| lrey Webmestre
Envois : 2303 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a | | | | | (28/3/2009 20:36) Expériences de culture de Grevillea 'Robyn Gordon' et 'Spide | |
Bonjour, J'ai enfin pu mettre la main sur un Grevillea 'Robyn Gordon' à un prix correct, je l'attendais depuis un certain temps, c'est un de mes Grevillea préférés. J'aurais aimé un retour d'expérience sur la culture de ce Grevillea. Facile ? Quelle température en pratique avant que la plante souffre ? -4°C ? -6°C ? Plus bas ? J'en profite pour demander si quelqu'un cultive le Grevillea 'Spiderman'. Je l'ai rencontré dans les rayons d'une jardinerie, le feuillage ressemble en tout point à celui de 'Robyn Gordon', de même que la floraison, à ceci près qu'elle est jaune. Le connaissez-vous ? Quelle rusticité approximative ? Merci d'avance Amicalement Laurent Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. 2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | |
willy GardenBreizhien confirmé
Envois : 115 Inscrit le : 30/10/2006 | | | | | (28/3/2009 22:12) Re: Expériences de culture de Grevillea 'Robyn Gordon' et 'S | |
bonsoir, il me semble que le grevillea le plus resistant est celui qui fleurti rouge le mien a tenu notre long et dur hiver sasn soucis celui de couleur jaune ou saumon resiste pas sous -5°C d'apres le sjardinerie mais j'ai pas osé en acquerir un. juste pour info, les bouture de grevillia fonctionne bien contrairemtn aux dire de certains pro de jardinerie...... a+ willy | | | | | | | | |
sourylou Pipelette
Envois : 1396 Inscrit le : 8/12/2008 De : Portugal (beira alta) | | | | | (28/3/2009 22:18) Re: Expériences de culture de Grevillea 'Robyn Gordon' et 'S | |
merci pour les renseignements . il y en a à la jardinerie où je vais , je me tâte à chaque fois .... vais je le prendre ? c'est un peu onéreux : 18 euros le pied . pour ici , ça fait cher ! mais il est vraiment trés beau , je comprends Irey , ton coup de coeur . christelle rêveuse de fleurs..... | | | | | | | | |
Roc GardenBreizhien superactif
Envois : 2533 Inscrit le : 4/2/2009 De : Marseille (13) USDA Z9-A/B | | | | | (1/4/2009 14:14) Re: Expériences de culture de Grevillea 'Robyn Gordon' et 'S | |
Bonjour les cultivés Je n'ai pas trouvé ma réponse ailleurs, alors je profite de ce poste. Quelqu'un peut me renseigner sur le système racinaire des Grevillea ? Pivotant, étalé, en surface, etc ... ? A la fin du mois j'ai un Grevillea robusta qui arrive et deux emplacements pour le planter. Le premier près du mur de soutainement de mon jardin, donc à 3m en dessous c'est la voisine (pas commode) et si avec le temps (beaucoup de temps ) le mur se fissure ça va être le drame ... Le second plus central, mais pas plus de 80cm de terre, en dessous ce sont des gravats sur environ 2mètres puis la roche de la colline. Merci d'avance | | | | | | | | |
concarnois GardenBreizhien impliqué
Envois : 261 Inscrit le : 30/3/2005 De : Concarneau (29 z9b) | | | | | (1/4/2009 19:31) Re: Expériences de culture de Grevillea 'Robyn Gordon' et 'S | |
Bonjour à tous,
Laurent, j'ai essayé G. Robyn Gordon : exceptionnelle floraison mais l'animal n'est pas très rustique. Il a été très amoché l'hiver 2007-2008 (avec -4°C), puis est quand même reparti de la souche, très affaibli, durant l'été 2008. Je pense que l'hiver 2008-2009 (-6°C) lui a été fatal... Je l'ai tout de même laissé en terre au cas où il reparte une seconde fois... En tout cas, The Protea Book précise qu'on peut le tailler très drastiquement pour le régénérer. Certains pépinièristes (dont un fameux près de chez toi ) le donnent pour -6°C minimum. Je ne connais pas G Spiderman. Par contre j'ai essayé G Bronze rambler qui tient très bien au froid, ainsi que G Ivanhoe, G Moon Gold, G prostrata aurea, G victoria var miqueliana qui n'ont pas du tout bougé cet hiver.
Roc, je cultive G robusta depuis plusieurs années. J'en ai planté un petit sujet de 50 cm de haut qui fait actuellement....environ 4-5 mètres. Attention à la vitesse de croissance et à l'encombrement. Le port est de type conique. Il a besoin d'une terre drainante acide sans trop d'engrais (c'est une protéacée) ...et de beaucoup de chaleur...
