| S'inscrire !
     
Page n°2/6  « 1 [2] 3 4 5 6 »
Imprimer le sujet 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(12/11/2007 22:50) Re: Test de survie hiver 07-08
Bonsoir,

l'idée de chlorophylle est excellente, ce serait effectivement particulièrement intéressant de créer une base que chacun pourrait enrichir concernant la rusticité de plantes qu'il possède et qui sont finalement à notre disposition depuis peu de temps. Mais il faut bien y réfléchir pour que ce soit efficace et utile.

Amicalement

Daniel
Profil photos
 

peuffeur
GardenBreizhien confirmé
Envois : 220
Inscrit le : 19/2/2007
De : Rennes / Bretagne
(13/11/2007 11:09) Re: Test de survie hiver 07-08
Bonjour à tous,
moi je tente pas mal d'expériences cette année en Bretagne tout près de Rennes (premier hiver de mon jardin), certains penseront certainement que le pari est perdu d'avance mais j'ai quand même voulu essayer les espèces suivantes :

- washingtonia filifera
- washingtonia robusta
- brahea armata
- butia capitata
- chamaerops humilis
- chamaerops cerifera
- sabal palmetto
- trachycarpus forunei
- trachy wagnerianus
- dicksonia antartica
- musa sikkimensis
- musa basjoo sakhaline
- cycas revoluta
- yucca rostrata
- yucca desmetiana
- yucca gloriosa
- yucca filamentosa bright edge
- cordylines
- cypripedium
- et qques autres encore

J'espère avoir de belles photos à prendre au printemps prochain et de bonnes nouvelles à donner.

@+
Profil photos
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(13/11/2007 11:23) Re: Test de survie hiver 07-08
Bonjour à tous.

Cette hiver en extérieur, je tente :
Cordyline australis
Chamaerops humilis
Grevillea juniperina
Callistemon "little john"
Aloe polyphyla
Opuntia macrocentra
Opuntia leptocaulis
Opuntia versicolor
Opuntia fragilis
Crassula sarcocaulis
Delosperma koflerii

J'habite dans le Sud-Ouest, Aquitaine nord, Périgord-Quercy.
Donc vraisemblablement, zone 7b/8a.
;-)
Vince
Profil photos
 

TKoH
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 784
Inscrit le : 10/10/2007
De : Les Lecques 83270 Zone 9B
(13/11/2007 23:42) Re: Test de survie hiver 07-08
Merci pour votre soutient ! Je vais le tenir au sec le plus possible pendant l'hiver. J'enregistre depuis cette année les températures, l'humidité et le vent à 2 endroits : sur un balcon exposé sud et derrière un mur nord (endroit le plus froid du jardin). Je vous dirai mes températures min enregistrées. (je ne suis aux Lecques qu'un week end tt les 15j l'hiver voire moins et 2x/sem l'été pour arroser)


Tout les coins de mon jardin ne sont pas égaux :

- j'ai plusieurs crassula arborescents exposés sud est que je n'ai jamais protégé et qui n'ont jamais gelé depuis + de 5 ans. et un autre à env.15-20m du mur nord qui a chaque année qq feuilles grillées...

- idem pour les agrumes: ceux exposés sud est n'ont jamais craint le froid...

- Il y'a 2 ans un vent fort a fait tombé un brugmansia, le pot s'est cassé dans l'allée et il est resté sûrement très longtemps racines à l'air hors de son  voile d'hivernage + de 1 mois 1/2 vers janvier (pdt mes partiels je n'étais pas là) ... , je l'ai ramassé à l'état de "bâton sans feuilles", les racines sèches ... bref, tout parraissait perdu ! Je l'ai rempoté à tout hasard et ! miracle ! il est "reparti" ! Aujourd'hui il est en pleine terre et se porte à merveille, il a doublé mais n'a plus fleuri depuis ...

J'ai aussi  :
- un litchi litchi sinensis coté sud tjs en vie a passé l'hiver protégé sans soucis mais a souffert cet été de la sècheresse malgrés 2 arrosages important / sem (1/3 des feuilles ont séché)
- un caryota qui a passé l'hiver sans protection mais qui est mort de sécheresse cet été .
- un euphorbia milii jamais protégé exposés sud est qui a passé déjà 2 hivers.
- de nbx succulentes et cactées jamais protégé tjs coté sud est (echinocactus grusonii, lithops, aptenias, j'en oublie) qui n'ont jamais souffert du froid depuis +5ans.
- j'ai perdu un bébé dracena hiver 2003 coté sud ouest (0 hiver passé)

Cette année je tente (je suis fou je sais):
- un euphorbe des canaries paillé de la téte aux pieds + 2 baches à bulles et un voile d'hivernage ... (c très risqué mais bon ... )
- 2 jacarandas un bébé depuis février dernier et un + gd (2.5-3 m) couverts pas complètement encore
- 1 bébé dracena couvert
- 1 araucaria heterophylla couvert
- 1 carambolier presque couvert
- 2 autres brugmansia (dont le rescapé)
- 2 nv bougaivillées (un bébé rouge-pourpre et un bizarre jaune et orangé !)
- 1 crassula flamae 1 allaudia procera et 3 aloes arborecentes que je planterai ce week end

