| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

pinita
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 79
Inscrit le : 12/9/2006
De : Alsace
(10/6/2007 21:42) comment planter un pêcher?
Bonjour,

j'ai ici un noyau de pêche, que je viens de manger et j'aimerais le planter. Comment dois-je m'y prendre? Est-ce qu'il y a une amande à l'intérieur à planter seule, sans la coque, comme les mangues, ou est-ce que je dois tout planter? Merciiiiiiii.

P.S. Et dans combien d'années est-ce qu'il donnera des fruits?

Merci encore, bonne soirée à tous,

Pinita.
Profil photos
 

AberBenniget
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 558
Inscrit le : 29/5/2006
De : Pays des Abers (zone 9b)
(11/6/2007 22:09) Re: comment planter un pêcher?
le semis est surtout utilisé pour faire des porte-greffes appelés pêchers francs. 2 méthodes :
1 - Les noyaux entiers sont semés à l'air libre aussitôt après consommation des fruits, ils germent au printemps.
2 - On conserve les noyaux entiers dans un endroit sain juqu'en automne, on les stratifie (dans un pot à moitié rempli de sable, déposer les noyaux et recouvrir de sable, mettre le pot à l'ombre et au nord).
Au printemps, les semer en ligne, enterrer à 4 cm de profondeur et la pointe vers le bas. Dès que les jeunes plants font une trentaine de cm de haut, les mettre en pépinière pour être greffés ou les planter en place.

Certaines variétés se reproduisent fidèlement de noyaux, mais en général, il ne faut pas espérer obtenir de belles et bonnes pêches par ce procédé.
Les arbres issus de semis vivent longtemps, les arbres greffés durent 20 ans environ.

Après un semis, il faudra sans doute attendre de 5 à 7 ans avant d'avoir des fruits.

[ Edité par AberBenniget le 11/6/2007 21:10 ]
Profil Visiter le site photos
 

dadou500
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 22/6/2007
(22/6/2007 12:36) Re: comment planter un pêcher?

bonjour

j'ai garder des noyaux de pêche pour faire un pêcher.

doi je planter le noyau ou l'amende qui est à l'intérieur du noyau et est ce que sa marche si je plante uniquement l'amende qui est à l'intérieur du noyau.

merci de me répondre le plus vite pssible.
Profil
 

rico94
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 727
Inscrit le : 3/4/2007
De : Val de marne (94)
(22/6/2007 12:45) Re: comment planter un pêcher?
Bonjour,

Comme a dit AberBenniget, il faut d'abord stratifier le noyau, c'est à dire le laisser subir un hiver au froid et à l'humidité : en pratique tu plantes dès maintenant dans un pot que tu laissera dans un coin de ton balcon ou de ton jardin, les premières pousses apparaitront au printemps 2008.
Tu peux soit planter le noyau entier, soit uniquement l'amande.
En général, je ne plante que l'amande : pour l'extraire, c'est soit avec un casse noix, soit avec un marteau ( mais doucement le marteau hein ;-) ? ). Malheureusement et même en faisant attention, tu peux endommager l'amande en procedant ainsi, donc avant de faire ça, assure toi d'avoir assez de noyaux.

J'ai un pecher issus de semis, vieux de 3 ans, et qui cette année a fleuri : les peches ont commencé à se former mais elles sont toutes tombées par la suite, trop jeune peut être....

Rico
Citation :
" Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "

J.C. VanDamme :-P
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(22/6/2007 12:51) Re: comment planter un pêcher?
j'ai un pêcher (nectarine: les pêches à peau lisse) issus de semis spontané qui donne des fruits superbes identiques à celui d'origine! c'est un noyau simplement mis en terre sans aucun soin particulier!
françoise
Profil photos
 

rico94
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 727
Inscrit le : 3/4/2007
De : Val de marne (94)
(22/6/2007 13:16) Re: comment planter un pêcher?
vmb3 a écrit :
j'ai un pêcher (nectarine: les pêches à peau lisse) issus de semis spontané qui donne des fruits superbes identiques à celui d'origine! c'est un noyau simplement mis en terre sans aucun soin particulier!
françoise

Un pecher au Maroc, ca doit etre exotique ça ;-)
Par curiosité, au bout de combien d'années a t il fructifié ??

Rico
Citation :
" Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "

J.C. VanDamme :-P
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(22/6/2007 13:54) Re: comment planter un pêcher?
rapidemment! si je me souviens au bout de deux à trois ans!
mais c'est très commun ici au contraire! pêches et abricots: très très courrants dans tous les jardins!
par contre les cerisiers, ça pousse pas du tout sous mon climat!!!
françoise
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52692553 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1694 aujourdhui et 1394 en cours.