| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Semis de cordyline australis: ca marche !
Imprimer le sujet 

thierry29
Nouvel Arrivant
Envois : 12
Inscrit le : 4/4/2007
De : Brest, Finistère
(6/5/2007 17:07) Semis de cordyline australis: ca marche !
Bonjour à tous !

Gros novice en culture exotique, il y a un mois j'ai décidé de mettre 40 graines de cordyline australis dans une mini-serre (non chauffante) avec réserve d'eau achetée dans une jardinerie:



J'ai testé deux méthodes: j'ai mis la moitié des graines en surface d'un substrat composé de terreau pour agrumes (non tamisé) et l'autre moitié dans de la terre de bruyère sableuse (non tamisée) à environ 1/2 cm (peut être trop vu la taille des graines !).

Le 23 avril (15 jours environ après le semis), heureux événement !  J'ai pu assisté pour la première fois à une naissance de cordyline australis :)



J'ai retourné la graine car la radicule poussait vers le haut à la recherche d'eau. Dix jour après, la 1ère feuille est sortie:



Depuis, 3 autres graines de cordyline ont germées (toutes en surface) ...

Par ailleurs, j'ai aussi fait des semis de trachycarpus fortunei (30 graines), de chamaerops humilis (12 graines), de phoenix canariensis (18) et de butia capitata (10). Pour l'instant rien n'est sorti, mais ca ne fait que 3 semaines que je les ai mises en terre. La suite dans un prochain épisode ...

Thierry.
Profil photos
 

Julian
GardenBreizhien confirmé
Envois : 132
Inscrit le : 22/6/2006
De : Perpignan
(6/5/2007 20:40) Re: Semis de cordyline australis: ca marche !
Salut Thierry,

Moi aussi l'an dernier après la floraison de ma C.Australis j'avais tenté des semis, au bout d'environ deux semaines j'avais les premières feuilles qui sortaient. Malchance j'ai voulu les rentrer pour qu'elles aient de bonnes températures et elles se sont toutes mises à mourir. D'autres sortaient et mourraient aussi tôt. Les seules survivantes sont celles que j'ai laissé dehors tout l'hiver.
 
Donc apparemment elles préfèrent l'air extérieur.
Bonne continuation
Cordialement
Julian
Profil photos
 

thierry29
Nouvel Arrivant
Envois : 12
Inscrit le : 4/4/2007
De : Brest, Finistère
(6/5/2007 22:13) Re: Semis de cordyline australis: ca marche !
Merci Julian pour cette info, c'est bon à savoir ! Les plantules que tu as laissé dehors pendant l'hiver n'ont pas subi de dommages du tout ? Moi j'ai laissé germer à l'intérieur et je me demande d'ailleurs quand je pourrais les mettre dehors ... Qu'est ce que tu en penses ?
Profil photos
 

Julian
GardenBreizhien confirmé
Envois : 132
Inscrit le : 22/6/2006
De : Perpignan
(6/5/2007 22:21) Re: Semis de cordyline australis: ca marche !
Ben à part deux ou trois qui se sont fait grignotter par je sais pas quoi, ils n'ont subi aucun dommage du tout, les peu de gel qu'il y a eu ils ont résisté. Le seul truc c'est qu'ils ont pas poussé pendant l'hiver, comme c'était les derniers qui me restaient, j'ai pas voulu les rentrer de peur qu'ils meurent: résultat ils sont en pleine forme.
Cela étant je pense que tu devrais en sortir quelques uns pour tester non? Mais bon si tu vois qu'ils tiennet à l'intérieur ça devrait aller.

Amicalemnt
Julian
Profil photos
 

thierry29
Nouvel Arrivant
Envois : 12
Inscrit le : 4/4/2007
De : Brest, Finistère
(7/5/2007 11:50) Re: Semis de cordyline australis: ca marche !
Tu as raison il vaut mieux prévenir que guérir. Je vais les mettre dans des pots de 10 cm et les sortir dès qu'il y aura 2 feuilles. Et puis de toute façon ils ne risquent pas grand chose dehors à ce moment de l'année ... Quel substrat leur convient le mieux pour la mise en pot ? J'ai cru voir quelque part que la terre de bruyère leur convenait bien. Est ce que du sable suffira pour le drainage ?
Cordialement,
Thierry.
Profil photos
 

thierry29
Nouvel Arrivant
Envois : 12
Inscrit le : 4/4/2007
De : Brest, Finistère
(11/5/2007 21:35) Re: Semis de cordyline australis: ca marche !


La petite cordyline qui monte, qui monte (32 jours) ! Je l'ai rempoté dans du terreau et un peu de sable ...
Profil photos
 

Frankwalters
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 41
Inscrit le : 25/3/2005
De : Languidic - Morbihan - Bretagne
(28/10/2007 22:39) Re: Semis de cordyline australis: ca marche !
Bonjour, 
J'ai mis à semer il y a un mois des graines de cordyline australis que j'ai récolté près de chez moi. 
Elle commence à sortir mais je me demandais si je devais les laisser dans ma véranda (plein sud), les rentrer à l'intérieur, ou carrément les sortir dehors (on est bientôt au mois de novembre...).
Si ça marche pas, il me reste des graines pour retenter mes semis au printemps ...
Merci
Laurent
Profil photos
 

Syagrus
GardenBreizhien passionné
Envois : 1296
Inscrit le : 4/11/2006
De : 66
(28/10/2007 23:01) Re: Semis de cordyline australis: ca marche !
Bonsoir Thierry.
Dans ton post tu parles de 2 méthodes:laquelle a eu le meilleur résultat en vitesse de germination?
J'ai engrangé beaucoup de graines de Cordyline cette année sur mes arbres et je voulais essayer la germination en germoir.
D'habitude je prélève des plantules issues des graines qui tombent sur la terre remuée et poussent sans problème l'hiver...si les limaces ne les mangent pas!
Pour tes graines de palmiers, ou en sont-elles?

[ Edité par Syagrus le 28/10/2007 20:05 ]
Profil photos
 

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
Inscrit le : 23/2/2007
De : finistère sud (29) 9a
(31/10/2007 20:44) Re: Semis de cordyline australis: ca marche !
bonjour
moi j'ai semé des cordylines y'a trois ans , elles ont bien poussé depuis !!
a+
Profil Visiter le site photos
 

Frankwalters
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 41
Inscrit le : 25/3/2005
De : Languidic - Morbihan - Bretagne
(31/10/2007 22:14) Re: Semis de cordyline australis: ca marche !
ouhouha... ça a poussé super vite dis-moi donc !!!!!
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52714497 visites uniques depuis le 01/07/2004, 229 aujourdhui et 228 en cours.