Salut Paul et les autres,
Oui Xavier a bien fait d'en envoyer partout en France, c'est clair. Parceque du coup, tu as raison Chlorophylle, le test est hors norme : -17° , même les trachy vont prendre cher !
Effectivement le SCC (pour les intimes) ou Syagrus "Santa catarina mountains" existe. Botaniquement il s'agit de Syagrus Romanzzofiana var. Australe. Sa trace a été perdue au cours du temps, et c'est bien dommage.
La souche qui nous anime n'est pas originaire de l'ile de Santa Catarina, mais des Santa catarina moutains (Etat de Santa catarina, sud du brésil). Plus précisément entre Bom jar.da serra et Sao joaquim. Régions montagneuses de plus ou moins 1000m d'alt, et culminant à 1822m (morro da igreja).
Il s'agit effectivement du plus rustique des Syagrus, mais ça reste un Syagrus !!
Dans son biotope, le froid et la neige ne sont pas exceptionnels, avec un vent de sud (comme le Nord pour nous) particulièrement piquant. Les étés aussi sont frais. Ceci dit les records de froids dans le coin ne vont pas au delà de -10° ( et -17° pour le morro da igreja, mais là il n'y a plus de végétation arbustive).
Il est donc essentiel de le diffuser le plus largement possible, sans préjugés ni excès d'optimisme, afin d'estimer la pertinence d'une réintroduction sous nos climats d'Europe de l'ouest.
Cordialement. Franck.