| S'inscrire !

Index des forums
 champignon jaune sur la terre de ma plante
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

papyrrus
Nouvel Arrivant
Envois : 2
(18/5/2008 15:51) champignon jaune sur la terre de ma plante
Bonjour , jai recement acheté un papyrrus du nil, ainsi que dex plantes vertes et le terreau qu'il convient chez truffau.
C'érait il y a un moi.
Au jourd'hui, j'ai des petits champignons jaunes qui poussent sur le terreau,
qui sont ils ?
Est ce grave?
Comment les éleminé!!
Il y a en a de plus en plus,
leur corps est un peut caoutchouteu!!

Un grand merci pour vos réponses!
A bientot

Thomas.

j ai mis photos ds album!
Profil photos

drc95
Nouvel Arrivant
Envois : 5
De : dourdan
(18/5/2008 16:51) Re: champignon jaune sur la terre de ma plante
salu je ne sais pas ce que sai comme champote mais je pense qu'un petit coup de fongicide sa devrai vite les calmer
Profil photos

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 6409
De : Finistère sud
(18/5/2008 17:21) Re: champignon jaune sur la terre de ma plante
Salut,
il s'agit probablement de champignons qui décomposent la matière organique, pas de panique, laisse faire la nature.
Butia
Profil photos

papyrrus
Nouvel Arrivant
(18/5/2008 17:34) Re: champignon jaune sur la terre de ma plante
merci, effectivement il ont poussé dans un terreau tout neuf!
Profil photos

Nadianne
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(10/6/2008 0:10) Re: champignon jaune sur la terre de ma plante
C'est la même chose pour mon yucca dans la cuisine. Il pousse sur le terreau tout neuf des petits champignons jaunes. On dirait des petites bites de 2 cm de haut. Il y en a un qui s'est décidé en 2 jours c'est devenu un parasol de 8 cm de  haut.  Il s'est fané dès le lendemain. Je les jette mais cela repousse. Cela fait de l'animation dans ma cuisine. Et si je sers dans le potage, qu'est-ce qui se passe ?

toomapax
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 32
De : nord pas de calais
(10/6/2008 2:15) Re: champignon jaune sur la terre de ma plante
effectivement beaucoup de personne on ces champignons en ce moment, ces la periode propice niveau temperature humidité.... donc ces effectivement la decomposition de la matiere organique du terreau, souvne tles terreau son tout de suite utiliser et il reste énormemen de matiere qui se degrade encore, toi tu apporte de l eau de la temperature et de la lumiere, donc de la force et de ce fais la matiere continu a se degrader surtout ci la plante n y puisse pas, un ami producteur  utilise parfoi ces champi.. mes il ma dit quand il apparaise ces signe que la plante utilise pas le terreau non decomposé et tout frais, les racine ne son pas bien démélé ce genre de chose donc elle prenne bocou plus de temps a se developer dans ce nouveau terrau qui reste tres riche et entretenu avec de bonne condition donc il se decompose a  grande vitesse.
voila moi perso je te conseille de les retirés il son inutile et puisse certain element nutritif de ton terreau, d autre dirons ces ecolo laisse faire la nature ces vrais egalement mes bon metre des plantes en pots les cultivé et tout sa ces pas vremen tres naturelle on laisse pas totalemen faire la nature et en plus son pas tres joli ces champi dans le pot lool et il fon de la moisisure car il dur pas tres lonten et cette moisisure peut devenir riqué pour ta plante

pour les detruire comme sa deja etait dit du fongicide ( un traitement dans le commerce soi a large spectre donc qui traite bocou de maladie et parasite, soit speciale moisisure et champignon)
Profil photos

franck78
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 54
(10/6/2008 7:04) Re: champignon jaune sur la terre de ma plante
mais arretez de traiter pour un oui et pour un non!
voyez vous un quelconque effet sur la plante? sans doute non.

si on veut parler du peu d'element que les champignons vont puiser dans le terreau, le bilan est positif, car le champignon va se decomposer aussi vite qu'il est arrivé et va rendre ce qu'il a pris avec les composes qu'il a synthetisé lui meme......

Avant de traiter, il faut observer, les traitements sont bien souvent pire que le remede, je vous rappelle que la terre croule sous les pesticides, on peut manger bio, si vous avez pulverisé avec la bombe "tue tout" acheté chez bricolochan, dans votre cuisine, vous allez faire des repas toxiques encore un bon moment.

je suis loin d'etre ecolo, je veux simplement rester logique....

Franck

Profil photos

duanra
Nouvel Arrivant
(8/9/2008 23:13) Re: champignon jaune sur la terre de ma plante
bonour , je suis nouveau et de passage, mais je suis rassuré, car je croyais en voyant ces champignons que mon caoutchoucs avait une maladie, donc ouf, voici la tete qu'on les miens, tres souvent ils sortent un par un et creve en 3 jours apres avoir eu une croissance ultra rapide, merci pour vos conseils et a bientot...
arnaud

Visiteur

(9/9/2008 9:01) Re: champignon jaune sur la terre de ma plante
Duanra sur GB
Ton champignon jaune est une petite Lépiote, sans doute exotique; il en pousse de temps en temps ds les serres!( sans doute non comestible)
Un champignon n'est pas forcément nuisible aux plantes; en fait tu en as 3 sortes:
- les saprophytes, qui décomposent la matière organique; ils vivent sur les débris végétaux ou animaux, coprins, lépiotes, agarics....; ils participent au compostage.
- les symbiotes, vivent en association étroite, avec services réciproques, avec une plante, au point parfois de ne pas pouvoir se passer l'un de l'autre!!! la truffe et son chêne!cèpes, girolles; ms aussi ceux qui sont associés aux graines des orchidées et sans lesquelles elles ne germeraient pas!
-les parasites( trés minoritaires): vivent au dépend de plantes ou animaux vivants, provoquant des maladies; la rouille et l'oïdium, les Polypores sur les arbres.
Ce 3ème Règne est vraiment surprenanr, il compte même des prédateurs: des champignons microscopiques du sol qui prennent au lasso des vers, les nématodes, et qu'on utilise en lutte biologique!

Visiteur

(9/9/2008 9:18) Re: champignon jaune sur la terre de ma plante
ah oui, je ne l'avais pas remarqué, c'est la même petite lépiote!!! à prendre en photo macro!! c'est une curiosité, à ne pas mettre ds l'omelette, la plupart des petites lépiotes étant toxiques ou pas bonnes!
 les champignons sont une autre passion: j'ai commencé avec mes parents dès que j'ai marché, j'allais même jusqu'à gouter des nouveaux dont mes parents ne voulaient pas ds la poele!!! c'est comme ça que j'ai dégusté ma 1ère amanite Oronge "des Césars"!
pdt mon passage ds le nord , il y avait une société mycologique active qui m'a fais progresser!!
Isabel

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions