| S'inscrire !

Index des forums
 Syagrus litoralis et santa-catarina ...
Page n°9/35  « 1  6 7 8 [9] 10 11 12  35 »
Imprimer le sujet 

ravenala
GardenBreizhien superactif
Envois : 2102
De : Loire-Atlantique
(25/11/2008 19:10) Re: syagrus litoralis
Pour rêver ... un peu .
Jardiner-acclimateur :magic: Les " Trachy " Princes du jardin.

Profil photos

CRAZYPALMGARDEN
GardenBreizhien confirmé
Envois : 120
De : Sous les palmiers
(26/11/2008 18:48) Re: syagrus litoralis
Bonjour a tous les reels passionnés de Syagrus

pour continuer un peu ce debat sur le fameux et tres contreversé S SC car c est vrai que peu d infos circulent car par manque d'essais en France ou même Europe !!
Je pense réellement que cette Variante doit etre essayer ou etre plus connue en France et sur le Reste de L europe !
pour les detracteurs tel NICE... il vous suffit juste d avoir quelques notions d anglais et de parler
avec quelques passionnés outre Atlantique pour vous rendre compte qu effectivement au nord des USA quelques specimens prosperent depuis des années maintenant !!! Alors que la forme standard des Syagrus R ont tous été décimés par les vagues de froid !!!!

J ai moi meme eu la chance de tester "en live" chez moi et chez mes parents (donc 3 secteurs bien differents) dont 2 en zone pas très adequates pour les palmiers telles Picardie et Pyrénées+ de 1000M d altitude (autres que trachy!!!)
leur resistance aux froids est bien plus prononcée que les autres Syagrus R meme les Sp Litoralis
n ont rien a voir avec le Santa Catarina !!! Pour ne parler que de lui !!! Car il existe une autre forme récement recencée comme l'a pu le signaler Gwen (je crois!!!) qu y est endemique des hauts plateaux et qui a l air de presenter une rusticité similaire voir superieur a Celle de la sp Santa Catarina !!! mais je vais encore me faire traiter de Mytho si j en dit trop !!! Mais chose sure c est qu actuellement j ai des plantules en terre comme en pots et aucune brulure ou autre sous -6° (cet hivers) mes pre adultes ont subits du  -12° avec de legers degats mais tous indemnes !!! Avis aux amateur de Syagrus qui habite ailleurs que dans le SUD !!! A titre d infos les sp LITORALIS n ont pas survecus a ces T°
La personne en Amerique Latine qui mes les fournit m assure que les Syagrus Santa Catarina serait + ou - similaire aux butia de ces zones, il persiste aussi à dire que cette variante est beaucoup plus tolerante face l'humidité conjuguée aux froids que SYAGRUS R "standard" VOILA PEUT ETRE LE SECRET DE SSC !!!

Pour les personnes septiques je les invites a passer chez moi pour voir que mes palmiers (jeunes ou -  jeunes) sont bien en terre (y compris l hiver je ne m amuse pas a les deterrer et les rentrer, j ai pas de Serre ! Ni un LOFT pour mettre des palmiers de plus de 3M50 dans mon salon !!! Ca c est just pour :  NICE ) sans aucune protection particuliere je suis un adepte de la selection naturelle ;-(i)

ce qui est sur,  c est que selon la provenance de vos palmiers, leurs capacités d adaptation seront très très differentes ( les plants de serres, dopés aux engrais chimiques ne seront biensur en aucun cas comparables aux plants acclimatés = enfin pour mes conclusions ) Beaucoup de gens oublient les origines des palmiers qui est pour moi un facteur de reussite quand on habite des zones dites froides
par ex : des graines ramassées a Cuba ou Floride donneront des Palmiers moins resistants que ceux ramassées en Patagonie

En tout cas pour les réels Amateurs : A ESSAYER SANS HESITER
Profil Visiter le site photos

chlorophylle
GardenBreizhien impliqué
Envois : 325
De : Bouaye (Nantes 44) USDA 8b-9a
(27/11/2008 10:25) Re: syagrus litoralis
Salut Xavier, salut paul !

Moi je partirais bien à l'aventure en Argentine et au Brésil ,avec un sac à dos, pour le remplir de graines !

Concernant les doutes émis par certains, je pourrai confirmer tes observation Xavier en testant tes propres plants de santa catarina reçu récemment et ceux de gardenpalm que je ne pourrai tester que l'hiver prochain.
  Comme ça, cela ajoutera un peu d'eau à notre moulin et je l'espère, donnera encore de nouvelles perspectives de plantations à tout les passionnés que nous sommes !

Profil photos

manuvericel
GardenBreizhien confirmé
Envois : 121
(27/11/2008 11:26) Re: syagrus litoralis
Bonjour Xavier et à tous,

Peux-tu nous apporter encore des précisions?

Je fréquente aussi des forums transatlantiques et j'ai pu lire des rapports d'expériences de culture de Syagrus dans le nord oui mais le nord de la Floride, voir les endroits protégés de la Géorgie, du texas mais je ne crois pas que des Syagrus poussent beaucoup plus au nord.

Concernant les essais en France, lesquels s'approchent d'une dizaine d'années? Je connais ceux de Brest et de Toulouse, qui ont poussé sur place depuis plus de 10 ans, mais factuellement, y en a t'il d'autres? 

Dans quelle conditions, tes plants de Syagrus "pré-adultes" ont-ils résistés à -12°C (durée du froid, exposition des plantes, dégâts observés...) 

Peux-tu nous dire depuis quand est en terre le grand Syagrus de ta galerie qui pousse en RP par ex?

As-tu trouvé d'avantage d'indication concernant le Syagrus que tu as vu près de Lyon?

