| S'inscrire !

Page n°5/5  « 1 2 3 4 [5]
Imprimer le sujet 

opaline
GardenBreizhien confirmé
Envois : 194
De : sud deux-sèvres
(3/3/2009 22:52) Re: agrumes et froid
aïe...je compatis!
J'espère que ce n'est pas ce qui attend mon satsuma...
Profil photos

alias
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 559
De : bouches du rhone
(8/3/2009 19:11) Re: agrumes et froid
Deja dans les satsumas, il y a des plants qui gelent a -8°c et d'autres a -15°c.
De plus, il est pas greffé sur poncirus , ca resistance au froid est moindre.
On voit des fissures sur le bois vert
Il devrait repartir mais il a bien morflé.
Le monde des agrumes est tellement vaste, qu'il faut plus d'une vie pour en faire le tour!

Ma collection
Profil photos

opaline
GardenBreizhien confirmé
(14/3/2009 12:50) Re: agrumes et froid
Merci pour cette note positive d'espoir !

Oui c'était vraiment limite, je le surveillerai d'avantage pour les prochains hivers (j'l'avais pas protégé la première semaine de gel), et il a p'têtre manqué d'eau fin janvier, il y a eu beaucoup de vent, et les feuilles qui étaient bien se sont tout d'un coup mises à piquer du nez, toutes déséchées en 1 jour.
j'ai même cru que c'était le porte-greffe qui avait laché à ce moment là.
Et là, j'ai commandé un nouveau Satsuma chez Bachès (pas 2 fois la même erreur quand même, là j'suis sûr du porte greffe, poncirus et de la qualité : Bachès), je l'aurai mon mandarinier pleine terre!!!
Profil photos

opaline
GardenBreizhien confirmé
(15/3/2009 10:50) Re: agrumes et froid
Mauvaise nouvelle...

Je viens de faire un tour vers mon ex-satsuma...il est en train de mourir! Il est de pire en pire, tout ce qui était vers il y a 15 jours est maintenant tout sec! C'est la fin.
En fait, il y a une belle fissure à la base du prote-greffe (je ne l'avais pas encore vu), c'est ce que je craignais, c'est lui qui est mort et n'alimente plus les branches du satsuma. J'en viens a me demander si ce famaux porte-greffe n'était pas un genre de citron... (je n'ai eu que -8 au plus froid et à ce moment il était couvert) mais pourquoi greffer une plante résistante au froid sur quelque chose qui ne l'est pas?!? Je n'achèterais plus jamais d'agrume qui n'ont pas le porte-greffe mentionné!!!en tout cas ceux que j'envisagerai de planter dehors. Et comme j'ai pas de porte-greffe sous la main je ne peux même pas essayer de sauver une petite branche encore valide...c'est désolant! Il m'avait donné une mandarine l'année dernière (mûre fin novembre), elle était vachement bonne...sniff!!!
Profil photos

alias
(15/3/2009 18:44) Re: agrumes et froid
Si ca fend a -8°c, ca doit etre du macrophylla.

chez Baches il faut prendre: satsuma owari de Prades ( geante: terre) ou satsuma hashimoto ( naine: pot) bien sur sur poncirus.
Le monde des agrumes est tellement vaste, qu'il faut plus d'une vie pour en faire le tour!

Ma collection
Profil photos

opaline
GardenBreizhien confirmé
(15/3/2009 19:50) Re: agrumes et froid
le macrophylla, c'est un bigaradier c'est ça ...ça résiste à -8 - 10°C! non?
Mais c'est vrai que 3 semaines sans température positive, c'était un hiver très froid pour ma région...sur Niort y a eu plein de canalisations d'eau qui ont pété, on avait pas eu ça depuis...longtemps (enfin avant j'étais pas dans cette région, mais c'est ce qu'on m'a dit!).
Pour la commande du satsuma, c'est gentil de me conseiller, mais c'est trop tard, j'aurais su j'aurais demandé avis avant...
j'ai pris un Okitsu sur poncirus chez Bachès donc. D'ailleur je pense le planter l'année prochaine quand il aura grandi un peu (il est tout petit là (j'mettrai des photos sous peu dans ma galerie)...idem pour le yuzu et le bigaradier du rousillon qu'on m'a dit résisté a -10 (eux ils se sont déjà fait tirer le portrait).
En tous cas merci.
Profil photos

alias
(16/3/2009 8:36) Re: agrumes et froid
Non, le macrophylla n'est pas un bigaradier c'est un hybride entre un papeda des celebes et un pomelo.
La plante resiste au grand maximum a -6°c et meurt vers -8°c.

L'okitsu est pas mal ( -12°c) , un peu sensible au vent sinon bien resistant au froid.

Ma collection
Profil photos

opaline
GardenBreizhien confirmé
(16/3/2009 19:47) Re: agrumes et froid
eh ben, j'ai bien fait de poser la question, j'avais déjà lu des discussions sur macrophylla et je pensais que c'était citrus aurantium macrophylla...un peu de culture ne nuit pas !

du coup j'ai regardé les infos dessus, y a rien sur le descriptif des fiches de plante du site...faudrait p'têtre demander? j'dois pas être la seule à mélanger!!!

par contre en cherchant sur internet, j'ai lu citronnier * pamplemoussier (résistance -5°C), mais internet a ses limites faut toujours trier. Parcontre papeda des celebes y a pas de photos, c'est quoi?!?

Tu n'aurais pas à me donner les références d'1 livre bien complet sur les agrumes s'te plait? (j'ai déjà celui des Bachès et quelques revues jardinage orientées...mais j'reste sur ma faim).

Pour l'Okitsu, j'prévoit de le mettre bien calé entre 2 murs, il aura pas trop voir pas du tout de vent.
Profil photos

alias
(17/3/2009 8:13) Re: agrumes et froid
Il existe le citrus aurantium macrophylla qui est un chinotto a grandes feuilles mais il est jamais utilisé comme PG.
Le papeda des celebes est un papeda tres rare qui vit sur l'ile des celebes.
Il est introduit nulle part ailleurs.
Apres plusieurs recherches ( genetiques), ils ont trouvé que le geniteur de ce macrophylla etait ce papeda qui est introuvable. Le macrophylla est un hybride naturel mais pas resistant au froid .
Il est beaucoup utilisé en Indonesie comme PG et de plus en plus, en Europe car le bigaradier a trop de virose.
Il y a pas de livre complet.

Ma collection
Profil photos

Page n°5/5  « 1 2 3 4 [5]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]