Pour répondre à la question je crois que l hiver dernier à été une belle
leçon pour beaucoup d'entre nous (Nord). Malgres les posts sur ce palmier il y aura
toujours des septiques sauf que quand on joue avec du vivant, les certitudes ça existe pas.
sur les forums c'est un peu difficile de faire passer des nouvelles infos, qu'on soit pro ou non !
j'ai essayer en faisant l'ignorant ou en detaillant les essais et resultats = Idem il y a qu'a lire
les posts sur les forums sur Gardenbreizh...ou encore FDP
Il y aurait tellement d'exemple à citer coté palmier (voir d'autres plantes) qui ont surpris
les passionnés ! Je connais aussi beaucoup de personnes et pas n'importe qui dans le monde des palms (sans les citer) qui donnaient des palmiers qui passeraient pas un hiver en terre !!!
J'en rigole encore car ils sont bien debout Et ils ont pas été plantés hier
Je suis pas de ceux qu'on nomme comment dirais je "Conservateur" !!!
qu ils restent avec leurs Washingtonia et Phoenix Canariensis dans le sud !! Si c'est ça le décor
de la French Riviera ? Pas pour moi. Heureusement certains ont pris des risques pour qu'aujourd'hui
vous puissiez apprécier votre jardin !!!
Meme sur la cote on peut encore entendre que les butia sont fragiles !
Quelqu'un demande pourquoi il n'y a pas de SSC sur les lacs Italien ? Et bien ils nous on
pas attendu svp et ils y en a bien d'autres Syag que la sp SC (please allez voir leurs forums)
Je crois qu'aujourd hui je suis plus le pionnier de ce Syagrus SC
(1993-2009) et je crois aussi que coté Decouverte j ai essayé de faire passer au max l info...
J'ai meme donner des plants dans des zones fraiches juste pour faire avancer les choses et
beaucoup le savent sur ces forums sans oublier ceux qui ont visités mes jardins devenus secrets !
Mais bon on changera pas les gens donc je radotte mais...
Essayer le, plutot que d'attendreAujourd hui on trouve des graines, des jeunes, des gros... Beaucoup en vendent :
Chlorophylle, My Palm... la concurence c'est bon pour comparer les souches
j'ai moi même acheté 100 specimens de souches differentes a un vendeur pour les confronter
apres vos essais on pourra mieux en discuter car je peux pas plus, questions infos j'ai tout posté et surtout bien recolté (Vous voyez surement ce que je veux dire)
L'hiver approche alors soyez patient les resultats vont tomber (c'est le cas de le dire)
Je suis passé a d'autres variétés et je ferais plus de bruit avec des nouveautés sur les forums je crois que c'est mieux ainsi
Pour conclure je crois me rappeler une phrase très bien formulée de Franck :
le principal est de suivre ses rèvesXavier