| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

Nanou1213
Nouvel Arrivant
Envois : 16
Inscrit le : 6/8/2008
De : Genève (Suisse)
(22/8/2008 13:03) Chauffage en mini serre
Bonjour,
Je me suis finalement quand même décider à tenter l'expérience avec les semis d'adenium. J'ai donc une mini-serre, les graines ne vont pas tarder  à arriver, j'ai le substrat (terreau semis+pouzzolane) mais je n'ai tjrs pas réussi à trouver une solution pour chauffer la serre et arriver à ces fameux 30°...
Je me suis renseignée dans une animalerie pour un chauffage de terrarium (cable chauffant + thermostat) j'en ai pour l'équivalent de 70 Euros et le plus petit cable fait 3,50 m de long alors que ma serre à semis fait moins d'un mètre de long...
J'ai été voir chez B-----C et ils n'ont rien à me proposer...Auriez-vous d'autre solutions adaptables, trucs/astuces à moins de 70 Euros si possible...sinon je pense que je vais me résigner à adapter ce système.
D'avance merci de votre aide.
Elena
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(22/8/2008 13:13) Re: Chauffage en mini serre
Bonjour,

câble chauffant plus thermostat est une bonne solution, il y en a d'autres, fais une recherche sur GB il y a plusieurs fils de discussion sur le sujet. Pour la longueur du câble, plus il est long plus la puissance fournie sera importante. Il faut qu'il soit plus long que ta miniserre car tu vas l'installer au fond en lui faisant parcourir un chemin en zig-zag, comme les chauffages des planchers chauffants ou la résistance de ton grill...

Sur GB tu trouveras la solution pour le thermostat on en trouve en 20 et 30 euros, mais il y a un petit bricolage à faire.

Si ta miniserre est à l'intérieur, un cable de 25 watts doit être suffisant, en serre froide il faut 75 watts.


Amicalement

Daniel
Profil photos
 

lhorticulteur44
GardenBreizhien passionné
Envois : 1378
Inscrit le : 12/3/2008
De : rezé prés de nantes
(22/8/2008 13:27) Re: Chauffage en mini serre
kikou Je te conseillerais le cable chauffant avec thermostat même si le prix est élevé , il y a de bons résultats. Moi c le système que j'ai dans ma miniserre et j'en suis ravi.
faut que je remette au semis
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12771
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(22/8/2008 14:06) Re: Chauffage en mini serre
J'ai un cable chauffant de 20 m dans une aquarium de 1m de long. Il faut le passer zigzag sur le fond et même sur les parois. Relié à un thermostat et une minuterie, je le règle comme je veux.

Les résultats sur semis et boutures sont incomparables.

Ca vaut amplement l'investissement assez onéreux du début.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

Nanou1213
Nouvel Arrivant
Envois : 16
Inscrit le : 6/8/2008
De : Genève (Suisse)
(22/8/2008 14:56) Re: Chauffage en mini serre
Merci pour vos réponses rapides.
Je vois qu'à l'unanimité vous me conseillez le système du cable chauffant avec thermostat et je vais donc suivre vos précieux conseils et investir dans ce système. J'espère qu'avec tout ça mes semis vont réussir  et que j'aurai de beaux petits adeniums !
Je vous tiendrai au courant...
Elena
Profil photos
 

Nanou1213
Nouvel Arrivant
Envois : 16
Inscrit le : 6/8/2008
De : Genève (Suisse)
(26/8/2008 13:06) Re: Chauffage en mini serre
Me revoilà avec le matériel et des questions !
J'ai acheté un thermostat et le cable chauffant...mais déjà là, je n'ai pas l'impression que c'est un cable chauffant (pour terrarium) qui soit vraiment adapté à l'utilisation que j'en fais. Pourtant j'ai bien dit au vendeur que c'était pour chauffer une serre mais une fois à la maison avec le mode d'emploi j'ai lu que ce cable n'était pas destiné à être enfouit sous le sable...
J'ai lu sur quelques discussions que le fait que le cable chauffe le sable humide pouvait engendrer par mal de bactéries et autres cochonneries. Est-ce que le fait d'aérer une fois par jour peut suffir à prévenir cela ? Ou dois-je ajouter un anti-fongicide ou autre mixture? Votre expérience ????
Dernière question en imaginant que mes graines germent bien, à partir de quand pourrais-je les sortir de la serre pour leur faire profiter de l'air ambiant (car elle est très petite et je voudrais faire la place pour d'autre ptits nouveaux dès que possible).
Une fois de plus...merci d'avance pour votre aide !
Nanou
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12771
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(26/8/2008 13:42) Re: Chauffage en mini serre
A part qq algues qui apparaissent sur le sable, je n'ai pas de problème de parasite et je n'aère pas. Dès que la majorité des graines auront germé et auront leur premières vraies feuilles tu peux les sortir à l'air. Ca les endurcira.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(26/8/2008 13:46) Re: Chauffage en mini serre
je pense que pour sortir les plantules tu devrais le faire en deux temps: d'abord tu arrête le chauffage et tu aère la mini serre et quand les plantes montrent par leur croissance qu'elles ont intégré ces données, tu les sors : comme ça le choc est moins important
françoise
Profil photos
 

Nanou1213
Nouvel Arrivant
Envois : 16
Inscrit le : 6/8/2008
De : Genève (Suisse)
(26/8/2008 16:39) Re: Chauffage en mini serre
Ok, c'est noté...dès qu'elles auront montré leurs premières feuilles je commencerai à les habituer gentillement à l'air ambiant.
Merci encore pour vos réponses rapides !

Super ce forum !
Profil photos
 

lhorticulteur44
GardenBreizhien passionné
Envois : 1378
Inscrit le : 12/3/2008
De : rezé prés de nantes
(26/8/2008 16:44) Re: Chauffage en mini serre
moi pour les acclimater je n'est pas trop de souci car j'ai un chassis et elles poussent très bien dedans
faut que je remette au semis
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 7 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 7 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
7 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52728337 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2234 aujourdhui et 1764 en cours.