| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

lalie45
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 50
Inscrit le : 2/2/2006
(29/3/2010 23:19) pin parasol malade? photos du problème

bonjour,


j'ai acheté un pin parasol il y a une semaine, il fait approximativement 1M80 environ, on l'a planté mercredi dernier, aujourd'hui j'ai remarqué que sur un côté, il a + d'aiguilles sèches sur une moitié (d'aiguille) sur les branches du haut aussi (et cela m'inquiète comme c'est en haut).... l'autre côté reste vert..... ce n'est pas jaune mais sec....  quand je l'ai acheté il me semblait bien plus vert que ça..... je trouve ça curieusement rapide vu le délai entre plantation et aujourd'hui. je me rappelle de qq aiguilles sèches seulement du côté où il était appuyé contre un mur mais je m'attendais pas à une progression? alors je me demandais (peut-être à tort) s'il ne réagit pas à un manque d'eau ou de je ne sais quoi chez la jardinerie à retardement ? qu'en pensez vous?


 


Nb: c'est notre deuxième pin, le premier n'a pas réagi comme ça, il a été planté à l'automne 2008, a fait des aiguilles jaunes lors du premier hiver sur les branches basses uniquement et a bien repris au printemps 2009, et là le deuxième hiver s'est passé sans soucis notable pour lui..... il a même l'air de rentrer en végétation vu les petites pousses marrons au bout des branches.....


 


merci



[ Edité par lalie45 le 18/4/2010 15:43 ]
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12773
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(30/3/2010 17:13) Re: pin parasol vient d'être planté - aiguilles sèches

Tu as acheté ta plante en pot ou en motte toilée ?


 


Après la transplantation, il faut bien arroser et éviter les courants d'air. Ca évite au feuillage de sécher. Le côté sec est-il du côté des vents dominants ?


Tu peux éviter à la plante de sécher en la pulvérisant avec un antitranspirant. Si tu n'en trouve pas, tu peux employé une huile blanche qu'on emploie pour lutter contre les cochenilles. Tu peux couvrir aussi ta plante par une toile légère qui coupera le vent. Enfin des bassinages journaliers sont bénéfiques pour la plante et l'aident à reprendre.


 


Une photo peut aider.


 


 

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

lalie45
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 50
Inscrit le : 2/2/2006
(30/3/2010 23:03) Re: pin parasol vient d'être planté - aiguilles sèches

Il était en pot. C'est quoi le mieux, c'est la motte ? (par rapport à l'étalement des racines)?


 


 


Effectivement le côté avec aiguilles sèches est + exposé au vent...


 


 


en ce moment ya de bonnes averses et giboulées par ici (depuis qu'il est planté) donc ça aide bien à humidifier le feuillage! j'espère d'ailleurs que ça va pas nuire à son démarrage


 


ce qui est rassurant c'est que je ne vois pas de nouvelles aiguilles jaunir à leur tour et les branches ont l'air bien saines.


Je n'exclus pas un petit coup de calgon à venir comme a fait le premier les premiers mois de plantation (planté en automne pour affronter un hiver 2008/2009 assez rude ).  j'espère juste que ça restera dans les limites de la normale avant sa reprise effective!!!


 


merci de ces précieux conseils en attendant...

Profil photos
 

lalie45
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 50
Inscrit le : 2/2/2006
(18/4/2010 15:42) Re: pin parasol vient d'être planté - aiguilles sèches

bonjour,


 


je viens vous soumettre des photos de l'apparence de mon pin pour que vous vous fassiez une idée: j'ai pas l'impression que ça évolue bien vite mais on dirait que des aiguilles ont à leur tour la pointe qui se teinte de la même couleur. c'est orange......


 


mon autre pin parasol que j'ai en terre depuis un an et demi n'a pas du tout eu ces symptomes: des aiguilles jaunes sur les vieilles branches au sortir du premier hiver mais là il a l'air plutôt en pleine forme.....


 


première photo, vue d'ensemble qui semble plutôt prometteuse à voir comme ça, rien d'inquiétant:



 


deuxième photo, un côté "lésé". par endroit il est au contraire tout vert tout beau. c'était déjà un peu je crois comme ça quand je 'lai acheté, mais c'était le côté, je crois, appuyé contre le mur à la jardinerie alors je pensais que c'était juste ça et que ça n'allait pas empirer........ :


 



 


troisième photo: les aiguilles à pointe orange, et là par contre je me demande si c'est pas nouveau (mais sans certitude ou alors ça évolue très très lentement):


 



 


help, que faire?


 peut-on, espérer que d'être en pleine terre maintenant va l'aider à surmonter la maladie si c'en est une?


 


merci pour votre aide... j'ai une "garantie repousse" mais bon, j'aimerais autant le sauver à temps, et qu'il ne se déplume pas trop..... si je dois couper les branches j'ai bien peur qu'il ne reste pas grand chose......


 


demain je vais emmener qq aiguilles là où je l'ai acheté pour qu'ils me disent quoi faire......


 

Profil photos
 

Tragus
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 62
Inscrit le : 8/3/2010
De : Fontenay le Comte, 85
(19/4/2010 20:55) Re: pin parasol malade? photos du problème

 


salut,


 


à mon avis rien de grave... des nécroses anciennes datant de son passage en jardineriequi se révellent maintennant!


Atends le démarage de ton arbre avec l'apparition des nouvelles pousses... d'ici là pas de panique!


Attention, le sol doit être maintenu frais le temps de la reprise mais pas détrempé alors molo sur les arrosages: ces aiguilles brunes ne sont surement aps dues à un manque d'eau!

Profil photos
 

lalie45
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 50
Inscrit le : 2/2/2006
(19/4/2010 23:10) Re: pin parasol malade? photos du problème

bonsoir,


 


je suis donc passé à la jardinerie ce midi et le monsieur m'a aussi dit de voir dans le temps, il m'a demandé de surveiller voir comment ça évolue (si ça empire de repasser les voir) mais il pense à un stress lié à la plantation couplé à la sortie de l'hiver, donc quelque chose de transitoire...


 


il y a eu énormément de giboulées juste après sa plantation et j'ai eu un peu peur.... mais notre sol est quand même assez sableux donc bien drainant... heureusement c'est passé, là il fait beau et plutôt sec....


 


j'ai remarqué aussi que le côté lésé est plus exposé au vent, en effet, peut-être un lien.....


 


espérons en effet que ce soit transitoire....

Profil photos
 

batzunga
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 64
Inscrit le : 1/4/2010
De : Paris et Belle-Ile en mer 9a
(18/5/2010 20:29) Re: pin parasol malade? photos du problème
Hello Lalie,

Pas de panique avec ton Pin parassol ! c'est juste une brûlure, rien de plus. Mes pinus radiata exposés au vent sont parfois grillés aux 2 tiers après une tempête ; 100 ans qu'ils subissent ça, et ils sont magifiques... le tien a de beaux jours devant lui..
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52957701 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1605 aujourdhui et 1604 en cours.