| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Frelons et eucalyptus gunnii
Imprimer le sujet 

cugadense
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 71
Inscrit le : 20/2/2010
De : Cevennes méridionales
(15/10/2010 10:46) Frelons et eucalyptus gunnii

Bonjour,


 


Depuis deux ans, mon eucalyptus est très consciencieusement boulotté par des frelons. Déjà une des branches est complètement écorcée sur tout son pourtour (étrangement, elle n'est pas morte; quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi )


 


En tout état de cause, comme à priori il n'existe pas de répulsif contre les frelons, existerait-il un moyen de ne pas les attirer, sachant que j'ai l'impression que mon eucalyptus laisse suinter une sorte de miellat le long de son tronc (maladie ou pas?)


 


A+

Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(15/10/2010 14:03) Re: Frelons et eucalyptus gunnii

ils prélèvent du matériel pour la fabrication de leur nid.

Profil photos
 

Visiteur



(15/10/2010 14:13) Re: Frelons et eucalyptus gunnii

Bonjour tout le monde.


Idem comme Françoise.


Si la branche n'est pas morte c'est peut-être parce que ces aimables bestioles prélèvent la partie morte de l'écorce, partie qui se desquame naturellement, comme c'est le cas sur les Eucalyptus, Lyonothamus floribundus ssp. asplenifolius, les Platanus, etc...?


Et peut-être aussi sur Pinus bungeana ?


Les frelons sont protégés en Allemagne car il est considéré qu'ils détruisent tout un tas d'insectes et / ou de larves d'insectes nuisibles.


Cordialement.

 

Roc
GardenBreizhien superactif
Envois : 2533
Inscrit le : 4/2/2009
De : Marseille (13) USDA Z9-A/B
(15/10/2010 14:40) Re: Frelons et eucalyptus gunnii

tout le monde.


 


Idem, ce sont de véritables "usines à papier".


Pour en avoir eu au jardin, je constaté qu'ils apprécient aussi l'écorce des lilas qu'ils pelaient consciencieusement.


Ils sont partis quand j'ai enlevé les lilas.


 


Pour la campagne je ne sais pas, mais en ville, intra muros, il y a une loi qui dit que l'on doit signaler tout nid de frelon pour cause de "mise en danger de personnes physiques".


 


Cordialement.


Pat.

Electron libre anti prise de tête.
Jardin expo. Nord/Nord-Ouest. Mistral/Tramontane plein fouet, sur une colline à 800m de la mer. Froid/humide l'hiver, caniculaire/sec l'été. Mes plantes à échanger http://gardenbreizh.org/photos/Roc/album-15008.html
Profil Visiter le site photos
 

Benoit-Marennes
GardenBreizhien impliqué
Envois : 289
Inscrit le : 30/4/2008
De : Le Pays de l'Huître Marennes 17
(15/10/2010 19:04) Re: Frelons et eucalyptus gunnii

Bonsoir,


 


Ils récoltent la sève, qui est légèrement sucrée. Eucalyptus gunnii est aussi appelé Gommier cidre, car les colons tasmaniens ont essayé de faire de l'alcool, en faisant fermenter sa sève. Mais le résultat ne fut pas convaincant ... Pour les frelons, ainsi que les guêpes, c'est une nourriture d'appoint en cette période automnale.


 


Benoit

Profil photos
 

cugadense
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 71
Inscrit le : 20/2/2010
De : Cevennes méridionales
(15/10/2010 19:31) Re: Frelons et eucalyptus gunnii

Bonsoir à tous,


 


Je pencherai plûtot pour l'explication de Benoit, car ces satanés bestioles   ne font pas que prélever l'écorce, l'aubier y passe aussi (je n'ai pas pris de photos mais la branche attaquée l'an dernier montre un joli anneau d' 1/2 cm de profondeur); il ne reste que le bois.


 


Le fait que l'eucalyptus perde de la sève, est-ce normal ou est-ce du à de mauvaises conditions de culture?

Profil photos
 

Visiteur



(15/10/2010 19:41) Re: Frelons et eucalyptus gunnii

Tout s'explique.


Ivresse sur la voie publique...


Concernant la perte de sève, est-ce là où ces frelons prélèvent de l'aubier, ou bien à d'autres endroits ?


Autrement le nom anglais de l'eucalyptus est " gum tree ", (arbre à gomme), ces trainées de sève / gomme sont peut-être normales ?


En fait je n'en sais rien...


Cordialement.

 

cugadense
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 71
Inscrit le : 20/2/2010
De : Cevennes méridionales
(15/10/2010 19:47) Re: Frelons et eucalyptus gunnii

Bonsoir Arundo,


 


Je crois que c'est l'histoire de l'oeuf et de la poule: est-ce parce que les frelons attaquent l'arbre qu'il perd de la sève ou est-ce que c'est parce qu'il perd de la sève que les frelons s'en délectent


 


La question reste entière

Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52705338 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2437 aujourdhui et 2185 en cours.