| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Plantes à fleurs ou feuillages odorants
Page n°1/78   [1] 2 3 4  78 »
Imprimer le sujet 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7877
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(8/1/2009 19:44) Plantes à fleurs ou feuillages odorants
Combien de fois des amis, des voisins  , m'ont demandé des renseignements sur des plantes qui parfument ou tout simplement de les orienter dans le choix de  plantes à parfum qu'ils désiraient acquerir!
Certes, la fleur ou le feuillage les interessaient, mais ce qui les attiraient le plus, c'était  le parfum!
Alors, je me suis dit que ce qui était vrai dans mes environs devait l'être aussi dans ceux de tous les GB et qu'il serait peut-être interessant que ceux qui le souhaitent, fassent part de leur expérience de ce type de plantes de leurs plantes parfumées préférées, qu'ils les possèdent ou non!
Ceci pourrait donner un nouvel éclairage aux GB dans leur achat de plantes ou dans la création d'un nouveau jardin.
Personnellement interessé par ce type de plantes, J'ai commencé à constituer, dans ma galerie un dossier concernant mes plantes à feurs ou feuillage parfumés ; il est  en cours d'élaboration car je suis loin d'avoir tout photographié.
Est ce un sujet qui vous interesse ?
En attendant je vous joins la photo d'un de mes arbres préférés pour leur parfum frais et délicat, à savoir le Chionanthus virginicus ( l'arbre à neige)
   
Amicalement : robert
Profil photos
 

boliviana72
GardenBreizhien superactif
Envois : 3276
Inscrit le : 18/11/2007
De : Le Mans
(8/1/2009 19:53) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
robert je te rejoins completement dans ce choix . j'aime les fleurs et feuillage parfumées et silesfleurs sont blanches alors là je me pâme  devant elles .
la derniere acquisition est un boronia heterophylla ( que tu as aussi)

et j'ai le même chionanthus que toi :je trouve que c'est une vraie merveille. tout me plait en j lui. . je l'ai taillé de maniere qu'il ressemble à un abre et quand il fleurit quel bonheur.mes voisins s'arretent toujours devant lui tellement il est beau. 
  

à + pour d'autres découvertes 

[ Edité par boliviana72 le 8/1/2009 19:54 ]
martine
Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7877
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(8/1/2009 23:11) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
Bonsoir, Martine, il est très beau ton chionanthus! le mien, je l'ai laissé un peu plus en touffe , je l'aime bien aussi et j'adore son parfum!
J'ai beaucoup de plantes parfumées , j'en ai mis en priorité aux abords directs de la maison, autour des terrasses, à proximité des fenêtres et aux endroits du jardin ou je vais le plus! c'est toujours parfumé, presque toute l'année! jusqu'à maintenant (avant le froid) il y avait tous les camélias sasanqua et tous mes mahonias, maintenant ce sont les daphnés et j'ai vu que les hamamelis commençaient à pointer le bout de leurs fleurs! les sarcoccoca naussi se préparent! vivement la fin du froid!
Amicalement : robert
PS: pour l'instant, les parfums n'ont pas l'air d'attirer les foules!!?
Profil photos
 

tomar
GardenBreizhien confirmé
Envois : 147
Inscrit le : 30/7/2006
De : Paris, jardin en Alsace (zone 7b)
(9/1/2009 0:16) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
Oh si, on est nombreux à aimer les plantes parfumées !

Au printemps puis en été, les parfums abondent,  les fleurs : bulbes, glycine, lilas, pivoines, roses évidemment, magnolias (les premières fleurs de grandiflora...), tilleuls, jasmins, lys... et toutes les aromatiques : lavandes, armoises, helichrysum, menthes, nepeta, santolines...), c'est donc surtout en fin d'automne et en hiver, surtout en hiver, que nos plantes parfumées sont remarquables.
On a tous un peu le même pour ça : hamamelis épicés, mahonia (pour le parfum je vous recommande les variétés asiatiques non hybridées, aux fleurs moins spectaculaire (d'un jaune un peu terne et souvent cachées par le feuillage) mais au parfum plus puissant et beaucoup plus fin - tout simplement une odeur de muguet. Et aussi une floraison, très longue. Le mur nord du bâtiment de l'ENA à Strasbourg, est planté de mahonia japonica, en fleur d'octobre à avril. On les sent à plusieurs mètres pendant plus de 6 mois quand le temps n'est pas froid, de l'automne au début du printemps.
Sinon, j'adore le parfum des haies d'eleagnus en septembre-octobre. La première fois que je me suis baladé sur la promenade plantée à Paris fin septembre, j'ai mis plusieurs minutes pour identifier d'où venait cette odeur : de ces petites fleurs si insignifiantes... Par contre j'ai été très déçu par le faible parfum des osmanthes d'automne.
J'aime beaucoup l'odeur de thé vert au jasmin des sasanqua.
Et celle des petits cyclamen (Coos, Naples et des hybrides) plantés tout près de la porte de la maison.
J'y ai mis aussi des sarcococca, mais je trouve leur parfum un peu lourd.
Je préfère de loin celui des chèvrefeuille d'hiver (fragrantissima peut-être plus que purpusii)

En plante d'intérieur, l'eucharis amazonica aurait ma préférence, je ne connais pas de fleur dont le parfum s'en rapproche vraiment - peut-être la tubéreuse, mais très vaguement...
Et puis les agrumes... surtout citronnier et orangers amers