Bien cordialement Concarnois | | | | | | | | |
Envois : 2533 Inscrit le : 4/2/2009 De : Marseille (13) USDA Z9-A/B | | | | | (1/4/2009 20:35) Re: Expériences de culture de Grevillea 'Robyn Gordon' et 'S | |
Bonsoir Concarnois Pour l'encombrement ça ira il aura la place, pour le drainage idem sous mon jardin c'est du décombre et en plus j'ai donné une légère pente, pour la croissance ... tant mieux ! Pour une fois que ça pousse vite Pour la chaleur il sera exposé au soleil toute l'année. Acidité, ok je ne savais pas, je vais compenser. Ce qui me tire souci c'est toujours le système racinaire, comment est il ? Merci pour ces infos. Amicalement Pat. | | | | | | | | |
Envois : 261 Inscrit le : 30/3/2005 De : Concarneau (29 z9b) | | | | | (1/4/2009 20:56) Re: Expériences de culture de Grevillea 'Robyn Gordon' et 'S | |
Bonjour Roc,
A mon sens, le système racinaire d'un G Robusta est le même que celui des autres grevilleas et, plus largement, des protéacées à savoir un chevelu de racines très fines appelées racines protéoides, spécialement adaptées à une absorption accrue d'eau et de nutriments en milieu "hostile". Ce système racinaire est très fragile (attention aux transplantations délicates) et très sensible au phosphore qui "brûle" les ramifications de ce chevelu et entraîne alors un dessèchement rapide des plantes. Pour ma part, mon G Robusta est planté en terre de bruyère sablonneuse, le tout sur un socle granitique en pente douce vers la mer. Bonne culture à toi! Bien cordialement Concarnois | | | | | | | | |
Envois : 2533 Inscrit le : 4/2/2009 De : Marseille (13) USDA Z9-A/B | | | | | (1/4/2009 21:01) Re: Expériences de culture de Grevillea 'Robyn Gordon' et 'S | |
Merci pour ces renseignements Concarnois, j'en ferai bon usage. Amicalement Pat. | | | | | | | | |
lrey Webmestre
Envois : 2303 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a | | | | | (1/4/2009 21:21) Re: Expériences de culture de Grevillea 'Robyn Gordon' et 'S | |
concarnois a écrit :Laurent, j'ai essayé G. Robyn Gordon : exceptionnelle floraison mais l'animal n'est pas très rustique. Il a été très amoché l'hiver 2007-2008 (avec -4°C), puis est quand même reparti de la souche, très affaibli, durant l'été 2008. Je pense que l'hiver 2008-2009 (-6°C) lui a été fatal... Je l'ai tout de même laissé en terre au cas où il reparte une seconde fois... En tout cas, The Protea Book précise qu'on peut le tailler très drastiquement pour le régénérer. Certains pépinièristes (dont un fameux près de chez toi ) le donnent pour -6°C minimum.
Bonsoir, merci à tous pour les réponses, et en particulier à Concarnois pour ces précieuses informations. Depuis, il est planté à côté d'autres Protéacées, on verra comment il se comporte J'adore ce Grevillea, surtout depuis que j'en ai vu un bel exemplaire bien développé dans un jardin près de chez moi (le Kestellic, jardin dont la visite est hautement à recommander) Pour info Concarnois, ton G. robusta n'a pas souffert cette année ? Si non, je vais retenter. J'ai perdu mes petits semis d'un et deux ans cet hiver par oubli à -4°C/-5°C sans les avoir même plantés en pleine terre, je vais peut-être retenter plus sérieusement avec un sujet plus âgé. Pour 'Spiderman', je ne vais pas tenter pour l'instant en absence de plus d'infos. Les sujets que j'ai vu sont assez chers et greffés sur un porte-greffe indéterminé, ce qui augmente d'autant plus les incertitudes sur sa rusticité. Dommage parce que ce cv. est somptueux (l'équivallent de 'Robyn Gordon' en jaune-citron). Amicalement Laurent Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. 2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | |
Envois : 261 Inscrit le : 30/3/2005 De : Concarneau (29 z9b) | | | | | (1/4/2009 21:50) Re: Expériences de culture de Grevillea 'Robyn Gordon' et 'S | |
Bonsoir Laurent,
Mon Grevillea robusta a été complètement défolié cet hiver mais il est donné pour -8°C une fois bien installé. Pour l'instant, les bourgeons ne débourrent pas mais je n'ai pas l'impression qu'il soit très amoché : seules quelques extrémités de petits rameaux un peu grillés semble-t-il. A suivre dans le mois à venir....Le " problème" de ce grevillea, dans notre chère Bretagne, est la floraison qui risque de ne jamais avoir lieu.... Question grevilleas "exotiques", j'avais également tenté il y a 2 ans un hybride (plutôt coûteux!) de grevillea originaire du Queensland (venusta, je crois) qui n'a pas supporté l'hiver 2007-2008. Mais il était greffé sur....un grevillea robusta!! Et le porte greffe a repris le dessus...Donc j'ai désormais 2 grevilleas robusta... Tu peux trouver des plants de G robusta déjà bien formés chez Yves GLOAGUEN (Pépinières Arven à Poullan/Douarnenez) si tu souhaites éviter une trop grande fragilité de la plante dans ses premières années de plantation. Amicalement Concarnois | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
| Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
| |