| S'inscrire !

Page n°12/17  « 1  9 10 11 [12] 13 14 15  17 »
Imprimer le sujet 

araliaman
GardenBreizhien passionné
Envois : 1011
De : loir et cher , 41
(7/12/2009 1:16) Re: Yucca Elephantipes et Yucca Guatemalensis
Franck, bonsoir,
En théorie on peut congeler le pollen de presque  toutes les plantes.
Il existe des protocoles (phases de dessication puis phase de réhydratation après decongélation), qui sont parfois complexe (calcul du taux optimum d'eau restant dans le grain de pollen, durée de la période de congélation) et qui varie en fonction des espèces...Tu peux toujours tenter le coup mais a mon avis c'est pas évident à mettre en oeuvre.
ciao, frederic
Profil photos

franckm
Envois : 1887
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(7/12/2009 11:05) Re: Yucca Elephantipes et Yucca Guatemalensis
Merci Fred,
ça n'est pas pour le jardinier lambda donc.
++

Franck
Profil Visiter le site photos

araliaman
(7/12/2009 11:31) Re: Yucca Elephantipes et Yucca Guatemalensis
Oui ce n'est pas aussi simple que celà en a l'air, ceci dit certain pollens se conserve parfois plusieurs jours tout juste au dessus de zero (voir plusieurs semaines) . Mais il faut des conditions particulières, c'est à dire une milieux ambiant (air) avec une faible hygrométrie , car une forte hygrométrie provoque la moisissure du pollen. j'ai jammais tenté le coup pour des yuccas , mais je sais que tenir du pollen a froid sur une semaine ou deux celà marche , car je l'avais fait  en hybridant des zantedeshia aethiopica  et les graines obtenues étaient viables. Alors pourquoi ne pas tenter le coup avec du pollen de yucca ? Tu places le pollen dans des sacs congelation steriles et tu met direct au froid. Une autre méthode consiste à prélever une partie de la fleur qui supporteble pollen (sauf les pétales et les sépales) et de la placer dans des petits tubes avec une solution contenant de l'eau de javel diluée (très dilué !!) dans de l'eau. (un peu comme les fleurons de cymbidium qu'on te vend chez les fleuristes et qui sont piqués dans un petit tube). Dans de bonne conditions tu peux conserver le pollen assez longtemps avec cette méthode. Après le pollen c'est comme les graines certains ne sont viables que peu de temps, d'autres plus longtemps..a toi de tester.
Profil photos

franckm
(7/12/2009 12:44) Re: Yucca Elephantipes et Yucca Guatemalensis
Merci pour ces indications précises. J'attends la prochaine floraison..

++Franck

araliaman
(7/12/2009 13:01) Re: Yucca Elephantipes et Yucca Guatemalensis
Tu attend la floraison du yucca xxl du quartier des minimes ?
Profil photos

franckm
(7/12/2009 13:23) Re: Yucca Elephantipes et Yucca Guatemalensis
Non c'est terminé pour cette année, pour celui là. Mais il fleurit tous les ans, donc...à suivre. Je n'ai jamais vu de graines en revanche.

Franck

araliaman
(7/12/2009 14:07) Re: Yucca Elephantipes et Yucca Guatemalensis
salut Franck,
A quel époque il fleuri le yucca xxl , chez toi à Toulouse ? et pendant combien de temps environ ?
Le fait qu'il ne donne pas de graines peut-être une indication interesante car si j'ai bien compris certain yucca tel que aloifolia, recurvifolia, gloriosa peuvent produire des graines sous notre climat (y compris à Paris pour les deux derniers cités), il n'ont pas besoin du papillon poliinisateur spécifique aux yuccas dans leur pays d'origine. c'est pour celà que tu trouve des yuccas gloriosas naturalisés dans les dunes d'une grande partie du littoral atlantique (à l'île de Ré et à Oleron ils grouillent dans les dunes et même les sous-bois sablonneux). J'ai vu des semis spontanes d'aloifolia en espagne et dans le sud de la france (près de perpignan). Faut-il donc en déduire que le xxl necessite une pollinisation manuelle ou qu'il ai besoin d'une pollinisation croisée , ou bien qu'il est stérile ?
Profil photos

chlorophylle
GardenBreizhien impliqué
Envois : 325
De : Bouaye (Nantes 44) USDA 8b-9a
(7/12/2009 14:40) Re: Yucca Elephantipes et Yucca Guatemalensis
Ici les gloriosa pululent mais ne donnent jamais de graines ! J'en ai un paquet dans le jardin qui fleurissent souvent ensemble et jamais ils n'ont fructifié
Profil photos

araliaman
(7/12/2009 14:47) Re: Yucca Elephantipes et Yucca Guatemalensis
Salut chlorophylle, d'après ce que j'ai compris il y aurais un insecte (nocturne vraissemblablemet, puisque les fleurs sont fertiles à ce moment) présent en France qui se substituerai au pollinisateur spécifique présent aux USA (un papillon). Peut-être que cet insecte n'est pas présent dans ton jardin ?
Au fait chloro tu vas pas faire le difficile, tu as déjà un yucca d'enfer, et en plus tu veux des graines sur tes gloriosas !!

[ Edité par araliaman le 7/12/2009 13:48 ]
Profil photos

chlorophylle
GardenBreizhien impliqué
Envois : 325
De : Bouaye (Nantes 44) USDA 8b-9a
(7/12/2009 16:21) Re: Yucca Elephantipes et Yucca Guatemalensis
Bein oui ! avec les yuccas que j'ai au jardin, il y aurait de quoi faire de beaux hybrides !
- Rostrata
- linéaris
- faxoniana
- filifera
- gloriosa vert et variegata
- aloifolia vert et variegata
- treculeana
et les fameux XXL !

Imaginez un XXL x rostrata ! ou XXl x linéaris ! Là ça péterait la barraque !
Profil photos

Page n°12/17  « 1  9 10 11 [12] 13 14 15  17 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions