| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Depuis combien de temps aimez-vous les plantes ?
Page n°3/4  « 1 2 [3] 4 »
Imprimer le sujet 

Aura
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 851
Inscrit le : 12/7/2009
(7/10/2010 1:03) Re: vous aimez les plantes de combien de temps ?

Bonsoir Comete,


Tu es comme moi j'ai aussi des grandes difficultés retenir les noms de plantes....nottament en latine, les  nominalisations savantes  ..


Donc, je ne suis pas la seule  qui a ce problème....déjà je me sens mieux Merci à toi !


 


_________________________________________




...des autres histoires ? Depuis combien de temps aimez-vous les plantes ?


 





 


Aura

Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(7/10/2010 13:55) Re: vous aimez les plantes de combien de temps ?

Aura a écrit :

 moi j'ai aussi des grandes difficultés retenir les noms de plantes....nottament en latine, les  nominalisations savantes  ..
Donc, je ne suis pas la seule  qui a ce problème....déjà je me sens mieux Merci à toi !


 


Je te rassure, ça devient pire avec l'âge

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

scott
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 25
Inscrit le : 29/6/2006
De : l'enfer des plantes le 42
(7/10/2010 17:30) Re: vous aimez les plantes de combien de temps ?

bonjour a tous !


 


la petite flamme qui alimente l'amour des plantes ,brule depuis toujours ,jusqu'au jour ou elle devient un grand feu !!


 


 j habite chez mes plantes !!


 

Profil
 

Aura
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 851
Inscrit le : 12/7/2009
(7/10/2010 18:19) Re: vous aimez les plantes de combien de temps ?

  Scott !


Aura

Profil photos
 

MARIASYLVIA
GardenBreizhien confirmé
Envois : 130
Inscrit le : 21/7/2010
De : GUYANE FRANCAISE
(7/10/2010 18:50) Re: vous aimez les plantes de combien de temps ?
Bonjour,

Juste quelques mots pour raconter mon coup de foudre pour ... les plantes.
J'ai commencé à m'intéresser aux plantes vers l'âge de 17 ans (il y a bien longtemps). J'avais réussi à me faire une petite collection.
Puis j'ai dû partir en métropole (réussite au concours oblige), et je me suis retrouvé dans un appartement. Heureusement pour moi j'avais un balcon et ma mère quand elle venait en vacances plantait des glaieuls dans des balconières, c'était magnifique.
Ensuite j'ai changé d'appart (plus grand balcon et plus de plantes). J'avais de la salade, des tomates cerises (qu'un collègue à mon mari lui donnait), des fraises ... sur mon balcon. Et quand je raconte ça à mes amis ici ils ne veulent pas me croire (quand on ne peut pas faire autrement on fait avec les moyens du bord).
Quand je suis revenue en Guyane la plupart de mes plantes avaient déjà rendu l'âme (12 ans c'est long) et j'en ai racheté et on m'a donné d'autres pour le balcon (encore la vie en appartement).
Et depuis 2007 j'ai mon jardin (grâce à D.), bien que je me fasse engeuler (gentillement) dès que je ramène une nouvelle à la maison mais chacun sa passion, Ok.
Et depuis que j'ai découvert ce site (GB) je crois que mon cas s'est aggravé (c'est grave docteur !!!). J'ai appris beaucoup de choses (grâce à ses membres) et tous les jours j'en apprends de nouvelles.
Merci à tous
Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(7/10/2010 18:53) Re: vous aimez les plantes de combien de temps ?

Bonsoir, pour ma part je n'ai jamais fait d'études en rapport avec les plantes ..;Aussi loin que je m'en souvienne je plantais et je semai je me souviens un jour ou ma grand mère en parlant de moi disait que j'avais les pouce verts "mais non mémé, j'ai lavé mes mains" Quand j'ai eu six ans mes parents sont partis en afrique noire en plein sur l'équateur avec toute leur petite famille ,et c'est là que j'ai attrapé le virus des plantes tropicales:tous gamins je faisait mes propres constatations: je n'étas pas capable de reconnaitre et de nommer les palmiers, mais j'avais remarqué les différences morphologiques qui existaient entre eux :troncs épais ou fins feuilles pennées ou palmées ,rien d'étonnant que plus tard habitant en appartement j'ai eu l'appartement plein de tropicales ..A ce moment là je ne rêvais que d'une chose  c'était de vivre en maison pour posséder mon jardin  j'ai attendu longtemps et n'ai pas beaucoup profité  du jardin suite à un divorce... maintenant je vis en location mais j'ai un jardin à moi et si je déménage, je déménage avec mes plantes même si il faut que j'utilise grue et camion(et il le faudra nécessairement) ...Mais quel plaisir de voir ces tropicales pousser a des allures vertigineuses!!Tous les jours la première chose que je fais c'est d'aller inspecter chaque plante  et ce geste est aussi "remplissant" qu'une méditation tibétaine...Voltaire dit à la fin de Candide  "il faut cultiver son jardin"


 


 


un petit aparté pour enez vaz : le richea c'est lequel ? dracophylla?



