| S'inscrire !

Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

HIBOU
GardenBreizhien superactif
Envois : 2881
De : Massif Armoricain, entre Loire et Goulaine
(16/1/2009 10:11) Re: identification eucalyptus rustique !
salut Vincent

superbe spécimen en effet !
si tu pouvais mesurer sa circonférence à un métre du sol, et savoir son âge ce serait sympa  

il a pu supporter 1985 , mais il n'est pas impossible qu'il est été planté en 87 (par exemple) enfin je veux dire aprés les grands hivers froids, il a peut-être poussé dans de très bonnes conditions, à voir...

à+
Profil photos

Hommenature
GardenBreizhien superactif
Envois : 4358
De : Goegnies-Chaussé (Hainaut-Belgique) Zone 7
(18/1/2009 12:20) Re: identification eucalyptus rustique !
euh loin de moi de jouer la police mais le sujet est dans le mauvais endroit je pense
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale

http://www.hortisnatura.com/

Ayez de vertes pensées je peux vous y aider
Profil Visiter le site photos

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
De : orleans
(18/1/2009 12:31) Re: identification eucalyptus rustique !
oui en effet je me suis planté ! mais bon !
Profil photos

ptivince
(26/1/2009 13:21) Re: identification eucalyptus rustique !
salut ! j'en ai retrouvé un autre a identifier et celui la a passé 1985 puisque le périph' date de la fin des années 70 !désolé pour la qualitédes photo la lumiere n'était pas au mieux ni mon portable d'ailleur !
Profil photos

Benoit-Marennes
GardenBreizhien impliqué
Envois : 289
De : Le Pays de l'Huître Marennes 17
(26/1/2009 14:45) Re: identification eucalyptus rustique !
Bonjour Ptivince,

C'est Eucalyptus parvula, aussi appelé E. parvifolia et/ou E. parvifructa, nom parfois aussi donné par erreur à E. pauciflora et ces sous-espèces ...
C'est un petit arbre, généralement entre 5 et 10 mètres, écorce caduque, persistant parfois sur la base du tronc, feuilles juvéniles opposées, persistant parfois au stade adulte de la plante, vertes, sessiles, elliptiques, feuilles adultes sub-opposées, vertes, lancéolées, pointues, 5 à 7 cm de long, 0,6 à 1 cm de large, pétiolées, pétiole court et applati souvent moins de 0,5 cm, ombelles de 3 à 7 boutons, petits 2 à 3 mm, fruits hémisphériques à ob-coniques, par 3 à 7 donc, petits 3 à 4 mm en général.
Ta photo du tronc seul montre du bois mort, signe d'une ancienne gelure ayant entièrement détruit les tissus.
Ta photo montrant l'écorce fissurée sur les branches basse et le tronc est également le signe de gelure mais moins importantes.
Je ne pense pas qu'ils étaient là avant 1985 ! Car en 1996, je travaillais à Auxerre, et venais régulièrement rendre visite à un de mes frères, qui habitait alors Orléans. Ils dépassaient à peine sur le haut du talus le long de la rocade. Ils ont même peut-être gelés l'hiver 1996/1997, avant de repartir de souche en 1997.
Bien que ce soit une espèce de petite taille, elle est de croissance rapide.
C'est une des éspèces les plus rustiques.

Benoit
Profil photos

ptivince
(26/1/2009 14:54) Re: identification eucalyptus rustique !
c'est curieux parce que vu les brousailles que c'est, sa pas du etre replanté depuis la contruction de la rocade fin bon !  les pieds sont gros mais sont disivés en plusieurs troncs surement une repousse de souche !mais je doute qu'il soient planté depuis moins de 15-20 ans surtout vu la grosseur du tronc a la base !
Profil photos

Benoit-Marennes
GardenBreizhien impliqué
Envois : 289
De : Le Pays de l'Huître Marennes 17
(26/1/2009 15:13) Re: identification eucalyptus rustique !
Re,

La mise en place de la rocade a débuté dans les années 70. Mais les aménagements (tallus, murs anti-bruit) sont longs à venir, au fur et à mesure des plaintes des riverains. Les broussailles peuvent pousser rapidement sans entretien, en 3 à 5 ans cela peut devenir impénétrable !
J'ai 2 E. parvula dans mon premier jardin chez mon père. Ils ont gelé l'hiver 1990/1991, 1996/1997, et sont tombés en décembre 1999. J'ai préféré tailler les souches plutôt que de les arracher. Et maintenant, les rejets ont des troncs de 25 à 30 cm de diamètre ! Mais il ne font que 5 à 6 mètres de haut. Ils s'étallent en vieillissant. Tu peux les voir dans ma gallerie.

Benoit

[ Edité par Benoit-Marennes le 26/1/2009 15:13 ]
Profil photos

franckm
Envois : 1887
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(26/1/2009 19:35) Re: identification eucalyptus rustique !
Je viens juste de faire la fiche de parvifolia :

http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-839-eucalyptus-parvifolia.html

Si vous voulez ajouter des photos et/ou des coms, vous êtes les bienvenus...
Profil Visiter le site photos

Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 6 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 6 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
6 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions