Bonjour , j'ai donc poursuis mon enquête , et voila mes conclusions
:
( Excusez pour la qualité )
Jeune
Cocos autralis Mart ; Stipe columniforme mais le plus souvent nul dans les cultures ( en pots ) ; Pétiole inerme; segments linéaires ,glauque, drupes de la grosseur d'un oeuf de pigeon; Fructifie dans le midi .
Cocos romanzoffiana, Chamisso : Près du port de Santa-Catharina ( Brésil ) ; Stipe droit, plus large à la base et au sommet, drupes elliptique .
Dictionnaire d'horticulture par D. Bois- 1893.
Cocos autralis Mart . Flls pinnées, à segment très nombreux, linéaires, glauque . Tige dressée, en forme de collonne et pouvant atteindre 6 à 10m chez les spécimens âgés. Buenos-Ayres et Paraguay . Espèce trés ornementale à végétation lente .(
C. plumosa - Brésil et
Cocos romanzoffiana Chamss- Brésil ) dans le
Dictionnaire pratique d'horticulture et de jardinage par G. Nicholson et S. Mottet-1892.
Cocos australis ( Paraguay , l'ouest de St Catharina )
Index Kewensis-1893.
C. australis Mart;
Arecastrum romanzoffiana var australe (
datil ) ,
C. romanzoffiana Cham .
C.plumosa Hook classé dans
Le bon Jardinier -1872.
Syagrus romanzoffiana var plumosa .
(encore trop jeune ...)
Syagrus romanzoffiana var australis.( Qui a des graines nettement plus grosses )
Beccari ,
il lui semble qu'il n'est pas possible de douter de l'identité du C. australis ( G.Roster )
Cocos australis : Les graines ont trois embryons capables de germer en donnant une plantule rémotive ligulé, petit stipe mais de grandes feuilles à pétiole flexueux et courbé, atteignent 3à 4m , très rustique . C- L Gatin 1912
Les Palmiers.
Enfin , mes conclusions qui recoupent exactement celles de Palmierbret de F.D.P :
Il y a plusieurs " écotypes " du
Syagrus romanzoffiana ( mais hélas tous regroupé après guerre en un seul type ...) ;
-Syagrus romanzoffiana var plumosa (
geriba ) qui gèle à partir de -6 à -7 ° .( de région plus tropical à sub-tropical ) .
et
les australes :
-Syagrus romanzoffiana var litoralis ( prés du port de St Catarina ) de bonne tenu jusqu'à -9° bref par temps calme et sec .-
Syagrus romanzoffiana var australis ( de l'embouchure du Panama , Paraguay et l'Ouest montagneux de St Catarina .Rustique à -10° bref temps calme et sec ( restons prudent ) .
Et que dire du
Syagrus datil , aux fruits allongés et plus pointus aux deux extrémités.
Tous les premiers " Cocos " venaient du Brésil de St Catarina à partir du début du 19ème , donc " australe " , alors espérons que ceux que nous avons via le Brésil viennent bien des montagnes ...
J'espère que maintenant nous y voyons plus claire , amicalement Rav'.
Jardiner-acclimateur
Les " Trachy " Princes du jardin.