| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Palmiers endémiques de Nouvelle-Calédonie
Page n°1/7   [1] 2 3 4  7 »
Imprimer le sujet 

Ben152
GardenBreizhien superactif
Envois : 4938
Inscrit le : 16/6/2008
De : Nouvelle-Calédonie, zone 11b
(26/4/2009 12:42) Palmiers endémiques de Nouvelle-Calédonie
Bonjour,

Pour les amateurs de palmiers inhabituels, je vous fais partager ces quelques palmiers bien de chez moi (encore jeunes) pris en photo dans un parc.

Burretiokentia hapala


Burretiokentia vieillardii


Cyphophoenix elegans


Veillonia alba


Bonne journée

[ Edité par Ben152 le 28/4/2009 10:42 ]
Visitez mon jardin tropical en cliquant ici
Visitez la flore calédonienne dans toute sa diversité en cliquant ici
Profil Visiter le site photos
 

Visiteur



(26/4/2009 14:01) Re: Palmiers endémiques
salut ben

merci pour ces photos, j'adore, il faut vraiment que je pense a aller en nouvelle calédonie

amycalement jay
 

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
Inscrit le : 23/2/2007
De : finistère sud (29) 9a
(26/4/2009 14:27) Re: Palmiers endémiques
Bonjour Ben

Superbe photos

A+
Profil Visiter le site photos
 

licuala
GardenBreizhien confirmé
Envois : 243
Inscrit le : 25/4/2008
De : La Réunion
(27/4/2009 17:05) Re: Palmiers endémiques
Salut Ben,superbes les palmiers calédonien et difficile a avoir,ils sont assez capricieux en acclimatation mème ici a la Réunion,nous n'en avons pas beaucoup,dans mon jardin je n'en ai qu'un pour l'instant,mais je ne désespere pas a plus..
Profil photos
 

Ben152
GardenBreizhien superactif
Envois : 4938
Inscrit le : 16/6/2008
De : Nouvelle-Calédonie, zone 11b
(28/4/2009 1:39) Re: Palmiers endémiques
Salut Licuala, il est magnifique ton burretiokentia!
Ici, il n'est pas difficile de trouver chez certains pépiniéristes la plupart de toutes les espèces endémiques.
Je me serais bien laissé tenter par bon nombre d'entres elles, mais j'ai un gros problème, c'est que mon jardin est récent et du coup je n'ai pas d'ombre pour ces palmiers qui sont d'après tous les conseils qu'on m'a donnés des palmiers de pleine ombre exclusivement.
Il ne faut pas oublier qu'ils poussent normalement en altitude en forêt humide. Pour ma part, je réside pas loin de la mer dans une région où les canicules sont particulièrement fortes en été
Visitez mon jardin tropical en cliquant ici
Visitez la flore calédonienne dans toute sa diversité en cliquant ici
Profil Visiter le site photos
 

licuala
GardenBreizhien confirmé
Envois : 243
Inscrit le : 25/4/2008
De : La Réunion
(28/4/2009 18:00) Re: Palmiers endémiques
Salut Ben ,moi a ta place en attendant d'avoir de" l'ombre je monterais une ombrière démontable ,mais j'aurais toutes les espèces de palmiers endémiques de ton ile,qui sont trés prisés des collectionneurs,mème si il fait trés chaud l'été,il doit faire assez humide,sinon tu les arroses l'été,qu'appelles tu canicule,35 a 37°,c'est bon avec de l'humidité pour les palmiers.Mais moi je suis un collectionneur hyper mordu des palmiers,je dois avoir au moins 200palmiers plantés dont 130 espèces différents dans mon jardin et ce n'est pas fini.....a plus....
Profil photos
 

Ben152
GardenBreizhien superactif
Envois : 4938
Inscrit le : 16/6/2008
De : Nouvelle-Calédonie, zone 11b
(29/4/2009 0:27) Re: Palmiers endémiques
Je suis d'accord avec toi, la chaleur et l'eau sont très bons pour les palmiers. D'ailleurs quand je vois leur croissance en été (de janvier à avril) pendant la saison chaude et humide, c'est impressionnant.

Maintenant, j'ai quand même un autre gros problème, c'est que mon terrain n'est pas bien grand, je manque de place. J'ai déjà une ombrière bien chargée.

