| S'inscrire !
     
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

luiigii03
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 47
Inscrit le : 9/3/2008
(9/3/2008 14:14) Dattier
Le projet de partir en Tunisie m'a donner envie de faire pousser un dattier.. tellement de conseil a moitié contradictoire m'emmelle!! donc svp quelqun' pourait me dire comment semer mn dattier ( j'ai les graines , de dattes sèches de super marché...) donc dans un aquarium, dans de l'eau au-dessu d'un radiateur.. je suis un peu confus.. j'ai lus des articles sur les racines est-ce que je pourrais avoir quelque précision sur un peu tout ça (arrosage plantation, terre, ou terreau , n'esxcluer pas que je ne suis pas un jardinier et que je m'y connais pas trop...)?? svp


cordialement et en remercient a l'avance...
" Martyr pour pourrir un peu "

" J'ai tellement de problème que de mourir ne les résoudrais pas tous " by Woody Allen



:-D ...signature en cours de téléchargement... :-D
Profil photos
 

pendemovis
Pipelette
Envois : 1376
Inscrit le : 31/10/2006
De : Lyon, zone polaire!!!
(9/3/2008 14:29) Re: Dattier
Coucou
Voici ma technique.
Je fais mes semis au chaud à ~28°C.
Ne t'en fais pas, c'est très facile.
Tu mets tes graines à tremper autant de temps que tu veux (et oui, ce n'est pas difficile du tout), au moins 5jours.
Ensuite tu places tes graines dans du terreau à semis avec un peu de sable, soit en pot, soit en sac ziploc.
Le ziploc a l'avantage de laisser voir apparaître les racines, et dès qu'elles apparaissent tu rempotes en pot. Car entre le moment où la racine apparait et celui où la tige effleur à la surface, il peut y avoir 1 mois.
C'est ce que j'ai fait l'année dernière. Presque 100% de réussite.

Maintenant, pour accélérer les choses, je laisse mes graines dans l'eau, jusqu'à aaparition du germe et là je rempote!

Bons semis
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(9/3/2008 17:33) Re: Dattier
Voici un lien excellent.

http://palmae.free.fr/

Le système de la bouteille fonctionne très bien pour l'avoir testé.

Tu vas sur introduction, puis sur multiplication.

[ Edité par Oli le 9/3/2008 17:35 ]
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

luiigii03
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 47
Inscrit le : 9/3/2008
(15/3/2008 16:25) Re: Dattier
Merci pour vos réponce et pour le lien.. je vais essayer sa fait déjà depuis 5 jours qu'elle baignent dans de l'eau ( environ 20-25°) donc je vais attendre encore un peu.. et je les mettrai en pot ( je ne sais absolument pas ce qu'est un sac ... le sac dont vous avez parlé) donc je vais chercher et trouver ou du moin je l'espère!!!  @++ 

cordialment...
" Martyr pour pourrir un peu "

" J'ai tellement de problème que de mourir ne les résoudrais pas tous " by Woody Allen



:-D ...signature en cours de téléchargement... :-D
Profil photos
 

pendemovis
Pipelette
Envois : 1376
Inscrit le : 31/10/2006
De : Lyon, zone polaire!!!
(15/3/2008 16:33) Re: Dattier
Un sac ziploc c'est un sac de congélation qui ferme hermétiquement...
Profil photos
 

pendemovis
Pipelette
Envois : 1376
Inscrit le : 31/10/2006
De : Lyon, zone polaire!!!
(15/3/2008 17:05) Re: Dattier
Arf

xata a écrit :
Pour info Pendemovis est notre "chevalier aux graines", grâce à elle des milliers de petites plantes germent partout (sauf des bananiers)...
Profil photos
 

luiigii03
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 47
Inscrit le : 9/3/2008
(16/3/2008 20:26) Re: Dattier
D'accord.. euh..  comme mes parents pais le fuel cher.. et ben jai du emprunter le chauffe-eau  pour aquarium (sans trop le monter, ou plutot en le cachant!!) a mon beau pere... lol..  faut pas le dire!!!

je l'ai régler sur 24.5 ( sa devrait etre bon car normalemnt les graduation sont nprévu pour un volume

beaucoup plus élevez.. si il le voit.. mdr donc voila je vais attendre encore un peu!!

merci pour les ziploc ( j'ai trouver juste apres avoir poster le message donc c'est bon...)

       j'ai aussi un musa dwarf cavendish pour ceux qui voudraient des infos??

bonsoir et a bientot

cordialement

luiigii03
           
( vous pouvez voir les photos du semis et dire votre avis j'ai pris quelque photo Y a un instant!!)


[ Edité par luiigii03 le 16/3/2008 20:57 ]
" Martyr pour pourrir un peu "

" J'ai tellement de problème que de mourir ne les résoudrais pas tous " by Woody Allen



:-D ...signature en cours de téléchargement... :-D
Profil photos
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(17/3/2008 7:51) Re: Dattier
J'ai vu tes photographies et je suis inquiet :
normalement, une chaufferette d'aquarium doit plonger entièrement dans l'eau !
En n'en plongeant qu'une partie, tu risque la surchauffe de la partie dans l'air et la cassure de l'ampoule de verre.
De plus, le thermostat fonctionne sur la température de l'air et pas celle de l'eau. Comme le volume d'air est plus grand, il ne chauffera pas aussi vite que l'eau et celle-ci sera nettement plus chaude que ce que tu auras programmé.
Enfin, ton milieu étant ouvert, tu vas avoir une très forte évaporation et ton système risque de fonctionner à sec ...
Voici mon système, ce n'est certainement pas le meilleurs, mais il fonctionne assez bien :
 (lire la légende).
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 

danesha
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 9/11/2007
De : 30340 au pied des Cévennes
(17/3/2008 8:22) Re: Dattier
Salut et bienvenue !
lecroisee a écrit :
J'ai vu tes photographies et je suis inquiet :
normalement, une chaufferette d'aquarium doit plonger entièrement dans l'eau !
En n'en plongeant qu'une partie, tu risque la surchauffe de la partie dans l'air et la cassure de l'ampoule de verre.


Yves a raison, je l'ai expérimenté sans le vouloir en nettoyant mon aquarium l'abbée dermière, le chauffe-eau a craqué et grillé : TZZZT!
Ma technique de semis n'est pas mieux que les autres mais efficace tout de même : expérimentée au Québec il y a plus de 10 ans ... :-)
Congélation des graines de palmier pendant 1 mois et mise en terre après à 20°C dans mon salon, 3 ou 4 sur 6 ont poussé (je ne sais plus...alzheimer ? ça m'apprendra à taquiner oli). Je les ai donnés avant mon déménagement en France. Ils avaient 2 ans et environ 1m50 de haut.

bisamicale
danesha

[ Edité par danesha le 17/3/2008 7:23 ]

[ Edité par danesha le 17/3/2008 11:57 ]
Bisamicale, danesha

"Que dire, que faire, sans jardin, rien à faire... Pour les fleurs, que du bonheur!!!
C'est tout simple !
Profil photos
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(17/3/2008 8:26) Re: Dattier
danesha a écrit :
Salut et bienvenue !
Yves a raison, je l'ai expérimenté sans le vouloir en nettoyant mon aquarium l'abbée dermière, le chauffe-eau a craqué et grillé : TZZZT![ Edité par danesha le 17/3/2008 7:23 ]


Ou bien Danesha est enrhubée, ou bien elle prend le voile pour devenir abbesse !
Troisième possibilité, : maladie de la vache folle qui lui fait dérapper sur la touche d'à côté !
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52643786 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1352 aujourdhui et 1351 en cours.