| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

nova6969
Nouvel Arrivant
Envois : 3
(24/8/2010 22:31) Eucalyptus

Bonjour,

Cet été, j'ai eu la chance de partir en Corse. La-bas, une chose ma surpris.

Je connaissais les eucalyptus à feuilles longues (type saule), et ceux à feuilles quasi rondes.

A ma grande surprise, sur plusieurs arbres, j'ai vu un mélange de ces 2 feuillages en fonction des branches, le tout étant mélangé "aléatoirement" sur la ramure, des sortes de chimères.

Est-ce une troisième espèce ? Est-ce du à des greffes ?

L'effet est remarquable.

Benoit-Marennes
GardenBreizhien impliqué
Envois : 289
De : Le Pays de l'Huître Marennes 17
(24/8/2010 22:48) Re: Eucalyptus

Bonsoir Nova6969,

Non, ce n'est pas une chimère.

Les Eucalyptus présentent le plus souvent 2 types de feuilles.

Le premier dit juvénile, se présente souvent avec des feuilles rondes ou elliptiques, sessiles et opposées par 2. Ce stade dure généralement 2 à 3 ans à partir du semi.

Le second est le feuillage adulte, avec des feuilles allongées, pétiolées, et alternées sur les sujets dit matures ou adultes.

Les deux types de feuillages peuvent être présents sur un sujet en phase de transition. Les feuilles ne change pas en vieillissant. Mais les feuilles produites pendant la croissance change progressivement de forme. Ce changement peut être très rapide, parfois 3 paires de feuilles, ou long sur 2 ou 3 années de croissance, voire ne jamais arriver sur certaines espèces conservant leur feuillage juvénile toute leur vie mais fructifiant quand même.

Sur les sujets agés, mais blessés ou taillés, le feuillage juvénile réapparait souvent sur les repousses. Et la phase de transition peut se faire rapidement, dans l'année de la repousse. Alors on peut facilement observer un arbre avec les deux types de feuilles sur une même branche, mais a des extrémités différentes.

Benoit

Profil photos

nova6969
Nouvel Arrivant
Envois : 3
(25/8/2010 21:56) Re: Eucalyptus

Merci beaucoup pour ces explications.

J'ai récupéré sous un des arbres des "fruits" en forme de capsule Apollo. Les ayant laissés ans une poche plastique su ma planche de bord, j'ai eu la surprise de les voir s'ouvrir et c qui me semble être des graines s'est retrouvé au fond du sac, très fines, marron clair et environ 1,5 à 2 mm de long.

Comment les faire germer ? Quel substrat ? Conditions ?

Benoit-Marennes
GardenBreizhien impliqué
Envois : 289
De : Le Pays de l'Huître Marennes 17
(26/8/2010 14:12) Re: Eucalyptus

Re Nova6969,

Les fruits, que tu as dûs récupérer, doivent ressembler à cela :

Et les graines à cela : http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/cache/photos/GBDB_photo_2740.jpg

Les rousses, "légères", longues et fines, ne sont pas bonnes. Mais les brunes, "lourdes", plus ou moins ovoïdes, sont les bonnes. Il y en a nettement moins ...

C'est donc Eucalyptus globulus subsp. globulus. Il a été introduit en Corse pour assécher la plaine orientale et limiter la prolifération des moustiques. Depuis, on le trouve un peu partout à proximité du littoral, sur les sols suffisamment humides.

Pour les faire germer, il suffit de les mettre sur un substrat restant humide, terreau plutôt assez fin, et recouvrir à peine. Cela germe assez rapidement, entre une à deux semaine en général entre 15 et 25°C, parfois 48 heures ! Attention au coup de sec, et à la fonte du semi ...

Attention tout de même un sujet bien venu, copieusement arrosé et engraissé, peut faire plus de 2 mètres de pousse la première année !

Bon semi

Benoit

[ Edité par Benoit-Marennes le 26/8/2010 14:14 ]
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :