| S'inscrire !

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

mylilou
Nouvel Arrivant
Envois : 12
(5/4/2008 11:42) Pommier du Japon
On vient de me donner un pommier du japon. J'aimerai le planter le long de ma cloture mais je ne sais pas à quelle hauteur cela pousse. A combien de metre faut il le mettre de ma cloture. Faut il faire un ajout au moment ou je vai s le planter de terre specifique ? Le long de cette cloture je souhaite mettre essentiellement des arbustes fruitiers, que puis je mettre à coté de ce pommier ? vous remerciant par avance de votre aide.

Oli
Sensei
Envois : 12773
De : Beauvechain (Belgique)
(5/4/2008 16:44) Re: Pommier du Japon
Je connais le cerisier du Japon, mais pas le pommier du Japon.

Aurais-tu un nom plus scientifique à donner ? Normallement la législation indique qu'une plante dépassant 2 m de haut doit être plantée à 2 m de la limite du terrain. En dessous de 2 m de haut, la distance est de 50 cm de distance.
Ceci peut varier d'une commune à l'autre. Renseigne toi près de ta mairie.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

mutabilis
GardenBreizhien impliqué
Envois : 437
De : gard
(7/4/2008 20:08) Re: Pommier du Japon
bonsoir,
tu veux peut ètre parler du chaenomeles japonica(cognassier du japon) mais il me semble avoir déjà entendu pommier.... c'est un arbuste assez envahissant, tu peux aussi la palisser contre un mur, c'est très joli....
amitiés,
gabrielle,
Profil photos

mylilou
Nouvel Arrivant
(8/4/2008 18:21) Re: Pommier du Japon
exact c'est ça : le cognassier du japon !!! Je me suis renseignée et j'ai vu sur le net qu'on l'appelait comme ça ... Il est envahissant  ...c'est à dire...??? Parce que je l'ai finalement planter à 1m de la cloture qui me sépare du terrain de mes voisins !!! et à un metre de celui ci j'ai planté un groseiller à maquereau (je crois que c'etait toi Oli qui me l'avait conseillé celui là). J'aimerai d'ailleurs faire une haie avec une majorité d'arbustes fruitiers si vous avez des infos...
Merci à toi Oli et à Gabrielle

mutabilis
GardenBreizhien impliqué
Envois : 437
De : gard
(8/4/2008 18:26) Re: Pommier du Japon
coucou,
quand je dis envahissant c'est que ça pousse bien...va falloir le discipliner quoi ceci dit à ma connaissance les fruits ne se boulottent pas sauf par les oiseaux je crois, c'est bien aussi  les groseilles à maquereaux....tu as quel type de terrain acide calcaire? cassis framboisiers c'est sympa si tu as un terrain de type acide ou si tu veux une haie plus haute noisettier en cépée...
la haie gourmande quoi
amitiés,
gabrielle,
Profil photos

Oli
Sensei
Envois : 12773
De : Beauvechain (Belgique)
(8/4/2008 18:57) Re: Pommier du Japon
Si tu as le cognassier du Japon type, il dépasse facilement les 2 m de haut et de diamètre. De plus il drageonne des racines et le moindre morceau redonne une plante. Difficile à éliminer donc.
Sinon c'est un bel arbuste a la floraison abondante et aux fruits décoratifs.

Il existe des cvs greffés et donc moins envahissants.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

renaud
GardenBreizhien confirmé
Envois : 125
De : centre Finistere
(8/4/2008 20:55) Re: Pommier du Japon
..en ce qui concerne le chaenomels japonica (cognassier du Japon), c'est un arbuste drageonnant qui atteint 2/2,50m adulte, croissance rapide ... les fruits sont comestibles une fois blets (apres les premières gelées) .. mais le goût n'est pas terrible ... par contre en gelée, pas mauvais .. rien à voit avec le coing habituel ....
par contre les groseillers à maquerau, groseillers ou cassissiers se pretent trés mal à une utilisation en haie ....  déjà, le groseiller à maquereau ne dépasse pas 1,20 .. le cassis et le groseiller 1,50 ... et ils ne résistent pas vraiment au vent .... il ne vaut mieux pas non plus les planter serrés, sous peine d'odium ...
par contre pour utilisation en hiae, je te conseille Aronia Mellanocarpa ou prunifolia ... Amélancheir Canadensis ou Ovalis ....  Néflier (Mespilus Germanica) que l on paut tailler en cépée de 2m... Noisetier , pourpre par exemple .... Arbutus Unedo ... Lonicera Kamchatica ou Involucrata ....  Sorbier des oiseaux (Sorbus aucuparia) à tailler en cépée .... prunellier (Prunus spinosa) ....  etc .....  etc....

et tous ces fruits sont comestibles .....   si les oiseuax ne s'en régalent pas avant .....

cela te fera une haie vive trés variée ... mélant persistant et caduques ... mélant également couleurs de floraison et saveurs des fruits ....

mylilou
Nouvel Arrivant
(8/4/2008 21:11) Re: Pommier du Japon
Je ne connais le type de terre de mon terrain.. oui je crois que je devrais commencer par là (A la construction nous avons eu 13 camions qui sont v enus rembayer le terrain, et de visu avec la pelouse la terre n'est vraiment pas la meme selon les endroits !!!). Ce que je peux vous dire c'est qu'il est très exposé au vent. J'habite à 800m de la mer et dans un coin plutot venteux ...Je note avec interet tes suggestions aussi Renaud . Pour les oiseaux, dommage il y en a plein, disons qu'ils seront bien gros dans quelques années mais cela fait aussi partie du jeu (ce sera au plus rapide si tout pousse bien !!!). J'ai du travail maintenant il va falloir que je me renseigne sur chaque espèce merci pour vos conseils

renaud
GardenBreizhien confirmé
Envois : 125
De : centre Finistere
(8/4/2008 21:14) Re: Pommier du Japon
.... euhhhh .... les arbustes que je t'ai suggérés ne tiendront pas vraiment en haie coupe-vent à 800m de la mer ...  d'ailleurs cela réduit considérablement le choix .. surtout en ce qui concerne plantation de fruitiers, même sauvages .....

mylilou
Nouvel Arrivant
(8/4/2008 21:26) Re: Pommier du Japon
qund tu dis que cela reduit mon choix, cela veut dire "pas du tout " ????

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions