| S'inscrire !

Index des forums
 Depuis combien de temps aimez-vous les plantes ?
Page n°2/4  « 1 [2] 3 4 »
Imprimer le sujet 

Oli
Sensei
Envois : 12773
De : Beauvechain (Belgique)
(5/10/2010 10:29) Re: Depuis combien de temps aimez-vous les plantes ?

Et bien pour moi, c'est un peu plus précis : c'était vers 1988-89, quand j'ai commencé mes études d'architecture des jardins. Je redoutais le cours de nomenclature à cause du nom des plantes en latin (en secondaire, j'étais nul en latin). Et finalement mon prof (Mr Salmon) m'a donné immédiatement le coup de foudre pour les plantes. J'ai tout de suite senti que j'avais trouvé ma voie : le jardinage. J'ai alors commencé à visiter les jardins botaniques, arboretums, parcs .... Et depuis, c'est une vraie passion.

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(5/10/2010 11:46) Re: Depuis combien de temps aimez-vous les plantes ?

Papapote a écrit :

Merci !
Quand on a son propre jardin et qu'on essaye d'y faire quelque chose (que ce soit un jardin d'agrément ou un potager pour sa famille), je ne vois même pas comment on peut ne pas en tomber amoureux, malgré le travail que cela demande... je regrète que mes parents ne m'aient pas offert un petit coin de leur jardin quand j'étais petit, et je regrète d'avoir mis tant de temps à comprendre mes parents et grands-parents. Mais maintenant je les remercie !

ce que tu dis est vraiment important: travailler dans le jardin des autres ne développe pas le gout du jardinage, au contraire quand on a son petit bout de terrain personnel c'est souvent le début d'une vraie passion! en tout cas c'est ce qui s'est passé pour moi dans mon enfance (à 6-7ans) j'ai reçu un "petit jardin" qui devait mesurer 4 m2 tout au plus mais dont j'étais l'unique responsable (entretien, choix des plantes.....) et donc très fière de mes réalisations au fil des saisons!!! depuis j'ai toujours eu au moins quelques plantes sur un rebord de fenêtre et depuis que j'ai mon jardin .....j'en ai  beaucoup plus ! 

françoise

Profil photos

Aura
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 851
(5/10/2010 17:51) Re: Depuis combien de temps aimez-vous les plantes ?

un grand bravo pour Oli (même s'il était  nul en latine....)

un " ultra "bravo et pour Françoise et sa passion !

Aura

Profil photos

Tchipou
Nouvel Arrivant
Envois : 22
De : Finistère Sud
(5/10/2010 18:23) Re: Depuis combien de temps aimez-vous les plantes ?

Alors pour ma part, cette passion a débuté depuis peu. J'ai fais un BEPA et BAC PRO Travaux Paysagers et dans cette branche, on s'intéresse trop peu aux plantes. Je voulais découvrir plus et j'ai donc fait ma rentrée en BTS Horticole il y a un an, en apprentissage. 

Je suis dans une pépinière possédant environ 5000 variétés de végétaux, je ne sais plus où regarder parfois 

Mon patron étant passionné, il tente de m'inculquer tout ce qu'il sait. Cela peut paraître merveilleux mais ça a été très dur jusqu'à peu.

Puis, j'ai acheté un cactus en juin (et vlà le grand tournant )

Je l'ai vu fleurir et là, il y a eu comme un déclic. 

Je m'intéresse désormais énormément à tout ce qui touche au végétal de près ou de loin, je lis beaucoup, je veux tout connaître, tout savoir (bien que ce soit utopique).

J'ai une collection grandissante d'essences de végétaux, plus ou moins rares, à force de semis, boutures et rejets.

Mais je pense qu'être tombé dans une pépinière de passionnés dès le premier emploi, une structure possédant un immense réservoir et adoptant une culture raisonnée, et bien cela contribue grandement à cet amour grandissant.

Grâce à eux, j'ai un regard différent sur les végétaux. Grâce à eux, je sais maintenant ce que je veux faire, et être par la même occasion.

Voilà, je les remercie pour tout ce qu'il m'ont appris et ce qu'ils vont m'apprendre encore , même s'ils ne liront pas ce message 

Profil Visiter le site photos

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
De : Ile de Batz
(5/10/2010 18:31) Re: vous aimez les plantes de combien de temps ?

Bonsoir  à tous,

Au début de mes études horticoles je ne savais pas faire la différence entre un géranium et un hortensia !!!!! Avec le temps, la passion pour les plantes est arrivée.....plus que pour le jardinage.  Cette passion m'a permis de "voyager", au moins dans les livres et depuis trente ans j'essaie d'acclimater sur mon île, dont le climat me facilite grandement les choses, des plantes d'horizons lointains !!!!