Désolé de toutes ces questions, comme je te l'ai dit en MP, je suis admiratif de tous tes essais, ne crois pas que je pose ces questions pour un autre but que celui de faire avancer les connaissances de chacun.

Merci

MANU   

[ Edité par manuvericel le 27/11/2008 10:33 ]

[ Edité par manuvericel le 27/11/2008 10:42 ]
Profil photos

ravenala
GardenBreizhien superactif
Envois : 2102
De : Loire-Atlantique
(27/11/2008 18:59) Re: syagrus litoralis
hum ! je partage en grande partit l'analyse de Crasy , mais les questions de Manu demandent des réponses , amicalement Paul.
Jardiner-acclimateur :magic: Les " Trachy " Princes du jardin.

Profil photos

CRAZYPALMGARDEN
GardenBreizhien confirmé
(30/11/2008 14:43) Re: syagrus litoralis
Bonjour a tous

Oui sans probleme avec plaisir
Je vais essayer de pas oublier de questions

Pour les Syagrus "Standard" je sais pas ! la je parle S S C
Pour ma part j'ai un ami a Philadelphia soit une ville
tres humide qui a un de mes santa catarina et pousse sans
aucun souci !

j en ai quelques un de 12/14ans ayant subits pas mal d hivers
ils sont en pleine terre (8/10ans) et a + ou - 1000M d altitude (Pyrénées) sans aucune
protection et en plaine leur seule protection est les autres palmiers autour !
les T° sont très instables et les S S C ont toujours montrés une certaine
resistance ex les LITORALIS sont tous KO aujourd hui !!!
POUR MOI LE LITORALIS ET S S C n ont rien a voir !!!
A - 12° quelques brulures des anciennes palms etaient visiblent mais tous bien repartis
aux premiers rayons de soleil !

je test aussi actuellement quelques autres plants de Syagrus sp (1 autre form ImportéeParana Mountains)d une autre region montagneuse du SuD Brazil qui a l air d etre tres prometteuse aussi a suivre...

meme mes jeunes SSC (4ans env)sont toujours dehors chez moi (Picardie) actuellemnt en journée :
2° avec encore de la neige et c est la deuxieme années en exterieur qu ils affrontent !!
pas un seul perdu ! je crois qu en essayant meme des jeunes on peut se rendre compte que ca n a rien a voir avec Syagrus R !

Le syagrus de ma gelerie est en terre depuis deux ans a Goussainville (95) chez ma mere
mais il est resté de longues années en pot sans broncher (dans le Sud LA CIOTAT c est vrai que c est aps un coin des plus froid de France mais depuis il est maintenant en IDF et mise a part sa croissance plus lente il est toujours aussi beau  ;- (i)

MANU
Pour le Syagrus à la sortie de Lyon je me souviens que c etait en allant sur Roanne une belle
et grande maison en bord de route mais je connais pas Lyon alors !!! et mon amis n etant pas
passionné de palms n a aucun souvenir (il m a dit qu il essaierait de voir !!!!

Oui Chlorophylle Merci  :-)
Il est bon d essayer un peu partout ceux qui arriveront a obtenir des graines pour peupler
la France de SSC JE CROIS VRAIMENT QUIL MERITE D ETRE ESSAYER PARTOUT
J EN AI CEDER UN A UN DE MES AMIS EN BELGIQUE ET DEPUIS 3ANS (NO SOUCY!!!)
A BIENTOT
XAVIER

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(30/11/2008 15:18) Re: syagrus litoralis
Fil très interessant... to be continued.

ptivince
Envois : 1055
De : orleans
(30/11/2008 15:39) Re: syagrus litoralis
ouai j'essayerais bien un jour je suis un peu réfractaire aux palmiers car ne repoussants pas de souche ils sont moins acclimatables que pas mal de vévétaux en cas dhivers style 85 mais bon je me suis laissé tenté par un washingtonia ( en jalousant certain spécimens par chez moi) alors pkoi pas un syagrus c'est tellement élégant !
Profil photos

CRAZYPALMGARDEN
GardenBreizhien confirmé
(30/11/2008 15:46) Re: syagrus litoralis
Merci Franck

OUI JE PENSE QUE CE SPLENDIDE PALMIER
A DE QUOI SE FAIRE UNE PLACE DE "BOSS"
DANS DE NOMBREUX JARDINS FRANCAIS !
ET PAS QUE CEUX DU SUD-EST !

UN FUTUR "BEST" C EST SUR

RIEN QUE PAR SON ADAPTATION FACE A L HUMIDITE, L ALTITUDE...
IL MERITE D ETRE TENTE CAR JE SUIS POUR DIRE QUE LE SYAGRUS EST
UN DES PLUS BEAUX PALMIERS

SEULS BINS  : TRES TRES RARE (Car souvent vendu alors que sp LITORALIS)
                         ET pousse plus lentement que Syagrus R "Standard"(pour les miens)

ptivince
Envois : 1055
De : orleans
(30/11/2008 16:14) Re: syagrus litoralis
oui c'est sur deja pour trouver un filifera "pur" j'ai eu du mal alors un cultivar bien spécial et bien indentifié mieux vaut s'adressé a un producteur bien serieux !j'ai regardé chez palmaris ( ou je vais acheté le filifera et faire flanbé la carte bleu xd)il en ont pas c dommage j'aurais essayé sinon pke un syagrus R. normal c bien jolie aussi mais bon dans ma regions pour etre sans soucis faut une plante resistant a -8°-10°sinon c'est l'esclavage.
Profil photos

Page n°9/35  « 1  6 7 8 [9] 10 11 12  35 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 6 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 6 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
6 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions