| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Depuis combien de temps aimez-vous les plantes ?
Page n°4/4  « 1 2 3 [4]
Imprimer le sujet 

Maryka
GardenBreizhien confirmé
Envois : 117
Inscrit le : 26/9/2010
(8/10/2010 22:22) Re: vous aimez les plantes de combien de temps ?

Bonsoir


 


De quand me vient cette passion, de l'instant ou j'ai vu le jour au beau milieu d'une rose....


 


De mon enfance je garde comme souvenirs les balades dans la nature avec mes parents chaque week-end, la découverte des fleurs, les arbres, les champignons, les oiseaux, j'écoutais le bruit de l'eau, le vent dans les feuillages, j'adorais courir dans les jardins, la nature a bercé mon enfance d'aussi loin que je me souvienne et c'est toujours auprès d'elle que je me réfugiais quand


j'avais de la peine.....


 


Je peux dire sans hésitation que ma passion est devenue une "drogue", c'est un besoin pour moi, de planter, tailler, bouturer, semer, regarder, photographier...je ne peux vivre sans cette passion


Je m'émerveille comme un enfant de tout ce que la nature nous offre,  cette nature sans qui nous ne serions pas là....


 


 

Profil photos
 

Aura
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 851
Inscrit le : 12/7/2009
(8/10/2010 22:23) Re: vous aimez les plantes de combien de temps ?

Bonsoir à tous !


 


J'adore votres histoires...vous me donnez beaucoup de courage !!!


Bravo Nathalie, Choupette, Tibouch , Maryka


 



"Je m'émerveille comme un enfant de tout ce que la nature nous offre,  cette nature sans qui nous ne serions pas là..."  Maryka


_____________________________________




...des autres histoires ? Depuis combien de temps aimez-vous les plantes ?




 



Aura

Profil photos
 

Visiteur



(8/10/2010 22:42) Re: vous aimez les plantes de combien de temps ?

Bonjour tout le monde.


Très belles vos histoires.


Dame Nature est si prodigue de ses bienfaits et / ou de ses beautés, que vous la célébrez avec joie et enthousiasme.


A juste titre.


Elle nous procure une sorte d'élan vital qui nous pousse à aller de l'avant.


Ainsi elle a déja été célébrée par de grands poètes comme Baudelaire : " La Nature est un temple où de vivants piliers. Laissent parfois sortir de confuses paroles. L'homme y passe à travers des forêts de symboles...".


 


Qui d'autre pour donner à son tour un témoignage ?


Et bien ce vieux crabe d'Arundo : " Dans les jardins par nous rêvés


L’âme peut s’y abandonner


S’y prélasser en liberté


Dans l’aube des matins d’été "


 


La rime est pauvre mais my taylor is rich  ; - ) 


Cordialement.


 

 

Aura
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 851
Inscrit le : 12/7/2009
(9/10/2010 0:36) Re: vous aimez les plantes de combien de temps ?

Bonsoir Philippe,


Non, ton intervention n'est pas hors -sujet. Je comprends bien ton point de vue.


Mais..je sens que tu nous grondes un peu...et ce n'est pas le cas ! Je n'ai pas demandé "depuis temps  vous aimes la nature ? " mais j'ai demandé sur les plantes comme passion...


Oui, nous devrons nous demander qu'est que la nature pour nous ???


Par exemple, pour moi ...sortir en nature ne signifie pas seulement aller à la montagne ou à la mer ou à la campagne en voiture, avec le cofre bière et avec un Dvd....près de moi...je ne sors pas en nature pour me distraire....je n'aime la nature pour l'amusament...je ne traite la nature comme un lieux idéal pour un pic-nique !


Bon, pour revenons aux problèmes posés par toi....


Vivre en lieu où l'influence d'homme n'a pas eu d'accès...  c'est une grane chose !!! mais sincèrement , tu préférait vivre dans un lieu où tu n'as pas accès ni à l' eléctricité , ni au internet ?? Moi...non !


Dénaturés ??? peut-être ce n'est pas le mot le plus adéquat pour décrire cette situation...il est normalement d'évoluer, progresser !!! et c'est une chose bonne, après  moi...


Tu demandes combien d'être nous vivent naturellement mais tu ne donne pas une déffinition exacte  de ce concept "vivre naturellement "..... si vivre naturellement signifie vivre comme 2000 ans avants...je refuse catégoriquement ....


Il est normal que la nature avoir ses faces cachées...et inhospitalieres...mais et l'être humaine  la provoque par son avidité ...beaucoup des forêts sont coupées....beaucoup des rivages sont polluées , beaucoup des écosistemes sont distruites.....


....aimer la nature, respecter la nature ....selon moi, ça ne signifie pas vivre comme 2000 ans avant..ou  vivre commes les tribes  en Amazonie....aimer-respecter la nature, signifie autrechose, par exemple, c'est de ne pas abuser de ses ressources....


Excusez-moi, si je ne pense pas écologiquement.....mon opinion est une goutte d'eau dans l'océan....


 


 


_________________________________________


Bonjour Philippe,


je ne comprends pas pourquoi tu as édité ton message ...tu n' étais pas hors sujet, de plus ça était ton point de vue et je suis ouverte connaitre, accepter et autres points de vue....


Superbe ton poeme.


