Bonjour tout le monde,
ça y est , les rhododendrons commencent à donner sérieusement! un parfum sublime chez le rhododendron persistant fragantissimum de même que chez les exburry/Knapphill bien qu'il soit plus puissant chez ces derniers!
Les Rhododendrons Luteum (la référence) jaune vif à impériale, Jolie Madame et Perycliménoides parfument à qui mieux mieux aux abords de ma terrasse nord, imités , au même endroit par Peter Koster depuis aujourd'hui! Fragantissimum, lui , a été mis terrasse sud car il est plus fragile au froid!
D'autres rhododendrons Knap hill / exbury parfumés arrivent dans la foulée; delicatissimum, mount rainier, annabella, glowing embers, gibraltar, Boutidouble: tous les coins de mon jardin vont embaumer!
A coté de tous ces rhododendrons , il y toujours les choysia, bien sur, le camelia japonica scented sun, le genet porloock, le boronia heterophylla parfumé autant par sa fleur que par son feuillage,très beau et très fin, mais voila qu'arrivent les pittosporum: en effet, c'est commencé pour crispulum et truncatun(je n'ai pas photographié ce dernier): les autres vont suivre et ça aussi, ça parfume drolement!
L'Azara dentata vient de commencer aussi et, chez moi, il parfume divinement! Mais je ne voudrais pas oublier le Michelia Figo et son parfum de banane très prononcé et très agréable!
Bien d'autres chose à parfum sont en préparation mais je vous en parlerai plus tard!
Et puis , pour ne pas oublier un ami qui m'en a fait cadeau, je vous conseille un petit arbuste; tagetes lemmonei qui a un feuillage excessivement parfumé dès qu'on le frole!
Voici donc quelques images parfumées!
Pour terminer une fleur de Paulownia imperialis parfumée à la violette, mais l'arbre qui la porte fait 10m de haut sur autant de large! à ne pas mettre dans tous les jardins!
Bien amicalement : robert