| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Arbres fruitiers et sècheresse ...
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

Oli
Sensei
Envois : 12771
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(4/7/2009 17:36) Re: Arbres fruitiers et sècheresse ...
Les plantes caduques s'adaptent à la sécheresse en supprimant une partie voir la totalité de leur feuillage en cas de forte sécheresse. Si celle-ci n'est pas trop longue, de nouvelles feuilles apparaitront dès que la pluie reviendra. Evidemment, les fleurs et fruits sont perdus, mais souvent la plante s'en remet heureusement.
Pour preuve, il suffit de regarder certaines plantes sensibles à la sécheresse comme le tilleul par ex. Ici, à Leuven, il y en a pas mal plantés en alignement le long du boulevard principal. Ils commencent déjà à perdre leur feuilles, alors qu'ils sont en pleine floraison.
Idem, le long des autoroutes en berme centrale : bouleaux, prunus .... ont déjà des feuilles jaunes et qui commencent à tomber.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

opaline
GardenBreizhien confirmé
Envois : 194
Inscrit le : 27/4/2008
De : sud deux-sèvres
(4/7/2009 17:44) Re: Arbres fruitiers et sècheresse ...
Alors qu'est ce que je fais avec mon jeune pommier qui a déjà les 2/3 de ces feuilles jaunes?
Je l'arrose une dernière fois avec une grosse quantité (30 L)?
et je le laisse tranquille ! (avant ces 4 derniers jours je n'avait pas arrosé du tout (sauf les abricotiers mais je les ai mis au sec pensant que c'était un arbre qui aimait le sec).
Profil photos
 

dddemars
GardenBreizhien impliqué
Envois : 252
Inscrit le : 13/4/2007
De : marseille
(5/7/2009 1:08) Re: Arbres fruitiers et sècheresse ...
Et bien, le jardinage, c'est toujours un peu la même chose : résumons les feuilles jaunissent ...
parce qu'il y aurait asphyxie racinaire. ça peut se produire en pot. En pleine terre en été, il faudrait être dans un marais ... (tiens le marais poitevin par ex !)
sinon, c'est qu'elles manquent d'eau, il faut donc arroser !
Même s'il n'a pas plu depuis quelques temps, on est en début d'été, le sol a encore des réserves plus ou moins profondes. a part les jeunes arbres, l'enraciment des arbres doit leur permettre de trouver cette eau.
Pour le pommier, je ne sais pas, mais pour l'amandier et abricotier : ce sont des arbres résistants à la sécheresse. Comme ils ont des feuilles larges et tendres, ce n'est visiblement pas parce qu'ils limitent l'évaporation : c'est qu'ils savent trouver l'eau.

Pour arroser un arbre, il faut arroser en profondeur : d'une part, il y a moins de pertes en évaporation, d'autre part on encourage les racines à aller en profondeur où elles sont moins sensibles au manque d'eau. à mon avis, 30litres est un MINIMUM à mettre à une plantation de l'année. Pour les arbres plus agés c'est nettement plus.(Si tu as le courrage, tu arrose de 30l sur 1m2 de ton jardin et 2heures plus tard, tu creuses pour voir à quelle profondeur le sol est mouillé-humide-sec)
Donc je dirais : puisque les feuilles jaunissent, arroser régulièrement. Mais arroser abondament (disons 100l par un arbre, par ex en laissant le tuyau avec un petit fillet d'eau , pour laisser la terre bien s'imprénier)  toutes les semaines ou 15j.
  andré
Mon site perso : Vanille et Poivre
Profil photos
 

opaline
GardenBreizhien confirmé
Envois : 194
Inscrit le : 27/4/2008
De : sud deux-sèvres
(5/7/2009 13:08) Re: Arbres fruitiers et sècheresse ...
100 L ...eh ben ...mais pourquoi j'ai mis autant d'arbres!!! et creuser dans un terrain tout sec...et par cette chaleur, je vais manqué de courage!

En tous cas c'est noté, plutot un gros arrosage tous les 15 jours si très sec, merci. Et puis je surveille.

Mes abricotiers ont effectivement du mal à trouver de l'eau, ça se voit car les jeunes pousses crâment surtout sur les 2 petits (abricotier polonais plus encore que le rouge du roussillon), le tardif nicole qui est plus grand (mais planté la même année) a moins de problème. Ce qui résiste le mieux au sec ça à l'air d'être les pêchers (et tant mieux parce qu'ils ont déjà trinqués avec la cloque au printemps).
Mon terrain est affreusement drainant (alors que des parcelles à côté son hyper argileuse ) quand t'arroses tu ne vois même pas l'eau sur le sol, c'est absorbé aussi sec.

Pour les pommiers se que je sais, c'est qu'ils font leurs racines plutôt superficiellement (50 cm de profondeur).

Profil photos
 
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52725697 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2487 aujourdhui et 2112 en cours.