Une fois arrivés à la taille adulte, ces palmiers sont grands et ont pour certains une belle envergure.

De toute façon un jardin est évolutif, et je me laisserai sûrement tenter par quelques espèces rares pour compléter ma petite collection
Visitez mon jardin tropical en cliquant ici
Visitez la flore calédonienne dans toute sa diversité en cliquant ici
Profil Visiter le site photos
 

hydra
GardenBreizhien confirmé
Envois : 192
Inscrit le : 27/3/2007
De : tout en bas (34)
(3/5/2009 18:06) Re: Palmiers endémiques
Bonjour Ben
je viens de lire ton post, jolis sujets, je connais, j'ai vécu 30 ans en Nouvelle Calédonie et j'essaie d'avoir des plantes de là-bas, c'est quelquefois impossible, et moi je vivais au Mont-Koghi, et là-haut les plantes ne sont pas encore les mêmes qu'en ville
@+
amicalement,
hydra,
beaucoup de plantes intérieures et extérieures, des oiseaux, deux chiennes,une chatte,un perroquet et des tortues

URGENT vous pouvez les aider
www.actuanimaux.com
Profil photos
 

MatNC
Nouvel Arrivant
Envois : 15
Inscrit le : 7/5/2009
(7/5/2009 13:05) Re: Palmiers endémiques de Nouvelle-Calédonie
Bonjour Ben,

Je me permets de corriger tes identifications.

1 Burret hapala
2 Cyphophoenix elegans.
3 Burret vieillardii
4 Kentiopsis oliviformis

Je ne connais pas ce parc peux tu m'indiquer lequel c'est stp. Dans tes autres photos ce sont bien de grands Burret vieillardii et j'imagine que c'est le parc des grandes fougères. Toujours dans les autres photos, Kentiopsis ou Burret, c'est difficile à dire avec cette photo. Ce n'est pas un Kentiopsis c'est certain. Ca ressemble davantage a un B.vieillardii. Il devrait y'avoir bien plus d'inflorescences à divers stades. Si tu as d'autres photos et si tu peux donner la localisation ca aidera. 

Il est vraiment très difficile de se procurer des palmiers calédoniens y compris sur le territoire, finalement très peu d'espèces sont disponibles sur le marché. Le tarif est souvent délicat aussi... Ils sont très difficile de culture est extrémement lent pour la plupart d'entre eux voir pire que ca meme. C'est aussi les plus beaux de la planete ;)
Ils sont très variable aussi.
Nos palmiers sont effectivement connu pour être des palmiers d'ombre. Je n'ai pas la même opinion, plusieurs sont capable de prendre des bonnes doses de soleil assez rapidement et ils aiment même ca. Je t'encourage vivement à en cultiver chez toi, plusieurs espèces sont de petites tailles et d'autres de tailles modestes.

Bonne soirée,

Mat.

[ Edité par MatNC le 8/5/2009 8:53 ]
Profil
 

MatNC
Nouvel Arrivant
Envois : 15
Inscrit le : 7/5/2009
(7/5/2009 13:17) Re: Palmiers endémiques
Pour te répondre Henri. c'est impossible de posseder toutes les espèces Caledoniennes. C'est le travail d'une vie. Les résultats de germinations sont mauvais. Plusieurs espèces mettent plusieurs années pour germer. Les pertes sont facilement conséquentes. Trouver certaines graines releve du miracle même. Certaines graines mettent déjà plusieurs années pour murir. Les rats et les oiseaux passent avant nous. Ils sont pour la plupart très localisés et très difficile d'accès. Certaines espèces nécessitent plusieurs jour de marche très difficiles pour les approcher. Ce ne sont pas forcément de grosses populations, ils ne fleurissent et ne fructifient pas tous annuellement, loin de la même. L'identification n'est pas toujours facile. Ca ne rend tout ca que plus intéressant encore. Si après on parle de toutes les formes connues, c'est comme de penser attraper la lune ;)

Ton Burret est magnifique.

Mat.

[ Edité par MatNC le 8/5/2009 8:59 ]
Profil
 
Page n°1/7   [1] 2 3 4  7 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52726989 visites uniques depuis le 01/07/2004, 886 aujourdhui et 885 en cours.