bonjour,
je viens vous soumettre des photos de l'apparence de mon pin pour que vous vous fassiez une idée: j'ai pas l'impression que ça évolue bien vite mais on dirait que des aiguilles ont à leur tour la pointe qui se teinte de la même couleur. c'est orange......
mon autre pin parasol que j'ai en terre depuis un an et demi n'a pas du tout eu ces symptomes: des aiguilles jaunes sur les vieilles branches au sortir du premier hiver mais là il a l'air plutôt en pleine forme.....
première photo, vue d'ensemble qui semble plutôt prometteuse à voir comme ça, rien d'inquiétant:
deuxième photo, un côté "lésé". par endroit il est au contraire tout vert tout beau. c'était déjà un peu je crois comme ça quand je 'lai acheté, mais c'était le côté, je crois, appuyé contre le mur à la jardinerie alors je pensais que c'était juste ça et que ça n'allait pas empirer........ :
troisième photo: les aiguilles à pointe orange, et là par contre je me demande si c'est pas nouveau (mais sans certitude ou alors ça évolue très très lentement):
help, que faire?
peut-on, espérer que d'être en pleine terre maintenant va l'aider à surmonter la maladie si c'en est une?
merci pour votre aide... j'ai une "garantie repousse" mais bon, j'aimerais autant le sauver à temps, et qu'il ne se déplume pas trop..... si je dois couper les branches j'ai bien peur qu'il ne reste pas grand chose......
demain je vais emmener qq aiguilles là où je l'ai acheté pour qu'ils me disent quoi faire......