Bonsoir,
Ce soir je me suis décidée de vous raconter sur mon amour ....LES PLANTES !!!
Ma passion pour les plantes commence avec beaucoup d'ans avant..dans un village à la frontière avec Bulgarie....
Je pense que presque tout le monde aime les plantes depuis l'enfance...et moi aussi !!!mais en enfance je les ai seulement admirées...avec l'entretien du jardin ma soeur , ma grand-mère et ma mère s'occupaient...elles faisaient une bonne équipe...si j'aurais voulu les aider, elles me refusaient catégoriquement ou elles me grondaient....j'étais le plus petit membre de la famille et elles disaient que je les aurais brouillées. Parfois ma grand-mère me permettait de m'occuper de sa potager avec oignon, ails, persil, tomates et quelques fleurs de jardin: chrisanthemes, narcisses...puis, j'adorais de planter des arbres fruitiers ou non avec mon grand-père....
Ma mère aime aussi beaucoup les plantes. En enfance elle m'irritait avec ses plantes : toute la maison étai vêtue de plantes...ses cactus occupaient une place d'honneur dans la maison...en hiver nous n'avons pas eu de la lumière naturelle dans la chambre parceque les fenêtres étaient envahies des plantes...on aurait eu l'impression que ces sont des rideaux.....
Les années ont passé et au présent j'ai mon propre jardin d'appartement. J'ai quitté la village natal, je suis allée au lycée dans une ville puis dans la capitale, à la faculté....et j'ai resté ici...j'ai eu l'occasion de visiter jardins botaniques...je suis tombée amoureuse pour toujours de plantes et j'ai fondé mon jardin...
...j'ai commencé le jardinage "urbain" avec une une petite Schlumbergera, Cactus de Noël...puis une cyclamene puis une poinsettia...jour après jour la collection s'est agrandie et chaque plante a sa place: sur l'encadrement très étroit de la fenêtre de la chambre à coucher, je tiens Saint Paulia, Achimenes,Kalanchoe, Hibiscus. Sur l'chambranle de la salle à manger je tiens les pots de Pelargonium, Oxalis, les 4 Amaryllis. Dans la cuisine, sur le frigo j'ai une grande Syngonium podophyllum. La plus grande plante de mes plantes est un Ficus elastica qui a ~2m et trône dans le milieu de la salle à manger ...puis il est succédé à 3 grand oleanders. Sur le bureau je tiens le cycas revoluta.
Le balcon....c'est une veritable brouissaille. Ici je tiens la majorité de mes plantes exotiques: le bananier, 2 orangiers, 11 cafetiers, 2 arbre de thé, 1 mandarinier, 2 Wisteria, 1 avocado, 7 papayers, gingembre, une grande Dracaena, Delonix, monstera deliciosa, un pot avec piments, 3 Caesalpina Giliesii, 3 Kiwi, Laurus Nobilis, tomate en Arbre, Physalis, Kiwano, Dattiers, 4 Litchee, Melia Azedarach, Passiflora Edulis, Maracuja, baobab, cotonnier, cactus :figuier de Barbarie, Pithaya, cactus Gymnocalycium, plumeria, adenium, erythrina Crista Gallii, mimosa pudica, vanilla, framboisier... et la liste continue: calathea,hoya cornosa....
Au présent j'ai ~ 100 pots....dans mon appartement.Mes amis disent qu'un jours j'habiterai dehors et mes plantes dedans... j'ai une araignée au plafond??? Ne tirez pas sur le pianiste, c'est seulement une passion grande, grande, grande, n'est ce pas ?
A bon entendeur, salut!
C'est votre tour de vous "confesser"....vous avez la parole
Aura