 


Aura


 


 

Profil photos
 

Visiteur



(9/10/2010 8:24) Re: vous aimez les plantes de combien de temps ?

Hello


Pour ma part ,j'ai choppé le virus vert depuis que j'ai fait pousser des haricots dans du coton ,y a


bien longtemps (sans le savoir ,j'étais déjà atteint par le syndrome des Mavaceae (avec le coton))


Donc ce n'est pas une lubie.En réfléchissant bien ,presque 50 ans de tripotage de plantes  et mes


 pauvres !cela ne s'arrange pas ,c'est de pire en pire ,il va falloir que je fasse un remake de Babylone et de ses jardins suspendus. Si si, il n'y a que cette solution pour m'agrandir .


yeah man


 


A+


 


Paul

 

petra
GardenBreizhien passionné
Envois : 1265
Inscrit le : 19/9/2007
De : drome provençale
(9/10/2010 10:07) Re: vous aimez les plantes de combien de temps ?

Maryka a écrit :

Bonsoir
 
De quand me vient cette passion, de l'instant ou j'ai vu le jour au beau milieu d'une rose....
 
De mon enfance je garde comme souvenirs les balades dans la nature avec mes parents chaque week-end, la découverte des fleurs, les arbres, les champignons, les oiseaux, j'écoutais le bruit de l'eau, le vent dans les feuillages, j'adorais courir dans les jardins, la nature a bercé mon enfance d'aussi loin que je me souvienne et c'est toujours auprès d'elle que je me réfugiais quand
j'avais de la peine.....
 
Je peux dire sans hésitation que ma passion est devenue une "drogue", c'est un besoin pour moi, de planter, tailler, bouturer, semer, regarder, photographier...je ne peux vivre sans cette passion
Je m'émerveille comme un enfant de tout ce que la nature nous offre,  cette nature sans qui nous ne serions pas là....
 
 


que de belles histoires !


j'ai attendu pour raconter le mienne, mais je vosi que nous avons bien tous des points communs.


 


Maryka raconte ausis la mienne.


Plus haut, je ne sais qui a écrit " Paris", "appartement", "10 ans",  même parcours, 10 ans à Paris, 1er appartment en ville, mes plantes d'intérieur ramenées de Valence, deuxième appartement avec un balcon, j'avias tout juste la place d'y mettre une chaise longue pour lire le soir l'été au milieu des mes plantes et le salon , la jungle.


 


à 36 ans de retour dans la Drôme, je m'étais jurée qu'en quittant Paris je revenais directement à la campagne et là je me suis éclatée.


 


mais le déclic fut en 1993 en visitant le jardin de Nicole Arboireau , le jardin de la Pomem d'ambre à Fréjus. tout m'a plu chez elel, sa philisopie, son jardin et ensuite pendant des années je suis allée aux réunions mensuelles de son association qui étaient le 1er mercredi de chaque mois à l'époque.


quand j'y pense, il fallait être fada et droguée ! ( et jeune)


je partais avac ma petite 205 après mon travail, 300 kms, je couchais chez mes parents, le mercredi après midi j'allais à la réunion/cours, j'apprenais, j'étais avide, tout était nouveau pour moi; je revenais avec plein de plantes à bouturer, entre temps j'étais passée par une jardinerie ou pépinière car jusqu'en 1996 il n'y avait rien dans la Drôme.


je mangeais avec mes parents et je rentrais, j'arrivais vers minuit/ une heure du matin chez moi, tous les morceaux à bouturer dans l'eau en attendant le week end pour m'en occuper, le lendemain au boulot et toutes ces journées prises sur mes congés !


je visitais aussi des jardins avec eux, uen journée de plsu prise sur mes congés chaque mois.


cela aduré jusqu'en 2002 où j'ai crée le même genre d'association dans la Drôme pour se retrouver entre passionnés.


 


 


 


ausis, comem Ryan je fais le tour du jardin tous les matins.


 


 


Mais je dois aussi dire merci à mon mari qui n'a jamais rouspété, qui a toujours respecté cette passion et qui m'aide beaucoup au jardin. On se sent plus serein quand sa moitié ne grogne pas dans votre dos.


surtout comme parfois où la passion prend le dessus sur le travail de la maison.


là dessus aucune dame n'a osé l'avouer ! Quelquefois  on est mieux dans son jardin, cela me coute de rentrer comem maintenant pour préparer le repas ou donner un petit coup pour que cela soit propre dedans.


 


On pourrait en raconter sur cette passion, sur les rencontres que cela a occasionnés, .


J'ai quelques amies "plantes"  connues au sein de l'assocaition.


 certains Gb rencotnrés dans les foires aux plantes me voient toujours avec Yasmine et Francoise.


 


 


Voilà vous savez tout


 


 

Profil photos
 

Aura
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 851
Inscrit le : 12/7/2009
(9/10/2010 11:42) Re: vous aimez les plantes de combien de temps ?

Bonjour à tous,


Un grand merci à oncle Paul et à Petra pour ces belles histoires'


 


 


_____________________________________________________



...des autres histoires ? Depuis combien de temps aimez-vous les plantes ?



 


 


Aura

Profil photos
 
Page n°4/4  « 1 2 3 [4]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52580341 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2243 aujourdhui et 2242 en cours.