| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Depuis combien de temps aimez-vous les plantes ?
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

Aura
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 851
Inscrit le : 12/7/2009
(4/10/2010 22:18) Depuis combien de temps aimez-vous les plantes ?

Bonsoir,


Ce soir je me suis décidée de vous raconter sur mon amour ....LES PLANTES !!!


Ma passion pour les plantes commence avec beaucoup d'ans avant..dans un village à la frontière avec Bulgarie....


Je pense que presque tout le monde aime les plantes depuis l'enfance...et moi aussi !!!mais en enfance je les ai seulement admirées...avec l'entretien du jardin ma soeur , ma grand-mère et ma mère s'occupaient...elles faisaient une bonne équipe...si j'aurais voulu les aider, elles me refusaient catégoriquement ou elles me grondaient....j'étais le plus petit membre de la famille  et elles disaient que je les aurais brouillées. Parfois  ma grand-mère me permettait de m'occuper de sa potager avec oignon, ails, persil, tomates et quelques fleurs de jardin: chrisanthemes, narcisses...puis, j'adorais de planter des arbres fruitiers ou non avec mon grand-père....


Ma mère aime aussi beaucoup les plantes. En enfance elle m'irritait avec ses plantes : toute la maison étai vêtue de plantes...ses cactus occupaient une place d'honneur dans la maison...en hiver nous n'avons pas eu de la lumière naturelle dans la chambre parceque les fenêtres étaient envahies des plantes...on aurait eu l'impression que ces sont des rideaux.....


Les années ont passé et au présent j'ai mon propre jardin d'appartement. J'ai quitté la village natal, je suis allée au lycée dans une ville puis dans la capitale, à la faculté....et j'ai resté ici...j'ai eu l'occasion de visiter jardins botaniques...je suis tombée amoureuse pour toujours de plantes  et j'ai fondé mon jardin...


...j'ai commencé  le jardinage "urbain" avec une une petite Schlumbergera, Cactus de Noël...puis une cyclamene puis une poinsettia...jour après jour  la collection s'est agrandie et chaque plante a sa place: sur l'encadrement très étroit  de la fenêtre de la chambre à coucher, je tiens Saint Paulia, Achimenes,Kalanchoe, Hibiscus. Sur l'chambranle de la salle à manger je tiens les pots de Pelargonium, Oxalis, les 4 Amaryllis. Dans la cuisine, sur le frigo j'ai une grande Syngonium podophyllum. La plus grande plante de mes plantes est un Ficus elastica  qui a ~2m et trône dans le milieu de la salle à manger ...puis il est succédé à 3 grand  oleanders. Sur le bureau je tiens le cycas revoluta.


Le balcon....c'est une veritable brouissaille. Ici je tiens la majorité de mes plantes exotiques: le bananier, 2 orangiers, 11 cafetiers, 2 arbre de thé, 1 mandarinier, 2 Wisteria, 1 avocado, 7 papayers, gingembre, une grande Dracaena, Delonix, monstera deliciosa, un pot avec piments, 3 Caesalpina Giliesii, 3 Kiwi,  Laurus Nobilis, tomate en Arbre, Physalis, Kiwano, Dattiers, 4 Litchee, Melia Azedarach, Passiflora Edulis, Maracuja, baobab, cotonnier, cactus :figuier de Barbarie, Pithaya, cactus Gymnocalycium, plumeria, adenium, erythrina Crista Gallii, mimosa pudica, vanilla, framboisier... et la liste continue: calathea,hoya cornosa....


Au présent j'ai ~ 100 pots....dans mon appartement.Mes amis disent qu'un jours j'habiterai dehors et mes plantes dedans...  j'ai une araignée au plafond??? Ne tirez pas sur le pianiste, c'est seulement une passion grande, grande, grande, n'est ce pas ?


A bon entendeur, salut!


C'est votre tour de vous "confesser"....vous avez la parole


Aura


 


 


 



Profil photos
 

nad982
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 59
Inscrit le : 3/6/2010
De : pas de calais
(4/10/2010 22:31) Re: vous aimez les plantes de combien de temps ?

Bonsoir, moi je pense que c depuis que je suis petite, enfin je sais plus, mon pere etait jardinier, il avait un tres jardin , de toute facon il etait tjrs dedans hiver comme ete, j ai du herite de ca, le jardinage, et puis je voulais etre paysagiste j ai choisi une autre voie, mais ma passion des plantes c comme une drogue, tjr en vouloir une nouvelle, on peut pas s en passer meme plus s en passer ... mais je vois que je suis pas la seule.... J en suis a peu pres a presque une quarantaine , bouture comprise , j ai plus de place, entre le chien et les oiseaux, chez moi c tres nature, je pense pour cette annee, c fini, et ca recommencera au printemps...

Profil photos
 

Aura
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 851
Inscrit le : 12/7/2009
(4/10/2010 22:34) Re: vous aimez les plantes de combien de temps ?

Bienvenue au club, Nad ! 


Bravo pour ta passion ! Merci pour ton réponse.