[ Edité par ryan le 7/10/2010 18:56 ]
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

Aura
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 851
Inscrit le : 12/7/2009
(7/10/2010 20:40) Re: vous aimez les plantes de combien de temps ?

Bonsoir,


J'aime bien votres histoires. Pour votre ambition, passion toute la considération


 


"Tous les jours la première chose que je fais c'est d'aller inspecter chaque plante  et ce geste est aussi "remplissant" qu'une méditation tibétaine " pour notre Ryan


 


La passion de MariaSylvia pour les plantes se voit comme le nez au milieu de la figure.  


Bravo encore à tous !


 


________________________________


...des autres histoires ? Depuis combien de temps aimez-vous les plantes ?


 


 


 


Aura

Profil photos
 

nathy83
GardenBreizhien confirmé
Envois : 156
Inscrit le : 8/2/2010
De : Sollies Toucas VAR
(8/10/2010 17:10) Re: vous aimez les plantes de combien de temps ?

Bonjour à tous


 


Moi je ne me rappelle pas depuis quand.Petite je cueillais les fleurs des champs(bucolique!!)et parfois celle du jardin surtout quand c'était interdit et là j'avais droit à une belle en...ade mais je recommençais.


Plus tard, travail oblige séjour à Paris pas de balcon et micro appartement juste le poster autorisé.


Puis arrivée dans le Var loin de ma Normandie natale.Du vert l'hiver et l'été beaucoup de plantes inconnues de moi mais des fleurs magnifique.Bignonnes strelitzias jasmin bougainvilliers ...


Et puis un appartement plus grand premier ficus et dracaena et plus l'appartement grandissait plus le nombre de plantes augmentait.Jusqu'à la première maison taille moyenne une quarantaine de plantes et puis la deuxième plus grande encore là je ne compte plus les plantes .J'ai coutume de dire à mes amis "Bienvenue dans ma jungle" car des plantes l'hiver il y en a partout Dans le séjour la cuisine les WC le bureaul,a chambre d'amis.J'aime regarder dans une pièce et poser mon regard sur une plante.J'ai toujours mon 1er ficus et mon dracaena (énormes désormais)je n'imagine pas mon intérieur sans plantes ni fleurs.


J'inspecte tous les jours les unes et les autres.Depuis que je fréquente le site je me rend compte que je ne suis pas toute seule et quelque part ça me rassure.


 


 


Nathalie

Profil photos
 

Tibouch
GardenBreizhien passionné
Envois : 1646
Inscrit le : 13/2/2009
De : Région toulousaine
(8/10/2010 19:46) Re: vous aimez les plantes de combien de temps ?


Je suis un peu tombée dans le chaudron quand j'étais petite...
Quand j'étais enfant, mon père m'avait octroyé une partie de massif, et j'avais réussi mes boutures d'hortensias. Quand elles ont été choisies pour déménager dans le nouveau jardin, je n'étais pas peu fière...
Ma mère (professeur de sciences naturelles) était férue de botanique, et les balades se transformaient régulièrement en cours, on herborisait.


C'est comme cela que j'ai appris qu'il y avait des orchidées plein les champs. A l'époque, cela me barbait... Je crains d'être devenue bien pire qu'elle, pas avec la même compétence hélas.



Je pense que ce qui a aggravé mon état de manière irréversible, c'est la privation, une période de 10 ans dans un appartement sans soleil, moi qui étais habituée aux maisons avec jardin.


 


Alors depuis, je bouture, je sème, j'hybride, j'expérimente... je troque, j'offre, je récupère.


 


Et comme Nathalie, cela a été pour moi un réel soulagement de savoir qu'ailleurs, quelque part, il y avait des gens comme moi ...

Profil photos
 

choupette02
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 66
Inscrit le : 29/4/2008
De : etrepilly
(8/10/2010 20:33) Re: vous aimez les plantes de combien de temps ?

Bonsoir à tous,


 


bienvenue au club des passionnés, c'est ce que l'on pourrait dire de chacun d'entre vous. Pour moi qui ai déjà 57 ans, la passion des plantes je l'ai, nous allons dire depuis une bonne quinzaine d'années, bien sûr avant j'aimais les fleurs, mais maintenant elles me passionnent . Mon dernier enfant ayant quitté la maison, je me suis prise au jeu de semer, planter, repiquer, récolter, tout quoi.  J'aime être assise dans mon jardin à regarder mes fleurs, je leur cause et lorsque l'une d'elle vient à périr, cela me peine. Mon mari dit toujours qu'il y en a de trop, surtout lorsqu'il faut déplacer les pots, mais il me laisse faire. Les noms latins, c'est dur à retenir et je trouve la traduction beaucoup plus belle au son. Jardinières, jardiniers, botanistes ou non, je vous félicitent  d'avoir cette passion et de si bien la partager.


Mes amitiés à tous


Choupette02

Profil
 
Page n°3/4  « 1 2 [3] 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52580927 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2829 aujourdhui et 1536 en cours.