| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

Visiteur



(3/7/2006 23:54) bonjour+ question bananier
bonjour a tous !!
j'ai pris quelques plantes pour embellir un peu et donner de la vie et de la verdure...

j'avais donc commencé par un Areca, qui est mort au bout de 3 mois car je l'avais pas bien planté - Pas de drain.
Peu de temps apres j'ai acheté une "fontaine" de lucky bambous. Apres en avoir perdu 2-3 tiges je les ai plantés et depuis ils se régalent. j'en ai perdu env une 10aine en tout, mais les autres ont bien poussées (aucune feuille a l'achat) :


J'ai repris un Kentia en prenant soin de bien le replanter cette fois (avec le dernier des Areca survivants). Impeccable, les feuiilles lors de l'achat avaient des taches blanches ou brunes, il n'ent reste quasiment plus et elles ont doublé de taille,il m'a fait 2 pousses tout en bas mas n'a pas vraiment grandi :
et enfin, ce que la question va concerner : en meme temps que le kentia j'ai acheté un Musa Dwarf (je suppose puisque marqué juste musa sur le libellé) :


il m'a déja fait 2 rejets, que j'ai essayé de replanter mais apparament sans succes. Il m'en fait un 3eme:

vu comment j'ai procédé pour les premiers, je suppose donc que ca pousse comme ca :


D'ou ma question : comment faire pour bien les replanter ?
facon dont j'ai procédé pour les 2 premiers : j'ai coupé le rejet au niveau du tronc du musa mere (donc sous la terre, au plus pres du tronc) et j'ai obtenu des rejets avec juste leur tige coupée, sans racines. Je les ai tout de suite rempoté dans du terreau et arrosé avec de l'engrais.
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(4/7/2006 9:28) Re: bonjour+ question bananier
Il faut attendre : le rejet doit émettre des racines, c'est seulement lorsqu'il s'est enraciné qu'on peut le séparer.
dans la pratique il faut attendre qu'il aie au moins 2 vraies feuilles. gratter au pied pour vérifier la présence de racine et, si oui on peut couper.
Profil Visiter le site photos
 

Visiteur



(15/7/2006 1:45) Re: bonjour+ question bananier
merci de ta réponse

j'ai un souci avec le bananier "mere" :
la terre était trop dure donc j'ai enlevé la terre dure (sur les cotés, en sortant le bloc racines du bananier), et j'ai mis d terreau a la place (comme il y avait en dessous du bloc racines)

ces 2 changements donc (rempotage grand pot + terre dure PUIS terreau remplacement terre dure) en l'espace d'une semaine. Et, depuis, le bananier "mere" était en train de faire une feuille, et il en est toujours au meme stade depuis bien 20j.
J'ai lu sur divers documents que ce serait un stress hydrique.

c'est bien ca ? comment dire a mon bananier qu'il a plus besoin de se cacher qu'il peut la sortir sa feuille et en faire d'autre ?
Les rejets par contre poussent assez bien. Je vais en séparer un et les 2 autres vont suivre d'ici une semaine ( j'attends les 2-3 feuilles)

merci
 

soleil973
GardenBreizhien impliqué
Envois : 391
Inscrit le : 2/3/2006
De : guyane francaise
(15/7/2006 21:33) Re: bonjour+ question bananier
bonjour

comment dire a mon bananier qu'il a plus besoin de se cacher qu'il peut la sortir sa feuille et en faire d'autre ?
<<<< tout simplement en lui donnant de l'eau
et attendez pour enlever les rejets vous allez l'epuiser, il va facilement en supporter trois
soleil973
En toutes les parties de la Nature, il y a des merveilles, Aristote
Profil photos
 

Hailey
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 22/8/2006
(22/8/2006 19:14) Re: bonjour+ question bananier
:-) Couou !
Je viens de m'inscrire et j'ai découvert tes photos sur ton bananier ainsi que ton bambou, je les ai trouvé super, j'adore ces plantes et j'en possède à la maison, mais j'ai quelques soucis à savoir :

1- J'ai un bambou depuis 1 an et il n'a pas grandit, je devrais peutetre le planter en terre ? quel terreau a tu utilisé ?
2- j'ai le même bananier que toi avec 3 rejets, j'aimerai les rempoter, comment dois je m'y prendre ?

Tous ceci est délicat, j'aimerai vraiment les conserver... :-P
J'espère que tu pourra me donner de l'aide :-D
Profil
 

val974
GardenBreizhien confirmé
Envois : 142
Inscrit le : 20/9/2006
(1/10/2006 6:50) Re: bonjour+ question bananier
bonjour,

les bananiers adorent l'eau, plus ils boivent plus ils grandissent !

il faut attendre que les rejets soient un peu grand et qu'ils aient des racines pour pouvoir les séparer.

bonne journée
val
visitez mon blog sur la flore de La réunion : http://iledelareunion.blogjardin.com/
Profil Visiter le site photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(2/10/2006 13:57) Re: bonjour+ question bananier
ma foi, je ne comprend pas pourquoi vous voulez absolument les séparer! naturellement la plante tend à former des touffes de plusieurs pieds, et c'est vraiment plus spectaculaire ainsi! mais si vous y tenez , il faut attendre suffisamment pour que le rejet ai formé ses propres racines (avant il est nourri par la plante-mère), avec toujours un risque au moment de la séparation....
françoise
Profil photos
 

fcl13
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 26/11/2006
De : 11700
(26/11/2006 12:39) Re: bonjour+ question bananier
Bonjour, je suis nouveau inscrit.
Je suis de l'Aude (Capendu pour info).
Je viens de rentrer du Vietnam et j'ai ramené 2 bananier avec la tête coupé,1 au ras et l'autre à 15cm environ.
Ils ont fait des racines, surtout le plus grand mais la tige pourri, faut il que je la coupe ou pas.
Ils sont dans ma salle de bains en pôt, dans du terreau.
Merci à tous
Profil
 

maya174
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 48
Inscrit le : 13/10/2006
De : Aulnay 17
(26/11/2006 22:31) Re: bonjour+ question bananier
Bonsoir, pour ton bambou, tu devrais le rempoter avec une bonne couche de sable + du terreau avec des billes d'argile. Il leur faut aussi une bonne exposition et de l'eau mais pas les noyer. J'en est trois qu'on m'a offert en Aout, ils ont déja pris 20 à 30 cms :-)
Profil Visiter le site photos
 

maya174
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 48
Inscrit le : 13/10/2006
De : Aulnay 17
(26/11/2006 22:41) Re: bonjour+ question bananier
Je suis bien d'accord avec toi pour les bananiers. Mais j'en profite pour de remercier pour tes conseils qui concernait mon Aechmea fasciata j'ai retiré le bébé à sa maman, il avait commencé à faire des racines, j'ai mis quand même un peu d'hormones de bouturage il à l'air de très bien se porter. Je l'ai mis dans ma cuisine expo sud, il bénéficie donc d'un peu de soleil quand il y en a. Tout va bien pour lui je ne sais s'il pourra fleurir mais là j'en demande peut-être trop. :-)
Profil Visiter le site photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52725047 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1837 aujourdhui et 1671 en cours.