| S'inscrire !

Index des forums
 bambou non tracant
Imprimer le sujet 

jeff30
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 82
De : alsace
(7/9/2010 22:45) bambou non tracant

bonsoir à tous

je recherche dans le cadre de la creation d'une haie une variete de bambou non tracant pouvant resister à des temperatures de -15 avec une croissance rapide.

si vous connaissez une varieté interessante et ou un site internet pas cher ou je pourrai me fournir.

merci d'avance

au pire si certains d'entre vous peuvent m'en fournir pourquoi pas à voir par mp.

merci

Citation :
l'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant. (PASCAL)
Profil photos

Visiteur

(8/9/2010 0:14) Re: bambou non tracant

Salut jeff30. J'en cherche moi aussi. Mais je pense avoir trouvé notre affaire avant que le forum ne réagisse. Déjà endormis, les GM (gentils membres) ne sont plus à l'écoute.

Il s'agit de la famille des fargesias. Tape dans ta fenêtre Google "fargesia", et l'ensemble des cultivars s'affiche. Il te suffit de cliquer sur chacun d'entre eux pour obtenir ses spécificités, et à toi, au fur et à mesure de tes "clics" de découvrir celui qui te conviendra le mieux.

Bonne plantation camarade jardinier.

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7890
De : Medoc centre (gironde)
(8/9/2010 11:58) Re: bambou non tracant

Bonjour,

Oui, j'ai eu la même problématique que vous il y a quelques années et je suis arrivé à la même conclusion: les Fargesias

Personnellement , j'ai planté un Fargesia rufa qui est très gracieux avec de fines feuilles sympa, mais il en existe d'autres cultivars dont le plus connu est certainement Fargesia murielae, aux feuilles un peu plus larges que rufa et plus vigoureux, mais moins gracieux, à mon goût! (tout en étant sympa tout de même!)

Donc, pour ce qui concerne rufa, que je pratique depuis une dizaine d'année, il ne drageonne pas, mais la touffe s'élargit gentimment pour faire 1m à 1,5m de diamêtre! les chaumes sont fins comme des crayons tout en étant rigides, mesurent 4m environ, et retombent un peu sur le haut pour donner un léger aspect pleureur!

Au niveau rusticité, les fargesias sont donnés pour être rustiques et résister aux environs de -25°

amicalement : robert

Profil photos

Roc
GardenBreizhien superactif
Envois : 2533
De : Marseille (13) USDA Z9-A/B
(8/9/2010 12:04) Re: bambou non tracant

tout le monde.

Très intéressant Robert ton Fargésia rufa.

Je dois également créer une haie de bambous dans un jardin voisin du mien et j'aimerai savoir si tu as connaissance de sa résistance/tolérance au vent et au soleil ?

Merci d'avance.

Pat.

Electron libre anti prise de tête.
Jardin expo. Nord/Nord-Ouest. Mistral/Tramontane plein fouet, sur une colline à 800m de la mer. Froid/humide l'hiver, caniculaire/sec l'été. Mes plantes à échanger http://gardenbreizh.org/photos/Roc/album-15008.html
Profil Visiter le site photos

Lombric
GardenBreizhien confirmé
Envois : 102
De : Poitiers
(8/9/2010 12:18) Re: bambou non tracant

Voilà

http://www.parcauxbambous.com/planten/rufa.htm

Ou encore

http://www.pepiniere-bambouseraie.com/content/bambous/fiche_bambou.php?id=78

Plutôt -22°C que-28°C

A+

Pat

Profil photos

Roc
GardenBreizhien superactif
Envois : 2533
De : Marseille (13) USDA Z9-A/B
(8/9/2010 12:30) Re: bambou non tracant

Merci Lombric ;-)

Electron libre anti prise de tête.
Jardin expo. Nord/Nord-Ouest. Mistral/Tramontane plein fouet, sur une colline à 800m de la mer. Froid/humide l'hiver, caniculaire/sec l'été. Mes plantes à échanger http://gardenbreizh.org/photos/Roc/album-15008.html
Profil Visiter le site photos

eric09
GardenBreizhien impliqué
Envois : 260
(8/9/2010 19:21) Re: bambou non tracant

Roc... les fargesia plein soleil dans le sud tu vas au devant d'une grande déception...

Le fargesia rufa résiste mais n'est pas joli en plein soleil. Il réussit bien pleine ombre...

Il fait pourtant parti des bambous cespiteux qui sont sensés résister au soleil. Il résiste mais sans plus.

Tu as le fargesia robusta qui se comporte mieux. Mais le soleil du sud est rude....

Pour votre demande initiale, vite et non-traçant, ne rêvez pas...cela n'existe pas. Il faudra patienter plusieurs années pour avoir un bambou adulte.

Si vous souhaitez discuter avec des pros du bambou... http://lesbambous.fr/forum/index.php

Bonne soirée à vous

Eric

ps

à la maison (sud toulouse) j'ai du fargesia rufa, du fargesia angustissima, fargesia papyrifera, le reste en phyllostachys essentiellement, quelques hibanobambusa, sasa, pseudosasa, chimonobambusa...(70 espèces environ au total..)

Profil photos

jeff30
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 82
De : alsace
(8/9/2010 22:36) Re: bambou non tracant

hello

merci pour ces infos ca va bien m'aider à faire mes choix.

Citation :
l'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant. (PASCAL)
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions