| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

adrienne
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 12/12/2007
(12/12/2007 4:33) sexe des palmiers
Bonsoir, 
Vous excuserez ma question de novice, mon domaine ce sont plutot les sapins et les melezes. J'habite depuis quelques années sur une ile de type désertique au cap-vert. Nous avons ici ce que nous appelons des palmiers atlantiques,  à troncs multiples, qui produisent des dates jaunes ou rouges. Certains palmiers font des grappes de dates et d'autres des grappes de graines.  Dois-je en conclure qu'il y a des arbres males et des arbres femelles ?  Quand on parle de graines de palmiers, est ce que ce sont les noyaux du fruit, ou les graines des arbres qui ne donnent pas de fruits ?  

 
Profil
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2041
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(12/12/2007 10:22) Re: sexe des palmiers
Bonjour Adrienne et bienvenue.

Dans l'archipel  du Cap-Vert poussent notamment des palmiers proches du dattier, appellés Phoenix atlantica reconnus maintenant comme espèce distincte je pense.
Chez le Phoenix  les sexes sont séparés, il y a des palmiers mâles qui ne portent que des fleurs, qui finissent par disparaître en sèchant et tombant, et des palmiers femelle qui portent les fruits, les dattes.
C'est le noyau de ces dattes qui constitue la graine.
Il n'y a pas de graine nue sans fruit, je ne vois pas très bien de quoi il s'agit.C'est peut-être des fleurs femelle qui n'ont pas été fécondées et qui font des fruits stériles.
Michel
Profil photos
 

Syagrus
GardenBreizhien passionné
Envois : 1296
Inscrit le : 4/11/2006
De : 66
(12/12/2007 13:15) Re: sexe des palmiers
 Adrienne. Salut Michel tu t'en es bien tiré
mais sans aborder le sujet de la reproduction tout de meme
Profil photos
 

TKoH
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 784
Inscrit le : 10/10/2007
De : Les Lecques 83270 Zone 9B
(26/12/2007 17:57) Re: sexe des palmiers
Y'a t'il un moyen simple de savoir, à la naissance d'un palmier si c'est un mâle ou une femelle ?
Doit on obligatoirement attendre la 1ère floraison ? Si on s'apperçoit qu'on a que des mâles au bout d'une dizaine d'année il y'a de quoi être déçu ! (pas de dates)
Le sex ratio à la naissance est-il équilibré ou en faveur des femelles ou des mâles ?
Harold

Les Lecques (en direct)

W A N T E D !
Eucalyptus deglupta Alive
$ 1 000 000
R E W A R D
Profil photos
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(27/12/2007 2:41) Re: sexe des palmiers
TKoH a écrit :
Y'a t'il un moyen simple de savoir, à la naissance d'un palmier si c'est un mâle ou une femelle ?
Doit on obligatoirement attendre la 1ère floraison ? Si on s'apperçoit qu'on a que des mâles au bout d'une dizaine d'année il y'a de quoi être déçu ! (pas de dates)
Le sex ratio à la naissance est-il équilibré ou en faveur des femelles ou des mâles ?


Bonjour Tkoh,

Il en est du sexe des palmiers comme du sexe des anges : on peut en parler des siècles sans épuiser le sujet .

Kenavo
Profil
 

Visiteur



(27/12/2007 12:30) Re: sexe des palmiers
Le sexe des palmiers peut-être influencé par la température de germination, un peu comme chez certains reptiles, poissons, etc...

http://ressources.ciheam.org/om/pdf/a11/CI901491.pdf
 

TKoH
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 784
Inscrit le : 10/10/2007
De : Les Lecques 83270 Zone 9B
(27/12/2007 15:35) Re: sexe des palmiers
Très interessant comme article, merci Kalmia. Je ne savais pas qu'il y avait autant de recherche sur la qualité des dattes et leur résistance.
Mais une fois que le palmier est né, n'y a t-il pas moyen de connaitre facilement son sexe   ?
Y'a t il un test biologique simple réalisable chez soi ? Autrement faut-il faire un caryotype ? (C'est trop compliqué : je n'ai pas le materiel)

Parcequ' il ne me faudrait qu'un mâle et 2 ou 3 femelles, c'est tout (dattier bien sûr !!!  )
Et attendre 10 ans ...pffff... c long  et avec ma chance ...!

[ Edité par TKoH le 27/12/2007 13:36 ]
Harold

Les Lecques (en direct)

W A N T E D !
Eucalyptus deglupta Alive
$ 1 000 000
R E W A R D
Profil photos
 

Visiteur



(27/12/2007 16:35) Re: sexe des palmiers
En tant qu'éleveur d'oiseaux tropicaux, j'ai régulièrement recours aux tests ADN pour le sexage de très jeunes oiseaux. Ce genre de test est également possible  pour les végétaux. Le tout est de trouver un laboratoire qui le pratique.
 

TKoH
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 784
Inscrit le : 10/10/2007
De : Les Lecques 83270 Zone 9B
(27/12/2007 17:18) Re: sexe des palmiers
Bonne idée, merci Kalmia.
En espérant que ça ne soit pas trop couteux.
Harold

Les Lecques (en direct)

W A N T E D !
Eucalyptus deglupta Alive
$ 1 000 000
R E W A R D
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52726666 visites uniques depuis le 01/07/2004, 563 aujourdhui et 562 en cours.