| laurierdusud Apprenti GardenBreizhien
Envois : 56 Inscrit le : 31/10/2008 De : Belgique | | | | | (8/4/2009 13:52) plantes d'ombre, lequelles ? | |
Bjr tous le monde !! J'aurais besoin de votres aide, de vos connaissances afin de resoudre, repondre a une question. Je veut trouver des rosiers, pour le moment pas de probleme, mais des rosier qui seront planter dans une jardin tres tres peut ensoleille, quelque heure le matin pui basta. J'ai regarder sur internet, et j'ai pus voir qu'un rosier a forcement besoin de soleil, mais je me demande si il y a des especes de rosier qui tienne avec quelque heure de soleil par jour ? Aussi, si vous avez des idées de plantes d'exterieure, toujour dans les meme conditions, je suis prenneur !! Merci d'avance pour vos reponses et votre aide. voici le jardin pour vous donnez une idée de l'ombre, a savoir que le sun tape quelque heure le matin : [ Edité par laurierdusud le 8/4/2009 14:14 ] | | | | | | | | |
Serenius GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 990 Inscrit le : 28/8/2007 De : Bruxelles,Belgique | | | | | (8/4/2009 13:54) Re: plantes d'ombre, lequelles ?? | |
Coucou Laurierdusud! Tu peux planter sans problèmes le Fatsia Japonica! Serenius Je recherche sans succès jusqu'à présent des graines fraîches de Myristica Fragans ( noix de muscade) , des graines du vrai arbre à cannelle,ainsi que des graines ou plantules de Tetrapanax Papyfera. Merci de toute aide!!!!! | | | | | | | | |
laurierdusud Apprenti GardenBreizhien
Envois : 56 Inscrit le : 31/10/2008 De : Belgique | | | | | (8/4/2009 14:03) Re: plantes d'ombre, lequelles ?? | |
effectivement je ne connaisser pas le nom de celle-ci. Aussi le fougere ce gere tres bien dans ces condition.
Aussi, vois tu quelle rosier je pourrait mettre ?? ou un cousin du rosier ?? | | | | | | | | |
comete Pipelette
Envois : 1079 Inscrit le : 9/9/2007 De : morbihan | | | | | (8/4/2009 14:10) Re: plantes d'ombre, lequelles ?? | |
bnjour laurierdusud et sure le forum des plantes, pour l'ombre je me trouve dans la même situation que toi devant chez moi il y a 2 à 3 heures de soleil levant à cet époque de l'année donc j'ai du me résoudre à y mettre des plantes d'ombre tel hosta, fuschia, astilbe c'est assez intéressant les fatsia comme tu dis Sérénius pas mal non plus j'espère que d'autres membres te donneront diverses idées amicalement comete | | | | | | | | |
laurierdusud Apprenti GardenBreizhien
Envois : 56 Inscrit le : 31/10/2008 De : Belgique | | | | | (8/4/2009 14:20) Re: plantes d'ombre, lequelles ?? | |
merci pour ces infos, mais j'ai oublier de vous dire, vous donnez les criteres.
Il me faut des plante qui ne prenne pas un volumes tres consequent car la surface de travaille n'est pas plus large que sa, je sirai que sa ce compte maxi en 60cm sur coté est 1m sur les coin, pour mieux comprendre je vous est mis des photos au debut du sujet.
Pouvez vous me donnez une reponse pour le rosier, a votre avis, sa tiendra ou pas ?? perso je pense que sa ne ce devellopera pas plus que sa, de plus je pense que la fleuraison aura du mal de ce faire vue le peut de soleil !!
merci deja pour vos reponses !!
