| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Comment planter un hortensia
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(23/11/2008 19:27) Re: Comment planter un hortensia
Bonsoir,

au sujet de ta terre... on pense souvent que terrain calcaire rime avec terre basique, c'est inexact, beaucoup des terres franc-comtoises datent du jurassique et sont karstiques (roches parcourues de failles et de trous) conduisant à la formation d'argile de décalcification. Ces terres peuvent être acides et nombre d'agriculteurs dans la plaine de Haute-Saône amendent leur terre avec des pulvérulats de calcaire pour augmenter le PH. Donc tes hortensias dans un bon mélange de terre (même s'il y a des cailloux) et de terreau devrait faire l'affaire.

Pour les boutures, il faut bouturer soit en pleine terre à l'ombre (en fin d'été, à l'automne puis tout l'hiver) boutures de 30 cm enterrée aux deux tiers, ou dans de gros conteneurs remplis de sable ou de mélange poreux. Il faut absolument que la bouture soit toujours dans un milieu humide, des pots trop petits, des périodes de sècheresse inhibent la formation des racines.

Amicalement

Daniel
Profil photos
 

eddy67
GardenBreizhien passionné
Envois : 1434
Inscrit le : 4/2/2006
De : strasbourg zone 7/8
(25/11/2008 20:31) Re: Comment planter un hortensia
C'est vraiment facile à multiplier, j'ai essayé pour la première fois fin aout/debut septembre dans mon chassis et je pense que les boutures ont racinées cool.... à voir au printemps.
Profil photos
 

celtic29
GardenBreizhien impliqué
Envois : 478
Inscrit le : 19/9/2007
De : Edern -finistère sud-29-ZONE 9B
(25/11/2008 20:54) Re: Comment planter un hortensia
Bonsoir PQ

pourquoi a écrit :
Ma  terre est très caillouteuse ,de plus le terrassier en aplanissant a mélangé le tout venant , avec le reste .
Je voudrai les installer  à cet endroit car il est au soleil le matin et ensuite de l'ombre. Je trouve  uniquement des petits cailloux  et un genre de pâte compacte blanche qui les entourent. Pas de terre végétale  . Et c'est ainsi  sur au moins soixante centimètres de profondeur.
Comment procéder?
Merci


Voici une idée pour PQ pour planté de hortensia:



A+
Mickaël
Mickaël ;-)
Profil photos
 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(26/11/2008 8:41) Re: Comment planter un hortensia
Bonjour

Merci à tous pour toutes vos précisions.

Donc , Daniel malgré ma terre marneuse et calcaire j'ai de l'espoir. J''ai mis le premier dans de la terre de bruyère , et recouvert le tout de terreau.
Il avait l'air de se plaire et m'a donné beaucoup de pousses juste avant la neige et les gelées.

J'en ai planté un autre contre la maison , au soleil le matin et à l'ombre l'après midi, tiens comme celtic.J'ai décaissé et l'ai mis dans moitié terre de bruyère et terreau .
On verra au printemps .

Sur les conseils d'un ami, mais je ne sais pas si c'était nécéssaire,  je les ai protégé sous un voile d'hivernage .

Les deux autres sont en pot dans mon garage.

J'ai fait des boutures en septembre  , elles ont l'air de reprendre . Celle de l'an dernier sont encore bien chétives et ne poussent guère ,je les mettrai en pleine terre au printemps et on verra , si elles reprennent correctement ou crèvent. 

Bonne journée.
Dom
Profil
 
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52727415 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1312 aujourdhui et 1311 en cours.