Les feuillages m'intéresent tout autant que les fleurs et souvent l'aspect purement "aménagement" du jardin prend le pas sur les plantations de végétaux rares ou peu connus. Mes préférences vont vers les origines de l'hémisphères sud comme pas mal d'entre nous je crois !

Je cherche et je me fixe tous les ans au moins une plante qui doit "intégrer" le jardin, cette année c'était le Xeronema par exemple (c'est fait), pour l'année prochaine j'ai fixé mon choix sur le Richea.....mais ce n'est pas toujours facile !!!!!

A bientôt
JiPé

Aura
(5/10/2010 19:40) Re: vous aimez les plantes de combien de temps ?

J'observe que la majorité d'entre vous a  quelques études horticoles... Bravo !

Enez-vaz, ce n'est pas très grave confondre deux plantes comme géranium et hortensia...c'est plus  grave lorsque on confondre le bulbe avec le rhisome....selon moi....

tchipou,les plantes sont une passion qui reste toute la vie.... donc, beaucoup d'années avant,  tu dois une belle chandelle à tes maitres....

..des autres histoires ? Depuis combien de temps aimez-vous les plantes ?

Aura

Profil photos

Lariflette76
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 48
De : 17 km Est de Rouen zone 8a
(6/10/2010 11:41) Re: vous aimez les plantes de combien de temps ?

Bonjour à tous.

Moi c'est tard que j'ai découvert cette passion, à 36 ans.

J'ai pourtant eu le droit enfant à un petit bout de jardin que j'ai abandonné rapidement ( au désarroi de mes parents).

En 2005 (année de mes 36 ans) .Nous recherchions avec ma femme une maison à la campagne avec un minimum de terrain afin de n'avoir pas d'entretien à faire, et juste de quoi mettre un salon de jardin et de faire un barbecue.

Aprés de nombreuse recherches nous avons trouvés notre bonheur mais avec 2000 m2 de terrain.

Et c'est un mois aprés notre aménagement qu'un ami m'a offert petit un trachycarpus fortunei ( que nous avons  plantés ensemble avec  les outils du voisin ( je n'avais même pas un outils de jardinage à l'époque).

Et là ça été le déclic, une révélation et depuis je ne cesse de planter, planter, planter ....

Cordialement

christophe

.

Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(6/10/2010 11:53) Re: vous aimez les plantes de combien de temps ?

Tchipou a écrit :

......
Mon patron étant passionné, il tente de m'inculquer tout ce qu'il sait. Cela peut paraître merveilleux mais ça a été très dur jusqu'à peu.

Puis, j'ai acheté un cactus en juin (et vlà le grand tournant )
Je l'ai vu fleurir et là, il y a eu comme un déclic. 
Je m'intéresse désormais énormément à tout ce qui touche au végétal de près ou de loin, je lis beaucoup, je veux tout connaître, tout savoir (bien que ce soit utopique).

.....

tu vois, c'est l'attachement sentimental qui a été le déclic, sans cela tout ton apprentissage aurait été peu intéressant pour toi. depuis que tu as envie d'apprendre non seulement tu t'y donnes à fond mais tu aimes cela! 

une fois qu'on se passionne on trouve les ressources pour s'informer, tu as de la chance d'avoir un patron qui t'apporte cette information mais l'intérêt que tu portes à ses paroles c'est ton cactus qui l'a fait germer en toi, à méditer par tous les profs , qui parfois s'appliquent trop au contrôle des connaissances au détriment de l'envie d'apprendre ....mais ça c'est un autre débat!

françoise

Profil photos

Aura
(6/10/2010 22:30) Re: vous aimez les plantes de combien de temps ?

Merci Cristophe  pour ta belle histoire ! Bravo pour ta passion !

J'ai observé plusieurs fois que Françoise est très attentive aux détails. Bravo !!!

Aura

Profil photos

comete
Pipelette
Envois : 1079
De : morbihan
(7/10/2010 0:02) Re: vous aimez les plantes de combien de temps ?

bonsoir à tous

que de belles histoires autour du jardinage et des plantes

les plantes je les ai toujours aimées mon seul problème j'ai une très grande difficulté à retenir leur nom ce qui est parfois très embêtant

enfant j'avais moi aussi mon petit bout de jardin tous comme mes frères et soeur, et je crois me rappeler que j'étais la seule à le finir

j'ai grandi bien sur et mon métier à voulu que j'ai sillonné  l'hémisphère sud particulièrement, qui a été révélateur de cette passion pour toutes les plantes tropicales.

Pas toujours facile de les faire pousser chez moi en Bretagne sud mais je m'y attele du mieux que je peux.

voilà un sujet passionnant merci Aura      de l'avoir inscrit sur le forum 

bonne soirée à tous

à + comete

[ Edité par comete le 6/10/2010 23:03 ]
Profil photos

Page n°2/4  « 1 [2] 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :