Bonjour à tous,
J'ai également fait l'essai d'un bismarckia "silver form" en pleine terre dans le Finistère-Sud depuis mars dernier.
En voici une photo à la plantation :
Certains diront que c'est très osé mais j'ai l'impression que sa rusticité est un peu sous-estimée :
- d'autres essais ont été faits en France : demandez en particulier à Kenavo
- la bible de Lee Riffle "The encyclopedia of cultivated palms" précise bien que la silver form est de zone 9b alors que la green form est de zone 10a. On trouve toutefois dans de nombreux bouquins de langue française que le bismarckia ne tient pas au-dessous de -1°C.
- le coup de foid de l'hiver dernier en Californie est riche d'enseignements. Certains bismarckia auraient tenu jusqu'aux "low 20s" (limite de 9a = -7°C si je ne m'abuse), y compris pour de jeunes sujets en pot!!. Voici le lien :
http://palmtalk.org/cgi-bin/forum/ikonboard.cgi?act=ST;f=13;t=2996En conclusion, même s'il faut peut-être relativiser les dires des californiens, je pense que l'estimation de Lee Riffle pourrait permettre d'envisager l'essai de culture de ce magnifique palmier pour ceux qui ont la chance d'être en zone 9b.
Je suis conscient qu'il y a 9b et 9b (sec/humide, frais l'été ou très chaud)... En tout cas, je peux dire qu'en 8 mois, alors que l'été fut plutôt frais en Bretagne, et que ce palmier nécessite visiblement un certain temps d'installation, mon petit bismarckia a émis une jeune feuille, grisée/fauve depuis la plantation.
J'attends le printemps prochain avec impatience en espérant que notre hiver ne soit pas trop frais.
Voilà, en tout cas, mon approche qui est peut-être téméraire mais, à mon sens, il faut parfois tenter et constater de soi-même.
Bien cordialement
Concarnois