[ Edité par laurierdusud le 8/4/2009 14:41 ] | | | | | | | | |
Visiteur
| | | | | (8/4/2009 14:42) Re: plantes d'ombre, lequelles ?? | |
Hello Laurierdusud, Tu n'obtiendras pas de merveilleux rosiers dans ces condirions ! Toutefois, étant moi-même une adoratrice des roses, je comprends ton insistance . Je cultive avec succès quelque rosiers en exposition plein nord et qui fleurissent bien, mais j'ai eu beaucoup d'échecs auparavant. Voici donc les quelques réussites à l'ombre : Cornélia ,buisson, fleurs moyennes en grappes, rose saumonné, peu parfumé, très remontant. Iceberg , buisson à fleurs groupées également, un peu plus grosses, blanc pur, feuillage clair, très sain, peu parfumé, très remontant, existe sur tige, grimpant etc...Ce rosier pour sa résistance a failli comme Mme Meilland, être désigné rose du siècle, mais Queen Elisabeth lui a raflé le titre (ces deux là, pas touche, ils sont malades à l'ombre !)! Buff Beauty buisson bas à fleurs groupées, abricot, parfum léger, très remontant, le feuillage juvénile est bien rouge, plus joli au soleil évidemment, il fleurit quand même à l'ombre et y est moins sensible à l'oidum ! Paul's Scarlett, buisson haut, il remonte mais peu ,fleurs groupée de bonne taille, rouge sang plutôt cerise à l'ombre, se conduit en arbuste ou grimpant, très peu de parfum. Enfin, puisque tu disposes de peu de place pourquoi ne pas choisir des rosiers grimpants à palisser ? Tu as : Mme Alfred Carrière, très remontant, blanc suffusé de rose clair, une merveilleuse rose ancienne au parfum léger et délicat. Albéric Barbier, un monstre non remontant qui fleurit tard et longtemps, dans n'importe qu'elles conditions, les fleurs au parfum léger sont jaune ivoire en boutons puis blanches, très doubles à coeur crème, le feuillage est persistant les hivers doux, sombre, lustré, magnifique. Nex Dawn, un rose parfait, bien remontant et bien double. Je t'ai volontairement donné le nom de rosiers très répandus pour qu'ils ne soient pas trop difficiles à trouver, mais si tu cherches plus rare, fais-moi signe. Amicalement, Yasmine | | | | | | | | |
Tibouch GardenBreizhien passionné
Envois : 1646 Inscrit le : 13/2/2009 De : Région toulousaine | | | | | (8/4/2009 20:11) Re: plantes d'ombre, lequelles ?? | |
Bonsoir, J'ai à l'ombre le rosier grimpant Ghislaine de Féligonde et il s'y plait beaucoup. Il a des bouquets de petites fleurs parfumées, avec des couleurs changeant de l'orangé au blanc, en passant par le rose. L'avantage de l'ombre est que les fleurs durent plus longtemps et que les coloris sont plus vifs. @+ | | | | | | | | |
danaujardin GardenBreizhien impliqué
Envois : 410 Inscrit le : 22/9/2008 De : Côte d'Azur | | | | | (9/4/2009 11:01) Re: plantes d'ombre, lequelles ?? | |
Je vais y aller de mon petit grain de sel ! Si j'étais à ta place, je commencerais par passer le mur en brique à la chaux, (chaux éteinte bien sûr) ou peinture si tu préfère... en blanc ! Moi je préfère la chaux pour son côté sanitaire ! Le blanc va donner un peu de luminosité à ton petit coin à l'ombre et la chaux va aseptiser les petits trous entre les briques ... Après tu plantes ce que tu veux, tu as eu de bons conseils ... Encore si j'étais à ta place ... OUPS ! je mettrais les rosiers sur le mur de droite (sur la 1ère photo) et tout au fond, des hortensias "bleus" si la terre leur convient, sinon il faudra faire une fosse et y ajouter de la terre acide ! Quand ils se plaisent ils ont une abondante et généreuse floraison et sont de belles plantes fleuries pour l'ombre ! (va voir les floraisons de nos amis bretons) Voilà, je n'ai rien dit ! Tiens nous au courant de ton petit chantier ... je serais contente de le voir au fur et à mesure de son installation ! Les oiseaux m'attendent au jardin Dan au Jardin Je suis à la recherche de semi de câprier ! | | | | | | | | |
Roc GardenBreizhien superactif
Envois : 2533 Inscrit le : 4/2/2009 De : Marseille (13) USDA Z9-A/B | | | | | (9/4/2009 11:14) Re: plantes d'ombre, lequelles ?? | |
Bonjour Il y a aussi, dans le genre grimpante, les schizophragma qui se plaisent à l'ombre (ou mi-ombre) et ils ont une bonne rusticité. Schizophragma integrifolia a la particularité d'avoir des feuilles et des fleurs plus grosses que les autres variétés. Inconvénient : ils sont caduques. Amicalement Pat. | | | | | | | | |
Vince24 GardenBreizhien superactif
Envois : 3107 Inscrit le : 21/3/2007 De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a | | | | | (9/4/2009 11:15) Re: plantes d'ombre, lequelles ?? | |
Bons conseils Dan. Que pensez-vous aussi de Brunnera macrophylla ? Quant aux hortensias (Hydrangea), si la terre n'est pas assez acide, ils revêtent des couleurs plutôt rosées-violacées que bleu et ce n'est pas du meilleur effet, leur préférer les espèces ou cv à fleurs blanches. En plus un décaissage est fastidieux. | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
| Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
| |