| S'inscrire !
     
Page n°13/17  « 1  10 11 12 [13] 14 15 16 17 »
Imprimer le sujet 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
Inscrit le : 29/8/2008
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(7/12/2009 17:26) Re: Yucca Elephantipes et Yucca Guatemalensis
Le XXL de Toulouse fleurit de façon aléatoire, comme la plupart des yuccas en fait, lorsque bon lui semble, fonction des conditions climatiques. Généralement entre juin et octobre, les hampes durent environ quinze jours chacune et se relaient pendant la 'saison' de floraison.

Le plus dur : aller chercher le pollen là haut, après avoir demandé l'autorisation, sans être pris pour un fou.. puis éviter de se piquer, voir de tomber dedans !!


Dommage que ce papillon nocturne, utile pour les yuccas, n'ait pas été 'malencontreusement' importé dans une cargaison, à la place de ce maudit papillon chinois qui bouffe nos palmiers méditérranéens!

Franck
Profil Visiter le site photos
 

chlorophylle
GardenBreizhien impliqué
Envois : 325
Inscrit le : 15/3/2007
De : Bouaye (Nantes 44) USDA 8b-9a
(7/12/2009 17:46) Re: Yucca Elephantipes et Yucca Guatemalensis
Rien à craindre Franck, il ne pique pas celui là  ! Par contre passer pour un gignol, il y a de fortes chances, mais je pense que c'est arrivé à chacun d'entre nous !
  Je trouve bizarre quand même que mon gos sujet ne fleurisse pas du tout !
Profil photos
 

araliaman
GardenBreizhien passionné
Envois : 1011
Inscrit le : 7/5/2009
De : loir et cher , 41
(7/12/2009 21:50) Re: Yucca Elephantipes et Yucca Guatemalensis
Salut Franck et Chloro ! pour info je crois que le papillon qui bouffe nos palmiers vient d'Argentine (paysandisia archon).
C'est sûr que si te gamelle en allant chercher du pollen au sommet du xxl de Toulouse celà risque de laisser des séquelles !!
Ceci dit pour se qui est du ridicule, c'est sûr qu'au premier abord celà peut surprendre le quidam !
Mais si tu explique pourquoi tu veux prélever du pollen (ou mieux des boutures !) quand tu demande à la personne l'autorisation de le faire les gens te regarderont pas forcément sous l'angle d'un zozo illuminé, bien au contraire..ils posent parfois pas mal de questions et dans la plupart des cas te fournissent même de l'aide et du matos pour mener à bien ton "expédition".
Je me suis retrouvé un jour dans ce type de situation pour récuperer des graines sur de magnifiques trachys, et bien les proprios m'ont même fourni un escabeau !
Merci franck pour tes infos sur la date de floraison du xxl de tToulouse.
Oui chlorophylle , un hybride de xxl  avec du rostrata ou du linearis yeaaaahhh !!!
J'ai vu sur le net une photo d'un hybride entre aloifolia et elata, le pied ressemble a un aloifolia a feuillage fin et un peu bleuté...il forme un tronc et a un look d'enfer !!

[ Edité par araliaman le 7/12/2009 19:54 ]
Profil photos
 

HIBOU
GardenBreizhien superactif
Envois : 2874
Inscrit le : 26/9/2007
De : Massif Armoricain, entre Loire et Goulaine
(7/12/2009 22:27) Re: Yucca Elephantipes et Yucca Guatemalensis
salut

et que dire d'un éventuel hybride entre " XXL " et Y. pallida qui a une inflo xxl de 4m !

à+
Profil photos
 

araliaman
GardenBreizhien passionné
Envois : 1011
Inscrit le : 7/5/2009
De : loir et cher , 41
(7/12/2009 22:45) Re: Yucca Elephantipes et Yucca Guatemalensis
effectivement Hibou, ce serait véritablement fantastique d'un point de vue esthétique si un hybride pareil pouvait cumuler tout ces attraits esthétiques et de rusticité !! le rêve des amateurs de yuccas et d'éxotisme ...mais je crois que de futurs hybrides de yuccas vont arriver en France dans les années à venir, c'est déjà le cas en allemagne et au danemark, en allemagne ils ont déjà le thompsonifolia qui parrait très prometteur et d'autres hybrides qui arrivent déjà derrière.. j'ai réussi à avoir un hybride entre elata et faxoniana, et il est très rustique (-15 en pot de 7 litres sans broncher !)
Profil photos
 

HIBOU
GardenBreizhien superactif
Envois : 2874
Inscrit le : 26/9/2007
De : Massif Armoricain, entre Loire et Goulaine
(7/12/2009 22:53) Re: Yucca Elephantipes et Yucca Guatemalensis
tu as raison Fred, faut pas hésiter à planter des yuccas pour leur rusticité comme tu dis,
 et aussi pour leur faculté à dépolluer le sol et l'atmosphère,et pour ça ce sont les champions: on a besoin d'eux c'est sûr !

à+
Profil photos
 

chlorophylle
GardenBreizhien impliqué
Envois : 325
Inscrit le : 15/3/2007
De : Bouaye (Nantes 44) USDA 8b-9a
(7/12/2009 23:18) Re: Yucca Elephantipes et Yucca Guatemalensis
Alors tous à nos petits pinceaux !
Profil photos
 

PALMETUM
Nouvel Arrivant
Envois : 13
Inscrit le : 21/11/2009
De : Saint Sulpices des Landes
(8/12/2009 0:17) Re: Yucca Elephantipes et Yucca Guatemalensis
hibou savez vous ou on peut trouver une liste des plantes particapantes a la depollution sol/air
je savais pas pour le yucca  Palmetum
Profil photos
 

HIBOU
GardenBreizhien superactif
Envois : 2874
Inscrit le : 26/9/2007
De : Massif Armoricain, entre Loire et Goulaine
(8/12/2009 0:34) Re: Yucca Elephantipes et Yucca Guatemalensis
bonjour Palmetum

je ne me souviens pas avoir remarqué Yucca dans les listes de plantes dépolluantes,
http://www.planet.fr/anim/les-plantes-depolluantes.21046.1.fr.html

 mais il y a un site sur les Yucca qui prétend qu'ils sont les meilleurs sur ce coup là

à+
Profil photos
 

chlorophylle
GardenBreizhien impliqué
Envois : 325
Inscrit le : 15/3/2007
De : Bouaye (Nantes 44) USDA 8b-9a
(8/12/2009 10:42) Re: Yucca Elephantipes et Yucca Guatemalensis
Je croise les doigts pour que mon rigida fleurisse car il n'y a pas plus bleu que ce yucca...croisé avec même un vulgaire gloriosa, le résultat pourrait être superbe !
Profil photos
 
Page n°13/17  « 1  10 11 12 [13] 14 15 16 17 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52713743 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2210 aujourdhui et 1832 en cours.