Si je n'ai pas eu trop de casse cet hiver (je rève) je tenterai (doublement couvert + paille):
un adansonia digitata que j'ai en pot depuis 2 ans
un bébé caféier arabica
un ravenale qui prends trop de place maintenant !!!
une bouture de mon adenium que je vais rentrer bientôt
un mimosa pudica que j'ai depuis un an qui fait des graines.
un bébé papayer

                          
Harold

Les Lecques (en direct)

W A N T E D !
Eucalyptus deglupta Alive
$ 1 000 000
R E W A R D
Profil photos
 

Visiteur



(13/11/2007 23:47) Re: Test de survie hiver 07-08
Bonsoir,

Personnellement, je ne tente rien du tout cet hiver, mais je souhaite bonne chance à tous ceux qui expérimente d'une manière ou d'une autre!
En espérant que le printemps nous annonce un maximum de réussites!
 

concarnois
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 30/3/2005
De : Concarneau (29 z9b)
(13/11/2007 23:56) Re: Test de survie hiver 07-08
Bonjour TKoH,

Bons essais à toi. Je pense que tu n'es pas si fou que cela (ou bien qu'il y a plus fou que toi!!)
J'ai également essayé le jacaranda : il est en pleine terre dans le finistère sud depuis 5 ans :
Voici une photo du résultat (il a été planté tout petit).


J'ai également dracaena draco depuis 2 ans en pleine terre (petit plant mais qui grossit relativement vite)

Quant à l'araucaria heterophylla, il y en a un très grand sujet au jardin exotique de Roscoff.
Tiens nous au courant du résultat de tes essais (notamment pour le bismarckia)

Bien cordialement

Concarnois
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(14/11/2007 0:11) Re: Test de survie hiver 07-08
Bonsoir,

oui, il faut expérimenter, beaucoup de choses en jardinage sont dites (comme dans d'autres domaines d'ailleurs) sans véritable expérimentation sérieuse.

Chez moi, dans l'est, la majorité des franc-comtois est convaincue que le figuier est impossible de même que le kaki voire le kiwi. Or tout ça ça marche parfaitement. Un collègue me disait aujourd'hui qu'il avait fait de la confiture de figues cette année. J'ai mangé d'excellentes nèfles du Japon poussant à Besançon. Bien sûr tout dépend de l'exposition, du sol, de la variété...

Donc ça vaut souvent vraiment la peine d'essayer même si on doit s'attendre bien sûr à beaucoup de déceptions compensées par quelques merveilleuses surprises.

L'année prochaine, je (re)tente les feijoas. Je tiens à manger ma propre confiture.

Cordialement

Daniel
Profil photos
 

Visiteur



(14/11/2007 1:22) Re: Test de survie hiver 07-08
J'ai tenté le phoenix canariensis, il a survécu un hiver, protégé, et n'a pas résisté au second, pourtant encore plus protégé, mais sûrement plus froid. Mes mimosas, s'ils gêlent, repartent du pied, au bout de quelque temps, même chose pour les calistemons, qui culminent cette année - climatiquement - pourrie à 1m80, la première gelée inattendue va les raser, mais ils repartiront.
Je suis malgré tout un peu lasse de perdre, même temporairement des plantes que je tente d'acclimater. Ma sollicitude - car ce sont un peu mes enfants - s'épuise. Le laurier rose s'étiole, le gunnera qui patauge en terrain trempé l'hiver, se déssèche en été ... Je frise le découragement. Car les merveilleuses surprises dont parle cortejuan, sont les cornouillers qui croûlent sous les fleurs au printemps, les viburnums qui s'étalent, les camellias, rhododendrons ou azalées épanouis.
Mais je ne désespère pas de voir pousser mon sabal minor, mon trachycarpus (+ trois petits qui vont le rejoindre), et de leur associer des agaves et des musas, mais alors là, je solliciterai vos conseils.
Bonne nuit.
 

benje
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 93
Inscrit le : 12/8/2007
De : anjou
(14/11/2007 9:26) Re: Test de survie hiver 07-08
J'ai moi aussi 2 phoenix des canaries, je les ai protégés avec un simple voile d'hivernage, on verra bien! Mes deux trachycarpus un d'une stipe de1 metres et l'autre de 3 sont uniquement paillé au pied. Pour les musa bien sur, ils sont coupé à 30 centimetres du sole et recouvert d'une bonne protection. On verra bien c'est mon premier hiver!!!!!!!
Profil
 

fredo76
GardenBreizhien confirmé
Envois : 147
Inscrit le : 9/3/2007
De : le havre
(14/11/2007 9:47) Re: Test de survie hiver 07-08
Moi cette année je protège juste le gros phoenix que ma femme m'a offert à mon anniversaire et qui n'a été planté que le 3 août.

Les autres phoenix plus anciens, les washingtonia, les cordylines, le musella, les musa basjoo, le musa orinoco, la dickinsonia, le butia, les sabals et les chamerops ne seront pas protégés cet hiver à moins qu'évelyne délia nous annonce une forte vague de froid!!!

Donc on verra bien au printemps ce que ça aura donné...
Profil photos
 
Page n°2/6  « 1 [2] 3 4 5 6 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
53402197 visites uniques depuis le 01/07/2004, 499 aujourdhui et 498 en cours.