 


Aura

Profil photos
 

Aura
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 851
Inscrit le : 12/7/2009
(4/10/2010 22:36) Re: vous aimez les plantes de combien de temps ?

Mon title est écrit correctement de point de vue grammaticale ? si non, est-ce que vous pourriez m'aider avec la bonne variante ?


 


Merci.


 


Aura

Profil photos
 

Papapote
GardenBreizhien impliqué
Envois : 270
Inscrit le : 13/8/2010
De : Bretagne (à peu près au centre du Morbihan)
(4/10/2010 22:56) Re: vous aimez les plantes de combien de temps ?

Elle est très belle ton histoire !


Le titre devrait plutôt être : "Depuis combien de temps aimez-vous les plantes ?"


Mais ta façon d'écrire fait partie de ton charme !


 

Profil photos
 

Aura
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 851
Inscrit le : 12/7/2009
(4/10/2010 23:00) Re: Depuis combien de temps aimez-vous les plantes ?

Merci Papapote !


Pour une bonne compréhension, je changerai le titre...


le titre initiel:"vous aimez les plantes de combien de temps ?"


Merci encore pour correction, Papapote


Je profite d'occasion pour  te demande ..depuis combien de temps tu aimes les plantes ?


 


______________________________


j'étais oublier...une grande partie de cette passion est  grâce  et à vous tous , une partie de ma passion est dû au fait que je vous ai decouvert ! Merci !!!


 


Aura

Profil photos
 

Papapote
GardenBreizhien impliqué
Envois : 270
Inscrit le : 13/8/2010
De : Bretagne (à peu près au centre du Morbihan)
(4/10/2010 23:18) Re: Depuis combien de temps aimez-vous les plantes ?

çà ne fait pas longtemps, j'ai commencé à raconté "mon histoire" sur mon site internet (http://lepotager-demesreves.parcs.officelive.com/index.html) mais ma passion est devenue tellement énorme que je ne trouve plus le temps !


 


Par contre je n'y ai pas raconté mon enfance. Ma famille a aimé et aime les plantes mais j'ai quand même été élevé dans un monde où l'entretien des plantes était une corvée et où les plantes comestibles se comptaient sur les doigts de la main. Mais c'est depuis que j'ai eu mon premier enfant (et mon potager en même temps !) que j'ai compris le vrai sens de la vie.

Profil photos
 

Aura
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 851
Inscrit le : 12/7/2009
(4/10/2010 23:29) Re: Depuis combien de temps aimez-vous les plantes ?

Je viens de voir ton site ! Bravo, bravo !!!bravo pour ton travail, pour site, poutr ton potager ..et encore un bravo pour cette phrase"depuis que j'ai eu mon premier enfant (et mon potager en même temps !) que j'ai compris le vrai sens de la vie". des grandes réalisations !!!


Chez nous , à la campagne...l'entretien d'un potager, c'est une veritable corvée (je sais, je me souviens les matinées lorsque le someil était tant douce et ma grand-mère me reveilla pour arroser le jardin avec le tuyau ou avec les seaux ou ...un autre exemple, je n'aimais pas de tout de biner)...en faisant abstraction de ces difficultés, je pense que  tout fermier qui se respecte devrait avoir au moins un petit potager.


 


Aura

Profil photos
 

Papapote
GardenBreizhien impliqué
Envois : 270
Inscrit le : 13/8/2010
De : Bretagne (à peu près au centre du Morbihan)
(5/10/2010 0:24) Re: Depuis combien de temps aimez-vous les plantes ?

Merci !


Quand on a son propre jardin et qu'on essaye d'y faire quelque chose (que ce soit un jardin d'agrément ou un potager pour sa famille), je ne vois même pas comment on peut ne pas en tomber amoureux, malgré le travail que cela demande... je regrète que mes parents ne m'aient pas offert un petit coin de leur jardin quand j'étais petit, et je regrète d'avoir mis tant de temps à comprendre mes parents et grands-parents. Mais maintenant je les remercie !

Profil photos
 

Aura
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 851
Inscrit le : 12/7/2009
(5/10/2010 0:42) Re: Depuis combien de temps aimez-vous les plantes ?

Tu as raison. Quand on fait qqch avec plaisir...c'est plus facile !


Moi, j'aimerais bien avoir un potager en Bucarest...je suis le genre de personne que s'implique . Je suis   très contente lorsque je  fais  qqch avec ma propre main, par mes propres forces ...et si j'aurais un petit lieux pour cultiver des légumes, avec certitude je cultiverais beaucoup de espèces de légumes. Comme tu as dis, et chez nous, il y a l'habitude de cultiver seulement quelques légumes "vétérans" que se comptaient sur les doigts de la main... comme : oignon, tomates, pomme de terre....si j'aurais mon jardin, je cultiverais et beaucoup de herbes fines, des plantes aromatiques..et beaucoup d'autres...


 


______________________


..des autres histoires ? Depuis combien de temps aimez-vous les plantes ?


Aura

Profil photos
 
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
53319389 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1907 aujourdhui et 1906 en cours.