| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

Choufleur
Nouvel Arrivant
Envois : 23
Inscrit le : 22/11/2006
De : Aquitaine
(22/11/2006 17:13) Bananier : question multiples
Bonjour
Je suis contente d'avoir trouvé un forum où poser mes multiples questions concernant le bananier que ma mère m'a offert en février dernier.
Ses photos sont dans l'album de ma galerie.
Je l'ai eu tout petit, il doit venir d'un magasin style Ikéa.
Première question : de quelle espèce, variété, s'agit-il? Je n'y connais strictement rien, mais j'aimerai bien savoir quand même...
Seconde question : il a passé l'été dehors au soleil, bien arrosé, et je trouve qu'il a bien poussé (région bordelaise).
Mais :-( depuis quelques semaine, il jaunissait dehors, et ne poussait plus. Je lui ai mis de l'engrais sans trop y croire. Ca n'a rien changé.
Je l'ai donc rentré dans une pièce non chauffée exposée au Sud-Est.
Ai-je fait une erreur? Devais-je le laisser vivre sa vie de p'tit jaune dehors. L'ai-je trop arrosé?
3ème question : j'ai décidé de l'arroser moins (1 fois par semaine), et de le vaporiser tout les soirs. Est-ce la marche à suivre?
4ème question (après, j'arrète! :-P ) : les rejets au pied ne parasitent-ils pas le pied-mère? Les enlever au printemps est-il faisable?
Voilà, merci de votre aide (je m'y suis un peu attachée, et je pense que si vous êtes sur ce forum en train de me lire, vous comprenez mon sentiment!).
Cordialement
Choufleur

[ Edité par Choufleur le 22/11/2006 15:14 ]
Cordialement

Choufleur
Profil photos
 

RMkilla
GardenBreizhien confirmé
Envois : 169
Inscrit le : 19/4/2006
De : Lausanne (Suisse), zone 7?
(22/11/2006 17:38) Re: Bananier : question multiples
Hello!
Alors je ne suis pas sûr mais tout bananier est peut-être bien un Musa acuminata "Dwarf Cavendish" qui est souvent vendu en grande surface (le mien vient justement d'Ikea...). Après je sais pas exactement pour le jaunissement mais je pense pas que ce soit encore la saison de mettre de l'engrais, mais je ne suis pas sûr...
Pour les rejets effectivement ils profitent au début de l'énergie produit pas la plante-mère, mais ensuite ils forment leur propores racines et se débrouillent "tout seul" sauf peut-être si le terreau est vraiment épuisé....tu peux les séparer au printemps sans problèmes, c'était aussi ce que je faisais au début, mais depuis je me suis rangée à l'avis d'autre gardenbreizhiens que finalement un buisson de bananier c'est encore mieux que des bananiers isolés.....A toi de voir!!!
A la prochaine
Profil photos
 

Choufleur
Nouvel Arrivant
Envois : 23
Inscrit le : 22/11/2006
De : Aquitaine
(23/11/2006 22:41) Re: Bananier : question multiples
Merci RMKilla!
Et pour l'arrosage et le vapo, vu que tu en as un, tu fais comment?
Cordialement

Choufleur
Profil photos
 

RMkilla
GardenBreizhien confirmé
Envois : 169
Inscrit le : 19/4/2006
De : Lausanne (Suisse), zone 7?
(24/11/2006 10:06) Re: Bananier : question multiples
Ben ça j'y vais un peu au feeling, mais faut dire que là mon plus grand bananier (pas très grand d'ailleurs) est très mal en point donc pas sûr que je sois de bon conseil!!! Il est attaqué par des araignées rouges, alors je le vaporise tous les soirs, mais les autres bananiers je ne les vaporise pas pour l'instant, et j'arrose environ une fois par semaine je crois. Pour le grand attaqué j'ai mis des billes d'argile dans la soucoupe pour lui garder un peu plus d'humidité...on verra....
Disons que l'hiver passé, je venais d'acheter mon bananier, et il a pas survécu à l'hiver, trop arrosé je crois, donc c'est que ma 2ème tentative....
Bonne chance à toi!
Profil photos
 

Choufleur
Nouvel Arrivant
Envois : 23
Inscrit le : 22/11/2006
De : Aquitaine
(25/11/2006 1:07) Re: Bananier : question multiples
Je reviens de ta galerie, effectivement, nous avons les mêmes bananiers. J'ai vu que tu vais séparé des rejets du pied mère... Ils sont très jolis, est-ce dur à faire de les conserver? Surtout, de les enlever sans les abîmer? ;-)

Pour l'instant, avec arrosage moindre et en intérieur, il ne va ni moins bien ni mieux. Par contre, il transpire à fond et fait des gouttes d'eau sur le carrelage. Est-ce normal?
Cordialement

Choufleur
Profil photos
 

RMkilla
GardenBreizhien confirmé
Envois : 169
Inscrit le : 19/4/2006
De : Lausanne (Suisse), zone 7?
(25/11/2006 16:04) Re: Bananier : question multiples
J'ai pas eu de problèmes à conserver les rejets, le plus grand bananier de mes photos est d'ailleurs lui aussi un rejet de celui que j'avais acheté au départ. Mais il ne faut pas les séparer trop tôt afin qu'ils aient eu le temps de faire leurs propres racines. C'est pas trop difficile de les séparer du pied-mère mais faut dire que nous comme le pied mère était en train de mourir on l'a entièrement sorti de terre et c'était donc facile de couper correctement les rejets!!!Je crois qu'il y a eu d'autres messages sur ce site sur comment couper les rejets de bananier, tente une recherche peut-être, moi je me rappelle plus exactement comme on a fait mais il me semble qu'en voyant le plant-mère dénudé avec ses rejets on a compris sans explications où il fallait couper, ça paraissait assez évident je crois. Mais attends le printemps opur faire ça!
Par contre c'est un signe de bonne santé la guttation chez les bananiers! Donc il va mieux je pense!
Bonne chance!
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52724613 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1403 aujourdhui et 1402 en cours.