[ Edité par tomar le 9/1/2009 0:20 ]
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(9/1/2009 12:56) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
J'aime l'odeur des berberis (pourtant beaucoup la déteste), mais j'adore vraiment l'odeur épicée des phlox paniculata.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

Ben152
GardenBreizhien superactif
Envois : 4933
Inscrit le : 16/6/2008
De : Nouvelle-Calédonie, zone 11b
(9/1/2009 13:01) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
Pour ma part :

Côté plus, les plumerias (bien sûr)

Côté moins, les stapélias (bien sûr)
Visitez mon jardin tropical en cliquant ici
Visitez la flore calédonienne dans toute sa diversité en cliquant ici
Profil Visiter le site photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(9/1/2009 18:54) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
il y a déjà eu un long post sur ce sujet....
ici le galant de nuit est très aprécié pour son parfum, surtout nocturne (d'ailleur bcp de plantes sont plus parfumées au crépuscule)
le parfum des hédychiums n'est pas mal  non plus
françoise
Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7877
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(12/1/2009 18:23) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
Bonjour tout le monde,et excusez moi de mon absence de 4 jours! il m'est arrivé un drole de truc le
jour de mon anniversaire! je prenais des photos dans mon jardin chaussé de mes sabots, un faux pas m'a fait tomber dans les escaliers et c'est mon genou qui a tout pris! bilan, rupture du tendon du quadriceps de ma jambe droite, hospitalisation d'urgence et opération dans la foulée!voila voila,1 mois avec interdiction de plier la jambe et 2 mois d'arrêt de tout sport!ma saison sportive est terminée pour 2009 avant d'avoir commencé!
J'espère au moins que je n'aurai pas raté mes photos de janvier!On verra ça demain car je sors de l'hoto et je n'ai pas trop la pêche!
Amicalement : robert
Profil photos
 

Visiteur



(12/1/2009 20:20) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
Oh quelle vacherie ce qui t'arrive Robert, mais haut les coeurs ! , heureusement tu seras rétabli au printemps pour jardiner, c'est sûr.
Mais hélas, qu'as-tu fait ! Il ne faut jamais parler de plantes à parfum devant moi ! Je suis une vraie DINGUE de plantes parfumées! et il y en a tant et tant, beaucoup sont très connues et d'autres ont été citées déjà, pas mes préférées cependant. Le magnolia grandiflora et son parfum de citron vert bien acide, le staphhylea colchica qui sent la noix de coco sucrée,et le cytisus battandieri aux douces senteurs d'ananas, et puis tous les philadelphus bien vanillés, mais surtout silberregen qui rappelle si fort la fraise des bois ! Et puis tous les parfums des seuls feuillages, souvent gourmands d'ailleurs (on peut se shooter sans danger pour la ligne !).La santoline viridis c'est l'huile d'olive, le polygonum odoratum, c'est la coriandre, la prostanthera cuneata c'est la menthe sucrée, rosa eglanteria dès qu'on le mouille(comme certains cistes d'ailleurs), c'est la pomme verte, clerodendrum trichotonum pour la cacahuète, teucrium massiliense pour la pomme cuite, micromeria je sais plus quoi pour le champignon, et même teucrium micropodioides pour le saucisson,...avec le poivre des sépales de rosa centifolia muscosa bien sûr. Et de nouveau des fleurs pour le dessert avec le chocolat puissant de berlandiera lyrata, bien plus intense que cosmos atrosanguineus. Et il y a toutes les sauges qui sentent les fruits, cassis ou ananas ou autres, des roses comme banksiae alba plena qui sent la violette, ou pimpinellifolia double white qui sent le muguet , et des eucalyptus qui sentent la menthe ou le citron, et tellement de grimpantes parfumées, etc..etc..Et je ne parle même pas des parfums surprenants et désagréables comme teucrium marum qui sent l'éther ou rosa foetida persiana aux relents de vieille armoire moisie ! Bon ça va j'arrête !
Yasmine
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7877
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(14/1/2009 11:49) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
Bonjour, yasmine, connais tu michelia figo? si le cytisus battandieri sent l 'ananas( c'est bien vrai, j'en ai un) , le michelia figo sent très fortement la banane et il est couvert de fleurs!mais cest au printemps   ces michelias sont assimilés maintenant dans les magnolias; j'ai d'autres michelias parfumés tels que sphaerantha ,champaca et ses tulipes oranges et chapensis qui sent la mandarine! j'ai aussi magnolia grandiflora et son parfum de citron, son mignature parakmeria et le magnolia delavayi Red dragon qui est un peu le grandiflora à fleurs rose/rouges, mais il n'a pas encore fleuri!
Voila donc pour les magnolias parfumés et c'est vrai que c'est un régal, mais ce n'est pas encore le moment!
Justement , en ce moment pas grand chose de parfumé au jardin! j'avais ,beaucoup de mahonias en fleur qui embaumaient tous mes petits recoins mais avec le coup de gel qu'il y a eu les fleurs ont été touchées et le parfum  avec! Heureusement mes daphnés arrivent à grand pas et les fleurs commencent à s'ouvrir sous mes fenetres! ça ne va pas tarder!
Une plante à laquelle on ne pense pas quand on parle de parfum c'est le rhododendron! et pourtant, j'en ai une ribambelle de parfumés et même très parfumés! j'en ai même un qui embaume en juillet!!!
Mais je vous en parlerai plus tard!(je suis hs: les suites de l'hospitalisation , j'imagine!)
Amicalement : robert
Profil photos
 
Page n°1/78   [1] 2 3 4  78 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644786 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2352 aujourdhui et 1807 en cours.