| S'inscrire !

Page n°4/5  « 1 2 3 [4] 5 »
Imprimer le sujet 

alias
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 559
De : bouches du rhone
(19/1/2009 11:50) Re: agrumes et froid
Mes agrumes ne sont pas a Aix. Ils sont au bord de la mer. en zone 10a.
Cette année, une nuit a -3°c et sinon autour de 0°c au mini.
A Aix c'est pas la meme zone, au nord d'aix il y a une zone 7b voir 8a les meilleures années.
Il y a deja eu -16°c, il y a 4 ans. Des temperatures records ont ete enregistré dans cette zone autour de -19°c, il a quelques années maintenant.

On peut compter chaque année a aix, une nuit a -10°c.
Pour l'instant, il y a eu un -7°c une nuit a Aix. C'est une année clemente pour l"instant.
Le monde des agrumes est tellement vaste, qu'il faut plus d'une vie pour en faire le tour!

Ma collection
Profil photos

alias
Envois : 559
De : bouches du rhone
(19/1/2009 11:52) Re: agrumes et froid
-4.2 c'est pas beaucoup, est ce au niveau du sol ou a 1 metre de hauteur, sous habris ou a l'air libre.
Le monde des agrumes est tellement vaste, qu'il faut plus d'une vie pour en faire le tour!

Ma collection
Profil photos

samirbouag
Envois : 713
De : ROUSSET 9a bouches du rhone
(19/1/2009 12:51) Re: agrumes et froid

elle est a environ 1m50 du sol et a l'air libre lol rousset et reputé son son micro climat ; )
il ne neige que tres rarement le mercredi ou il a neige il a plus neige a aix qu'a rousset a rousset il a plu puis il a a neigé

[ Edité par samirbouag le 19/1/2009 16:55 ]
Profil photos

eddy67
GardenBreizhien passionné
Envois : 1434
De : strasbourg zone 7/8
(28/1/2009 14:28) Re: agrumes et froid
franckm a écrit :
Bonsoir,

Laetitia, pour ton citronnier, je doute que la cause de sa mauvaise mine soit le froid. Le citronnier tolère bien quelques degrés sous zéro. J'opterai plus probablement pour un accident hydrique, manque ou excès d'eau.. Plutôt manque d'eau puisque les feuilles restent vertes. En période de dormance, il faut espacer les arrosages mais surtout pas les supprimer. Les agrumes sont, en général, très sensible à la dessication.
Cordialement. Franck.

Je suis d'accord avec Franck, dans la cabane de jardin où sont mes agrumes pour l'hiver, j'ai relevé -5°C rien n'a souffert si juste les jeunes pousses de mon citron vert, sinon, mon citronnier 'eureka', mon pamplemoussier, et autres n'ont que qq feuilles qui ont prises un coup mais par contre aussitot pas longue période de gal terminée j'ai tout arrosé abondamment c'etait super sec, et si je ne l'avais pas fais bcp auraient pris une claque. Bachès dis bien que meme poncirus, qui lui est caduque, demande un sol humide meme en hiver alors imaginez les persistants................ Les autres jeunes plants qui sont dans une remise ou il fait pas plus de 10°C ont de l'eau toutes les semaines ou presque ils sont assoiffés les alocoolos LOL (normal les pots sont petits)....

Eddy
Profil photos

opaline
GardenBreizhien confirmé
Envois : 194
De : sud deux-sèvres
(1/3/2009 10:34) Re: agrumes et froid
Bonjour !

Je possède également quelques agrumes dont un satsuma planté au jardin qui a subit également la vague de froid 2008-2009 (-8°C au plus froid et 3 semaines de gel continu dont les 2 dernières semaines protégé avec un voile) alors qu'il était planté de l'année. J'ai bien peur qu'il ne s'en remette pas...

Je voudrais avoir des nouvelles des votres et des conseils si il y a quelque chose à faire pour aider la plante à refaire des feuilles (il ne lui en reste plus que 3/4 et vraiment pas en bonne forme), mes autres agrumes, ceux que je rentre en local frais ont déjà leurs petits bourgeons.
Profil photos

franckm
Envois : 1887
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(1/3/2009 17:10) Re: agrumes et froid
opaline a écrit :
Bonjour !

Je voudrais avoir des nouvelles des votres et des conseils si il y a quelque chose à faire pour aider la plante à refaire des feuilles (il ne lui en reste plus que 3/4 et vraiment pas en bonne forme), mes autres agrumes, ceux que je rentre en local frais ont déjà leurs petits bourgeons.

Bonjour Opaline et ,

A l'occasion, si tu peux mettre une ou deux photos avec ton post, c'est mieux pour imager ta demande.
Concernant la reprise de végétation des satsumas, tu peux commencer à fertiliser maintenant.Tu peux par exemple utiliser cet organo-minéral de SOLABIOL. C'est un spécial agrumes que l'on trouve facilement : c'est du 5.3.8 avec Bore, Manganèze, Molybdène et Zinc. Arroser régulièrement si le temps est sec.

++Franck
Profil Visiter le site photos

opaline
GardenBreizhien confirmé
(1/3/2009 23:13) Re: agrumes et froid
j'ai pas de photos sous la main, j'essaierai demain après le boulot si j'ai le temps, et j'en profiterai pour changer d'avatar car il semble que celui-ci soit celui d'un membre très actif.
En fait je l'ai fertilisé hier matin (5-8-10 je crois!) en même temps que je l'ai débarrassé de son bois mort. La sève a circulé car j'ai retrouvé une petite branche fendue le soir (il n'était donc pas mort!), j'ai mis du mastic, et là je le couvre la nuit (pour éviter les posibles gelées matinales).
C'est sûr ça sera plus parlant avec une photo (lol!), alors à bientôt et très interessée d'avoir aussi des nouvelles d'autres agrumes ayant passé l'hiver dehors...

à + Opaline
Profil photos

nicolas53960
Envois : 883
De : laval en mayenne
(2/3/2009 19:17) Re: agrumes et froid
mon satsuma a perdu toute ses feuilles ( aucune protection), mon kumquat avec plusieurs couches de couvertures au plus froid n a pas souffert du tout apparemment, mon pamplemoussier qui est resté au garage (1° minimum) commence a refaire des pouces, mon oranger  et mon citronnier n ont toujours pas recommencé leur croissance

[ Edité par nicolas53960 le 2/3/2009 19:18 ]
Profil photos

opaline
GardenBreizhien confirmé
(2/3/2009 20:59) Re: agrumes et froid
Et le bois de ton Satsuma, pas trop noirci ?

Pour le mien s'était vraiment limite, donc comme je l'avais promis, voici quelques photos :
Qu'en pensez-vous?

Profil photos

eddy67
Envois : 1434
De : strasbourg zone 7/8
(2/3/2009 21:15) Re: agrumes et froid
Je rectifie car depuis ya eu des changements apres -5°C dans mon abris, pour la première année, mon citron vert, pamplemoussier (de semis), citronnier 'eureka' sont morts mais alors ya meme aucune chance qu'ils repartent tout est pourri maintenant au redoux... voilà la nature a fait sa selection, seul les hybrides de poncirus et de papeda sont intacts et mon oranger amer 'bouquetier de nice' a qq legers degats foliaires.

Cordialement
Eddy
Profil photos

Page n°4/5  « 1 2 3 [4] 5 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :