Merci pour votre soutient ! Je vais le tenir au sec le plus possible pendant l'hiver. J'enregistre depuis cette année les températures, l'humidité et le vent à 2 endroits : sur un balcon exposé sud et derrière un mur nord (endroit le plus froid du jardin). Je vous dirai mes températures min enregistrées. (je ne suis aux Lecques qu'un week end tt les 15j l'hiver voire moins et 2x/sem l'été pour arroser)
Tout les coins de mon jardin ne sont pas égaux :
- j'ai plusieurs crassula arborescents exposés sud est que je n'ai jamais protégé et qui n'ont jamais gelé depuis + de 5 ans. et un autre à env.15-20m du mur nord qui a chaque année qq feuilles grillées...
- idem pour les agrumes: ceux exposés sud est n'ont jamais craint le froid...
- Il y'a 2 ans un vent fort a fait tombé un brugmansia, le pot s'est cassé dans l'allée et il est resté sûrement très longtemps racines à l'air hors de son voile d'hivernage + de 1 mois 1/2 vers janvier (pdt mes partiels je n'étais pas là) ... , je l'ai ramassé à l'état de "bâton sans feuilles", les racines sèches ... bref, tout parraissait perdu ! Je l'ai rempoté à tout hasard et ! miracle ! il est "reparti" ! Aujourd'hui il est en pleine terre et se porte à merveille, il a doublé mais n'a plus fleuri depuis ...
J'ai aussi :
- un litchi litchi sinensis coté sud tjs en vie a passé l'hiver protégé sans soucis mais a souffert cet été de la sècheresse malgrés 2 arrosages important / sem (1/3 des feuilles ont séché)
- un caryota qui a passé l'hiver sans protection mais qui est mort de sécheresse cet été
.
- un euphorbia milii jamais protégé exposés sud est qui a passé déjà 2 hivers.
- de nbx succulentes et cactées jamais protégé tjs coté sud est (echinocactus grusonii, lithops, aptenias, j'en oublie) qui n'ont jamais souffert du froid depuis +5ans.
- j'ai perdu un bébé dracena hiver 2003 coté sud ouest (0 hiver passé)
Cette année je tente (je suis fou je sais):
- un euphorbe des canaries paillé de la téte aux pieds + 2 baches à bulles et un voile d'hivernage ... (c très risqué mais bon ... )
- 2 jacarandas un bébé depuis février dernier et un + gd (2.5-3 m) couverts pas complètement encore
- 1 bébé dracena couvert
- 1 araucaria heterophylla couvert
- 1 carambolier presque couvert
- 2 autres brugmansia (dont le rescapé)
- 2 nv bougaivillées (un bébé rouge-pourpre et un bizarre jaune et orangé !)
- 1 crassula flamae 1 allaudia procera et 3 aloes arborecentes que je planterai ce week end
Si je n'ai pas eu trop de casse cet hiver (je rève) je tenterai (doublement couvert + paille):
un adansonia digitata que j'ai en pot depuis 2 ans
un bébé caféier arabica
un ravenale qui prends trop de place maintenant !!!
une bouture de mon adenium que je vais rentrer bientôt
un mimosa pudica que j'ai depuis un an qui fait des graines.
un bébé papayer