| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

mimikenti
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 26
Inscrit le : 22/7/2008
De : Franche Comté
(22/9/2008 20:46) Musa Basjoo : conseils pour l'hiver
Bonjour à tous,

j'ai un musa basjoo dans un pot sur ma terasse.. J'habite dans l'est de la France ( Franche Comté).. Depuis une semaine il fait assez froid le matin (4-5°) et il ne me déplie plus ses feuilles comme il avait l'habitude de le faire.

J'ai regardé de plus près et celle qui est enroulée, normalement prêt à de déployer  est couverte de points bruns .. Je pense que c est dû à la chute des températures, dois je le rentrer ?

merci pour vos bons conseils..
Emilie
Profil photos
 

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
Inscrit le : 23/2/2007
De : finistère sud (29) 9a
(22/9/2008 20:59) Re: Musa Basjoo : conseils pour l'hiver
bonjour
ton basjoo est dans un grand pot ?
pour ce qui est de sa croissance ralentie , c'est normal , raccourcissement des jours , baisse des températures etc ...
tu peux attendre les premières gelées pour le rentrer , ou avant si tu veux être sur de conserver son stipe
a+
Profil Visiter le site photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(22/9/2008 21:03) Re: Musa Basjoo : conseils pour l'hiver
Bonsoir oui les points sur tes feuilles sont le signe que ton bananier a froid tu peux le rentrer mais tu peux aussi le laisser dehors pour qu'il puisse profiter des derniers jours de chaleur ...Chez le musa basjoo les températures commencent à devenir inquiétantes pour le feuillage à partir de -2 -3 ...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

mesalia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 389
Inscrit le : 5/9/2008
(22/9/2008 21:39) Re: Musa Basjoo : conseils pour l'hiver
Bonsoir,
Tu peux aussi lui faire passer l'hiver tranquillement dans une pièce pas trop chauffée et lumineuse et le planter en pleine terre au printemps. C'est ce que j'ai fait avec le mien et j'habite la même région que toi. tu peux aller voir dans ma galerie photos, il mesure près de 2 m à présent qu'il est en pleine terre. Au printemps 2007, il devait faire une quarantaine de cm tout au plus. En plus, c'est un décor très original et exotique bien-sûr !
Mon jardin Franc-Comtois => http://doubsjardin.e-monsite.com/
Profil
 

mimikenti
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 26
Inscrit le : 22/7/2008
De : Franche Comté
(22/9/2008 22:11) Re: Musa Basjoo : conseils pour l'hiver
Merci à tous pour vos réponses rapides... Je l'ai déjà mis contre le mur à l'abri.. Je pense encore le laisser dehors cette semaine et ensuite le rentrer.. Je l'ai depuis 5 mois et l'ai vu s'épanouir donc ça me gênerait de ne pas lui faire passer l'hiver tranquille ..

Emilie
Profil photos
 

mimikenti
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 26
Inscrit le : 22/7/2008
De : Franche Comté
(22/9/2008 22:13) Re: Musa Basjoo : conseils pour l'hiver
J'ai ommis de répondre à toutes les questions que vous me posiez.. Oui pour ce qui est du pot, pas de soucis je l'ai rempoté il y a 2 mois afin qu'il soit à son aise .. Pouvez vous me dire au niveau de l'arrosage comment je dois procéder maintenant que sa croissance s'est ralentie ?

Emilie
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(22/9/2008 22:15) Re: Musa Basjoo : conseils pour l'hiver
Bonsoir,

quoi quoi ? encore un franc-comtois, mais c'est une invasion !!!

Pour ton basjoo, ce n'est pas le froid, à mon avis, car les miens sont encore bien verts et continuent de pousser malgré les 6 degrés matinaux, c'est plutôt le maintien en pot qui le fait sans doute souffrir et mûrir un peu plus vite que s'il était en pleine terre.


Amicalement
Profil photos
 

mimikenti
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 26
Inscrit le : 22/7/2008
De : Franche Comté
(22/9/2008 22:18) Re: Musa Basjoo : conseils pour l'hiver
Et oui Cortejuan .. Les francomtois en force !! Bien que je ne sois pas du tout experte en la matière, il me semble tout de même que les points bruns et la croissance ralentie sont 2 choses apparues en même temps que nos matinées fraiches depuis 15j.. Je vais le rentrer pour l'hiver come j'ai dit et ensuite voir en effet pour le mettre en pleine terre..

merci encore pour les infos..
Emilie
Profil photos
 

mesalia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 389
Inscrit le : 5/9/2008
(23/9/2008 20:42) Re: Musa Basjoo : conseils pour l'hiver
Hé oui ! les Francs-Comtois se sont pris de passion pour les belles exotiques, et il y a contagion on dirait !
Bientôt une Franche-Comté remplie de palmiers et de bananiers !
Bonne soirée !
Marie
Mon jardin Franc-Comtois => http://doubsjardin.e-monsite.com/
Profil
 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(23/9/2008 22:38) Re: Musa Basjoo : conseils pour l'hiver
Pourquoi doit on craidre une invasion de Franc Comtois sur ce forum, bien au contraire !! Oui comme le dit mesalia terminé la région sous les sapins . 
Nos jardins seront bientôt  comme celui de Daniel qui n'a rien à envier à ceux des tropiques.
Vive Daniel , vive nous, vives la Franche Comté!
Interdit de m'interdir!
Profil
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52725628 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2418 aujourdhui et 2085 en cours.