| S'inscrire !

Index des forums
 Maracuja banana
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

akorx
GardenBreizhien confirmé
Envois : 108
De : Bretagne
(10/10/2008 11:19) Maracuja banana
Bonjour,

On m'a ramené il y a quelques semaines des graines de madere avec entre autres des "maracuja banana"... je les ai mises en pot avec un film plastique dessus et un spot au dessus pour chauffer le tout. J'ai déjà une petite graine qui a germé et qui pointe le bout de son nez  ...

Quelqu'un peut me parler de cette plante ?
Quelle "tete" à elle au finale ?
Qu'en est il des fruits s'il en a et sont ils commestibles ?
Est ce une plante style bananier avec un stipe, ou plutot liane ou encore un rampant style lierre... enfin comme vous le voyez je ne connais rien sur cette plante... ?
Profil photos

akorx
GardenBreizhien confirmé
(10/10/2008 11:28) Re: Maracuja banana
reponds à moi même : il semblerait que le nom scientique soit "Passiflora tripartita var. mollissima" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Passiflora_mollissima) et qu'elle fasse partie du genre "Passiflore"...

NB : je ne suis pas sur que mes graines de "Maracuja banana" corresponde bien à "Passiflora tripartita var. mollissima"

Est ce que cela vous dit quelque chose ?

[ Edité par akorx le 10/10/2008 11:39 ]
Profil photos

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
De : finistère sud (29) 9a
(10/10/2008 13:47) Re: Maracuja banana
bonjour

tu as parfaitement répondu à ta question !!
a+
Profil Visiter le site photos

akorx
GardenBreizhien confirmé
(10/10/2008 14:03) Re: Maracuja banana
Salut Foye et tout d'abord merci de t'être penché sur ma question...

Tu me dis que j'ai bien repondu à ma propre question; cela signifie donc que mes graines de « maracuja banana » qui proviennent de l'ile Madere sont bien des « Passiflora tripartita var. mollissima »… qu’en est il de mes autres questions, tu peux répondre à certaines d'entre elles et m'en dire un peu plus sur cette plante ?
Profil photos

akorx
GardenBreizhien confirmé
(10/10/2008 16:43) Re: Maracuja banana
Et ben, je vois qu'il y a de nombreux lecteurs, mais peut de gens inspirés par mes questions... c'est l'angoisse de la page blanche qui nous guette?
Profil photos

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
De : finistère sud (29) 9a
(10/10/2008 16:46) Re: Maracuja banana
re
le Maracuja banana est plus connu sous le nom de Passiflora mollissima , elle est originaire de la Bolivie jusqu'au Venezuela , elle pousse en altitude entre 3000 et 4000 m  .
Ses fruits sont savoureux et ressemble beaucoup aux fruits de la Passiflora edulis .
Niveau croissance elle pousse vite , mais à une courte durée de vie entre 5 et 7 ans !!
pour voir sa fleur c'est ici
a+
Profil Visiter le site photos

akorx
GardenBreizhien confirmé
(10/10/2008 16:51) Re: Maracuja banana
Celui de madere est bien un "Passiflora mollissima" aussi ? dis donc la fleur semble sublime... va falloir que je trouve un support interessant pour mettre cette belle plante en valeur, mais en appart c'est pas gagné... tu penses qu'elle peut fructifier en intérieur si toutefois je trouve un moyen de la mettre à l'aise sur un support ?
Profil photos

akorx
GardenBreizhien confirmé
(14/10/2008 10:55) Re: Maracuja banana
Bonjour à tous... comme très peu de personne semblent connaitre cette plante, je vous donne quelques nouvelles pour ceux qui voudraient tenter l'expérience où tout simplement la découvrir...

Bon, jusqu'à dimanche et après plusieurs semaines au chaud et à l'humidité, rien à signaler... jusqu'au dimanche soir où une petite graine a germé et pointe le bout de son nez sur 1 mm à peine...

Lundi soir en rentrant du boulot, 2 nouvelles graines ont germé à leur tour, et la première (celle qui est sortie de terre hier soir), fait déjà près de 2 cm ! rendez vous compte 2 cm en 24h, si ça continue comme ça tout au long de la croissance, il ne va pas falloir que je parte en vacances sinon je ne pourrai même plus pousser la porte pour rentrer chez moi ! je sais que les pousses records sont certainement celles des bambous, mais les Maracuja Banana n'ont pas l'air mal non plus (cela va surement vite se calmer, de nombreuses plantes démarrent sur les chapeaux de roue et ralentissent après).

Pour ce genre de plante, qui ne doit certainement pas pousser à l'exterieur sous mon climat Breton, quel support me conseillez vous en intérieur  ? c'est un peu comme une liane, c'est à dire une plante grimpante en résumé...

[ Edité par akorx le 14/10/2008 11:06 ]
Profil photos

valladon
Nouvel Arrivant
Envois : 21
De : ile d'oleron
(14/10/2008 11:05) Re: Maracuja banana
ça dépend, moi je suis de l'ile d'oleron et j'ai deux plant de mollissima qui sont en pleinne terre et qui fructifit alors qu'il ont pas un an. semis au chaud en janvier, mis en pleinne terre en mai et depuis ça pousse tres bien. je mettrai des photos dans quelques jours. elle deviennent même envahissantes
Profil photos

valladon
Nouvel Arrivant
Envois : 21
De : ile d'oleron
(14/10/2008 11:16) Re: Maracuja banana
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]