| S'inscrire !
     
 Index des forums
 test ph du sol
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

hylatiti
GardenBreizhien confirmé
Envois : 227
Inscrit le : 30/8/2005
De : flassans sur issole(83)
(14/11/2007 1:17) test ph du sol
bonsoir a tous
est ce que qqun peux me dire si les bandelettes test pour le sol sont les meme que celle utilisee pour l'aquarium?
si oui,je sais qu'il faut melanger la terre a de l'eau distillee mais a quelle proportion?
merci d'avance et a plus
Profil photos
 

Adalaria
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 747
Inscrit le : 1/10/2007
De : La garde - Var
(14/11/2007 8:57) Re: test ph du sol
Il faut faire attention à la notion d'acidité du sol quand même !

Certaines plantes acidifient le milieu, comme le sapin, en introduisant réellement de l'acide.
Mais on peut parler de sol acide pour un sol riche en silice et pauvre en calcaire, et je ne suis pas sure que cela se traduise dans le ph du sol...

Mais je dis peut etre une erreur ?
Profil Visiter le site photos
 

Visiteur



(14/11/2007 10:00) Re: test ph du sol
Bonjour Hylatiti,

Les bandelettes sont les mêmes et les proportions sont indifférentes!
Mais il faut faire le test à plusieur endroits du jardin... l'idéal étant de tester précisément pour chaque plantation!
 

hylatiti
GardenBreizhien confirmé
Envois : 227
Inscrit le : 30/8/2005
De : flassans sur issole(83)
(14/11/2007 12:26) Re: test ph du sol
bonjour et merci
par contre combien de ml d'eau tu melange a la terre pour faire le test
a+
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(14/11/2007 12:31) Re: test ph du sol
je pense que le mieux est de mettre peu d'eau mais suffisamment pour faire une boue liquide... et attendre un peu avant de tester pour une bonne diffusion (ou bien secouer pour mélanger...)il faut arriver à voir le changement de couleur du papier-test!!!
françoise
Profil photos
 

magie
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 56
Inscrit le : 31/8/2007
De : isère-FRANCE
(17/11/2007 2:27) Re: test ph du sol
salut, moi j'ai acheté la panopli pour tester le sol, pas toujours facile de trouver la correspondance !
couleur au centre puis afiner avec celle du haut ou du bas qui n'est pas forcement correspondente au resultat.........enfin bref je pense avoir un PH 6/6.5
j'ai un jeune pecher de vigne, prunier et poirier pourvu que cela leurs conviennent !
amicalement.
Profil photos
 

Visiteur



(17/11/2007 3:21) Re: test ph du sol
Je vais essayer, avec mes bandelettes à aquarium, histoire de me faire peur! mais je sais déjà le résultat, acide+ + + + +!
On ajoute une louche de sécheresse, l'absence de tout nutriment et on se demande comment ça arrive quand même à pousser.
Allez, je préfère ne plus y penser et aller dormir!Je me réveillerai peutêtre sous les Tropiques!
 

marseille
GardenBreizhien impliqué
Envois : 432
Inscrit le : 25/4/2007
De : MARSEILLE
(17/11/2007 9:34) Re: test ph du sol
bonjour, vous pouvez regarder les mauvaises herbes qui poussent dans votre jardin ( argile : pissenlit , eglantier, liseron, tussilage ) calcaire : (bleuet, genevrier, moutarde , coquelicot ) sableux :( achilee millefeuille , bouleau, ajonc, sedum spectabilis,abelia , acanthe ) humifere : ( mousse , fougere, anemone , digitale . un autre prosseder consiste a prendre de la terre au quatre coin de votre jardin plus le milieu enlever les pierre mettre un peu d eau faire un collier en le frottent entre les mains si beau collier conpacte terre argileuse si le collier moins compacte calcaire si le collier ne tiens pas terre sableuse
Profil photos
 

Visiteur



(17/11/2007 11:01) Re: test ph du sol
Tu as raison Marseille, c'est une bonne méthode pour déterminer la qualité du sol par contre , cela n'aide pas en se qui concerne le Ph, c'est à dire l'acidité du sol. Quant aux mauvaises herbes, il ne pousse pas grand chose chez moi et le pissentlit comme le liseron se débrouille malheureusement partout!
 

marseille
GardenBreizhien impliqué
Envois : 432
Inscrit le : 25/4/2007
De : MARSEILLE
(17/11/2007 12:13) Re: test ph du sol
bonjour ygerne, donc ta terre est deja argilo- calcaire tu rajoute de l humus et tu auras le cah (complexe argilo- humique) 
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52727577 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1474 aujourdhui et 1433 en cours.