| S'inscrire !

Page n°1/8   [1] 2 3 4  8 »
Imprimer le sujet 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(25/9/2009 20:48) Manguier tropézien?
Bonsoir, lors de mon séjour sur la presqu'île cet été , j'ai cru remarquer , Place de la Garonne a Saint Tropez pour ceux qui connaissent , un énorme manguier, plein sud , au dessus d'un magasin.(pas très loin du joailler Frojo). J'ai hésité au départ avec un gros avocatier ( ce qui déjà aurait été surprenant a saint tropez ) mais les feuilles ressemblaient vraiment a celles d'un manguier.Mais pas de trace de fleurs ni de fruits ! je n'ai hélas pas fait de photos et sur google earth on voit pas grand chose des détails de l'arbre. je fais un appel a témoin donc , auprès des gens dans le coins en vacance ou bien des varois afin d'identifier l'arbre! =)
Profil Visiter le site photos

Ascalaphe
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(25/9/2009 20:52) Re: Manguier tropézien?
Bonsoir

C'est vrai que ça serait exceptionnel ! Je crois qu'il y en a en Afrique du nord et au sud de l'Espagne, mais en France !! Par contre un avocatier ça n'aurait rien d'étonnant. Il y en a d'immenses sur la côte d'Azur et il en existe même à Nantes et à Paris dans des coins très protégés.

++
Profil photos

thiebaut
GardenBreizhien superactif
Envois : 2554
De : 13a - Saint Pierre
(25/9/2009 20:58) Re: Manguier tropézien?
Remarque, c'est la bonne zone de rusticité ( 10a )... et il ne doit pas geler très souvent là bas....
.
Profil photos

metamorphose
(25/9/2009 21:06) Re: Manguier tropézien?
Ben je crois qu'il y a des manguiers à Mentonen zone 10a ( qui fleurissent et fructifient d'ailleurs) donc en France métropolitaine! =)
Mais Saint tropez n'est pas en zone 10a! il y fait assez froid en hiver et la ville n'est pas aussi bien protégée des vents froids par le relief environnant comme c'est le cas à menton. je dirais une zone 9a voire 9b les bonnes années! ce qui rend la présence éventuelle d'une manguier encore plus improbable!
De même je crois qu'il n'existe pas d'îlot de chaleur urbain a proprement parler a saint tropez. c'est une toute petite ville et beaucoup d'habitations sont vides en basse saison et donc non chauffées ( ce qui ne favorise pas ce phénomène de restitution de chaleur la nuit)

thiebaut
GardenBreizhien superactif
Envois : 2554
De : 13a - Saint Pierre
(25/9/2009 21:14) Re: Manguier tropézien?
Et la mer ? Elle ne peut pas adoucir un peu  ?

Et puis les hivers sont très aléatoires là bas :

En 2008, en février, il faisait 25 ° ( la journée, les nuits étaient froides ) lorseque j'y étais ; alors que cette année il parait qu'il a fait assez froid.
.
Profil photos

metamorphose
(25/9/2009 21:22) Re: Manguier tropézien?
La mer à son rôle , c'est sûr, mais il est évident et surtout empirique qu'à Saint-Tropez, tu verras moins de plantes "limites" de grande taille qu'à Menton ou à Monaco.  Et je ne pense pas que ce soit par manque de passionnés audacieux sur saint tropez et sa presqu'île mais plutôt parceque les hivers locaux mettent rapidement fin à leurs illusions. J'ai par exemple trois archontophoenix cunninghamiana en pleine terre depuis 2 ans et demi sur la commune de la Croix Valmer ( à 12km de Saint tropez) , et , bien qu'étant très protégé par le relief , une canopée de gros pins parasols ainsi que la mer au bout du jardin, j'ai très peur chaque hiver pour leur survie! N'est pas Mentonnais qui veut! =)

ptivince
Envois : 1055
De : orleans
(25/9/2009 21:33) Re: Manguier tropézien?
ceci dit un grand mur plein sud en zone 9a ou plutot 9 b pour un bord de mer meditarreannéen peut facilement mettre hors gel vu la durée du gel. imaginé un peu rienq ue a orleans (ville moyenne) les hivers courant (-6° a -8°) certain coin de la ville sont quasi hord gel et ne aprlons meme aps de certain coin parisien.....je sais que c pas comparable mais les hivers le sont pas non plus ....ps a st tropez ont voit des aeomium c'est pas bien rustique....
Profil photos

Ascalaphe
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(25/9/2009 22:17) Re: Manguier tropézien?
Je suis bien d'accord avec toi ptivince, il n'empêche qu'un manguier ça me paraît très limite. Surtout que c'est un arbre tropical donc il ne doit pas du tout apprécier les longues périodes fraîches.
Profil photos

ptivince
Envois : 1055
De : orleans
(25/9/2009 23:01) Re: Manguier tropézien?
peut etre bien mais un mur plein sud sa reste un endroit plein d'audaces en plus l'ensoleillement dans cette aprtie du pays y est plutot grand donc la chaleur reflété pas le mur doit bien atténué les periodes fraiches....
Profil photos

costabrava
GardenBreizhien confirmé
Envois : 229
De : Paris, San Feliu (costa brava)
(26/9/2009 0:58) Re: Manguier tropézien?

Bsr, il ne faut pas confondre l'exploitation commerciale d'un arbre exotique et sa culture par un particulier  ou dans un espace public.
Les manguiers plantés dans la région d'Almuñecar (zone USDA 11) le sont pour une production industrielle et leurs fruits (cv "Osteen" et "Keitt") se retrouvent sur les étals des supermarchés espagnols mais l'arbre peut être planté beaucoup plus au nord.
Ainsi le cultivar "Osteen" ( sans doute le moins fragile) est proposé à la vente dans les jardineries de ma région.
Ici d'ailleurs, l'avocatier (le mien aussi  ) et l'.anona cherimoya donnent des fruits mais c'est pour le seul plaisir du jardinier.
Un manguier à Saint Trop me parait possible. Une confirmation serait la bienvenue.
Amicalement
Profil photos

Page n°1/8   [1] 2 3 4  8 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]