| S'inscrire !

Index des forums
 Syagrus litoralis et santa-catarina ...
Page n°12/35  « 1  9 10 11 [12] 13 14 15  35 »
Imprimer le sujet 

Chris_de_Nice
GardenBreizhien impliqué
Envois : 281
De : Nice, USDA 9b-10a
(8/1/2009 18:47) Re: syagrus litoralis

C'est pas pour narguer.

Je suis curieux comme tout le monde ici.
Ce grand syagrus en pleine terre en Picardie, s'il a tenu bon, ce serait vraiment incroyable...

Et pour les santa catarina, ce serait une entrée par la grande porte et un futur radieux dans les espaces verts d'une bonne partie de la France.
Profil photos

gwenn
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 612
De : Bretagne zone 9b
(8/1/2009 19:45) Re: syagrus litoralis
C'est dommage de faire une conclusion. A peine planté, et paf une vague de froid, à ce niveau même les Trachycarpus dégustent.
Ce serait plus concluant sur des sujets adultes et établis depuis plusieurs années.

[ Edité par gwenn le 8/1/2009 19:46 ]
An dianav a rog ac'hanoun
Profil photos

ravenala
GardenBreizhien superactif
Envois : 2102
De : Loire-Atlantique
(8/1/2009 20:54) Re: syagrus litoralis
Je vais essayer ce Syagrus , mais pas au milieu d'un gazon à tout les vents mais le long de la maison bien abrité comme mon Yucca elephantipes qui est toujours en pleine forme ;
Jardiner-acclimateur :magic: Les " Trachy " Princes du jardin.

Profil photos

chlorophylle
GardenBreizhien impliqué
Envois : 325
De : Bouaye (Nantes 44) USDA 8b-9a
(8/1/2009 21:54) Re: syagrus litoralis
Le problème du syagrus en picardie (celui de Xavier), c'est qu'il vient de prendre -17° dans les mirettes +  de nombreux -10° et pas de dégels depuis le 27 décembre ! Là pour le coup, si ce syagrus ne résiste pas, il  ne faudra pas non plus s'étonner !...par contre, s'il a résisté ce sera vraiment exceptionnel. Le test sur toutes les plantules de Xavier désséminés à différents endroits sera instructifs. Pour le moment, les miennes n'ont pas de signes inquiétants malgré les gros gels mais je sais qu'il faut attendre encore. Demain si cela vous intéresse, je prendrai une photo de la plantule la plus exposée pour vous donner une idée.

Good night !
Profil photos

ravenala
GardenBreizhien superactif
Envois : 2102
De : Loire-Atlantique
(10/1/2009 19:10) Re: syagrus litoralis
Bonsoir ,

Après des recherches dans mes vieux grimoire du 19éme siècle je peu affirmer que :

- Oui le Syagrus " santa-catarina " est connu depuis longtemps.
- Oui sa résistance au froid n'est pas une légende .
- Oui des expeditions on été financé pour le chercher sur l'île .
- Oui j'ai sa description dans les détails .
- Oui il fut très prisé sur la cote d' Azur .
- Oui il à presque disparut de nos jardins .
- Oui il devrait revenir grâce à des fous malgré le froid et les septiques .
  Alors à lundi sur Gb .
Jardiner-acclimateur :magic: Les " Trachy " Princes du jardin.

Profil photos

chlorophylle
GardenBreizhien impliqué
(10/1/2009 19:29) Re: syagrus litoralis
L'une de mes pantules test de santa catarina vient de rendre l'âme ! lance détachable mais je la garde dans un coin au cas ou un miracle se produirait ! L'autre plantule pour l'instant semble en moins mauvais état mais pas en super forme non plus. Par conséquent, -8°C pour des plantules de santa catrina c'est trop ! Si l'autre plantule survit je vous tient au courant. Pour ceux qui en ont en test également merci de partag er vos dernières observations.
Profil photos

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(10/1/2009 19:37) Re: syagrus litoralis
Salut Paul et les autres,

Oui Xavier a bien fait d'en envoyer partout en France, c'est clair. Parceque du coup, tu as raison Chlorophylle, le test est hors norme : -17° , même les trachy vont prendre cher !

