?


 


Là ils annoncent encore des -1 ou -2 maxi dans ma région pour un ou deux jours, pensez vous que je peux prendre le risque de les découvrir et qu'ils "tiendront" à cette température? car je me demande si ça serait pas mieux qu'ils respirent histoire de sécher, au point où ils en sont...


 


Récemment après avoir coupé la partie pourrie j'avais aperçu un coeur encore blanc au centre, là c'est tout marron en surface...


 


merci pour vos conseils avisés!



[ Edité par lalie45 le 11/3/2010 22:53 ]
Profil photos
 

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
Inscrit le : 23/2/2007
De : finistère sud (29) 9a
(11/3/2010 18:52) Re: bananier en péril, help?

Bonjour


 


Quelle températures à tu eu au mini ?


Je te conseillerai de laissé la protection deux semaines encore car l'hiver n'est pas tout à fait  terminer


Tes Basjoo devrai repartir sans trop de problèmes , si le pied mère est mort les rejets prendront le


relais


 


Amicalement

Profil Visiter le site photos
 

lalie45
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 50
Inscrit le : 2/2/2006
(11/3/2010 22:45) Re: bananier en péril, help?

bonjour Foye,


 


merci de ta réponse. En effet si j'avais des rejets je serais contente, mais j'espère que les souches n'ont pas été trop éprouvées car c'est leur premier hiver, j'avais mis un peu de paille dessus puis du sable et j'avais entouré le stipe avec une espèce de paillasse puis j'ai entouré le tout d'un grillage et mis voile d'hivernage autour pour faire une sorte de micro climat.  Cela n'a visiblement pas été une bonne stratégie car de l'humidité a dû s'infiltrer (moi qui craignais qu'un plastique allait faire pourrir). en janvier, le stipe du plus gros (le "freddi") était encore debout et entier, bien que tout humide et fibreux.


 


pour répondre à ta question, nous avons eu pas mal de températures négatives, entre -1 et 3 en moyenne, parfois -6, on a même eu un -11 en décembre (je suis dans le Loiret)..... Ca a été raide cet hiver entre ça et la neige...


 


merci à toi.

Profil photos
 

thiebaut
GardenBreizhien superactif
Envois : 2554
Inscrit le : 12/5/2008
De : 13a - Saint Pierre
(11/3/2010 22:49) Re: bananier en péril, help?

A - 11° tes souches sont intactes : le stipe meurt à -7° ( sauf protection, comparable à la tienne mais penser à rajouter une protection anti-pluie pour le prochain hivers.


 


La souche meurt à -18 ° ..... Donc ta souche est OK =) .

.
Profil photos
 

lalie45
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 50
Inscrit le : 2/2/2006
(11/3/2010 23:27) Re: bananier en péril, help?

merci Thiebaut,


 


alors on va recommencer à y croire ! vivement les premières (vraies) douceurs pour les stimuler!


 


et je vais devoir me documenter pour améliorer la protection la prochaine fois.....


[ Edité par lalie45 le 11/3/2010 23:29 ]



[ Edité par lalie45 le 11/3/2010 23:30 ]
Profil photos
 

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
Inscrit le : 23/2/2007
De : finistère sud (29) 9a
(12/3/2010 8:57) Re: bananier en péril, help?

re,


 


Voici l'une des miennes , avec une petite plaque sur le dessus pour éviter l'excès


d'humidité !!


Une souche bien installé résiste en effets à des gros froid de l'ordre de -15°c mais pas une jeune souche de un ans !!


 


Amicalement

Profil Visiter le site photos
 

lalie45
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 50
Inscrit le : 2/2/2006
(13/3/2010 0:42) Re: bananier en péril, help?

merci pour l'llustration!


 


vivement les beaux jours que je vois ce qu'il se passe, car en effet la jeunesse de mes souches me laissent perplexe malgré la rusticité qui fait la réputation de ces bananiers.....

Profil photos
 

lalie45
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 50
Inscrit le : 2/2/2006
(29/3/2010 23:28) Re: bananier en péril, help?

bonjour,


 


à ce jour RAS, mais en gratouillant un peu la terre il me semble que les racines ont l'air saines pour les deux.....sur le + gros une racine plus en surface a l'air toute sèche et noire mais d'autres légèrement + en profondeur sont plutôt blanches....


pensez vous que ça va reprendre bientôt ou ça sera pas avant mai (histoire que je m'inquiète pas trop)????


je me demandais si les musa peuvent avoir des parasites car le petit a une pousse depuis 15 jours qui semble profonde et très proche du pied mère mais franchement il a pas l'allure d'un rejet mais d'un espèce de brin d'herbe, là une deuxième vient d'apparaitre pratiquement collé au pied mère mais trop petite pour se prononcer sur sa nature, c'est aussi petit qu'un brin d'herbe, mais je serai sûrement fixée dans ces prochains jours sur sa nature; les rejets  de bananier même tout petits sortant de terre me semblaient quand même + trapus et robuste d'apparence??????? et puis c'est peut-être encore un peu tôt, non? 


 


sur l'autre rien, mais il reçoit moins de soleil le matin.... 

Profil photos
 

wmary57
GardenBreizhien superactif
Envois : 3429
Inscrit le : 16/11/2007
De : Moselle, zone7
(29/3/2010 23:31) Re: bananier en péril, help?

ma souche a moi est completement pourrit, malgré la protection, mme contre la pluie. Mon mari a dfait un trou ds le plastique qui  couvrzit le dessus, donc l'eau est entré.

L'amitié est le don des anges

Mary :-)


http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos
 

lalie45
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 50
Inscrit le : 2/2/2006
(29/3/2010 23:49) Re: bananier en péril, help?

ah mince.... tu as eu quels températures mini cet hiver? c'est ce que je redoutais aussi avec le plastique alors que je lisais l'an dernier qu'il faut couvrir de plastique, j'ai peur de mal m'y prendre: soit trop couvrir et que ça macère et pourrisse soit pas assez couvrir et que ça fasse la même chose que toi.... désolée.....

Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 6 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 6 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
6 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52958054 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1958 aujourdhui et 1912 en cours.