Bonjour,
ça y est presque tous les rhododendrons parfumés donnent à plein tube et seuls 4 ou 5 manquent à l'appel mais ce n'est qu'une question de jours!
Manquent les très parfumés Mountrainier, Glowing embers, Boutidouble, Gibraltar, lingot d'or ( mais c'est une question de jours puisque les boutons s'ouvrent), Atlanticum (plus tardif) et, encore plus tard (juillet/Aout) le beau Rhododendron Polar Bear!
Manquent aussi 2 paresseux qui ne m'ont pas fait de fleurs cette année (trop de vigueur) , Les Rhodos edgeworthii et Loderi King Georges!
En attendant , les autres sont là: fragantissimum,delicatissimum, jolie madame, Peter Koster, Annabella, et, bien sur Peryclimenoides et le très célèbre lutéum (j'en oublie certainement!)
A coté de leurs parfums fabuleux, d'autres parfums se mettent en évidence: je ne reparlerai pas des choysias, lilas glycines (entr'autres) dont nous avons parlé récemment et qui sont toujours d'actualité,
mais je préciserai les nouveaux:
corokia cotoneaster, azara dentata, pittosporum crispulum!
D'autres pittosporums arrivent ainsi que les jasmins (jasminum humile révolutum) mais nous verrons ça plus tard!
Je n'oublie pas non plus le très grand paulownia imperialis (10m) et le très parfumé à la banane:Michelia Figo!
En attendant, voici quelques photos des nouveaux qui nous embaument!
Bien amicalement : robert