| (26/1/2009 14:45) Re: identification eucalyptus rustique ! | |
Bonjour Ptivince,
C'est Eucalyptus parvula, aussi appelé E. parvifolia et/ou E. parvifructa, nom parfois aussi donné par erreur à E. pauciflora et ces sous-espèces ... C'est un petit arbre, généralement entre 5 et 10 mètres, écorce caduque, persistant parfois sur la base du tronc, feuilles juvéniles opposées, persistant parfois au stade adulte de la plante, vertes, sessiles, elliptiques, feuilles adultes sub-opposées, vertes, lancéolées, pointues, 5 à 7 cm de long, 0,6 à 1 cm de large, pétiolées, pétiole court et applati souvent moins de 0,5 cm, ombelles de 3 à 7 boutons, petits 2 à 3 mm, fruits hémisphériques à ob-coniques, par 3 à 7 donc, petits 3 à 4 mm en général. Ta photo du tronc seul montre du bois mort, signe d'une ancienne gelure ayant entièrement détruit les tissus. Ta photo montrant l'écorce fissurée sur les branches basse et le tronc est également le signe de gelure mais moins importantes. Je ne pense pas qu'ils étaient là avant 1985 ! Car en 1996, je travaillais à Auxerre, et venais régulièrement rendre visite à un de mes frères, qui habitait alors Orléans. Ils dépassaient à peine sur le haut du talus le long de la rocade. Ils ont même peut-être gelés l'hiver 1996/1997, avant de repartir de souche en 1997. Bien que ce soit une espèce de petite taille, elle est de croissance rapide. C'est une des éspèces les plus rustiques.
Benoit | |