Vpsgespattes a écrit :-4 annoncé dans l'est, mais c'est plutôt du -8 en réel, et on a déja eu ça quelques jours après Noel . ET ça va encore baisser , il devrait encore faire très froid jusqu'au 10 janvier et peut être encore après .
C'est vrai que c'est un peu dur pour les plantes fragiles, mais personnellement je trouve ce retour à une certaine "normalité" plutôt rassurant . Quand je pense à toutes les maladies et vermines que nous avons eu les dernières saisons suite à des hivers doux (mildiou, limaces...) peut être celà va-t-il se réguler un peu .
Heu, il y a longtemps que j'ai réalisé que les hivers froids non seulement ne tuaient pas la "vermine" mais qu'au contraire c'était surtout les prédateurs des "vermines" qui en prenaient un coup, comme les oiseaux par exemple.
L'hiver dernier dans le centre finistère on a eu -7°C,-8°C chez le voisin; on avait pas eu aussi froid depuis 1996-97 et les limaces ont pullulées comme jamais cet été. Par contre oiseaux, hérissons et crapauds, il fallait bien chercher pour en trouver!
[ Edité par gwenn le 4/1/2009 1:35 ]
An dianav a rog ac'hanoun