Effectivement le SCC (pour les intimes) ou Syagrus "Santa catarina mountains" existe. Botaniquement il s'agit de Syagrus Romanzzofiana var. Australe. Sa trace a été perdue au cours du temps, et c'est bien dommage. 

La souche qui nous anime n'est pas originaire de l'ile de Santa Catarina, mais des Santa catarina moutains (Etat de Santa catarina, sud du brésil). Plus précisément entre Bom jar.da serra et Sao joaquim. Régions montagneuses de plus ou moins 1000m d'alt, et culminant à 1822m (morro da igreja).

Il s'agit effectivement du plus rustique des Syagrus, mais ça reste un Syagrus !!
Dans son biotope, le froid et la neige ne sont pas exceptionnels, avec un vent de sud (comme le Nord pour nous) particulièrement piquant. Les étés aussi sont frais. Ceci dit les records de froids dans le coin ne vont pas au delà de -10° ( et -17° pour le morro da igreja, mais là il n'y a plus de végétation arbustive).

Il est donc essentiel de le diffuser le plus largement possible, sans préjugés ni excès d'optimisme, afin d'estimer la pertinence d'une réintroduction sous nos climats d'Europe de l'ouest.

Cordialement. Franck.  
Profil Visiter le site photos

franckm
(10/1/2009 19:39) Re: syagrus litoralis
Tes plantules etaient dans quelles conditions Christophe ? hors sol ou pt ? protégées ou pas?

chlorophylle
GardenBreizhien impliqué
(11/1/2009 11:48) Re: syagrus litoralis
Salut franckm,

J'avais commandé une dizaine de plantule à Xavier et ai décidé d'en sacrifier 2 à la gloire de la connaissance . Donc pour pousser ce test j'avais exposé une plantule en godet à l'air libre sans protection et l'autre avec le godet enterré mais sans protection non plus. Celle avec le godet enterré est morte et l'autre je ne sais pas encore (à suivre). Je regrette de ne pas en avoir rentré une en serre froide après les -5° pour comparer avec les -8° mais c'est trop tard et préfère maintenant refaire un test l'hiver prochain sur des plantules plus vigoureuses (car il faut savoir que le transport avait été rock' n roll : merci les bourrins de la poste !). Toutes les plantes étaient dépotés sauf les deux testés dehors. Je pense qu'en plus -8° pour une plantule de syagrus c'est quand même un peu hard car cela ne veux pas dire qu'un sujet adulte ne résistera pas à -10°.
  Pour rajouter de l'eau à notre moulin, je testerai les SSC de Gardenpalm l'hiver prochain qui eux font 2 mètres et devraient être plus résistants. Je peux bien en sacrifier un ou deux sur les 40 ! De toute façon, je ne les installerai chez mes clients qu'en connaissance approuvée de rusticité.
  Je pense malheureusement que les conséquences de cet hiver  vont être désastreuses chez Xavier ce qui ne va pas nous renseigner plus sur la rusticité de sujets plus agés. A moins que l'on asiste à un miracle et là ce serait incroyable....mais je n'y crois pas trop.....entre -10 et -17 pendant deux semaines et sans dégel, c'est surement trop hard !
  Xavier tiens nous au courant....si un jour il dégèle !
Profil photos

franckm
(11/1/2009 12:24) Re: syagrus litoralis
Oui, comme on disait, heureusement qu'il a envoyé la souche un peu partout. Le test sera plus parlant. Ma plantule plantée à l'automne n'a aucun dégat, je constate même qu'elle a un peu poussée !
Je n'ai pas eu de grand froid, à proprement parlé, du -4/-5 au mini. J'ai emmitouflé sous un voile pendant une semaine. Je viens de déballer, vu les prévisions printannières de la semaine prochaine.

++

Page n°12/35  « 1  9 10 11 [12] 13 14 15  35 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]