| S'inscrire !
     
 Index des forums
 palmiers de normandie
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

cactus61
GardenBreizhien confirmé
Envois : 114
Inscrit le : 6/1/2009
De : normandie orne
(14/2/2009 13:53) palmiers de normandie
bonjours j'aimerai savoir quelles palmiers pourrais survivre en normandie (dans l'orne précisément) sachant que les hivers sont pas mal froids mais surtout super humide ???
Profil photos
 

Arisaeman
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 913
Inscrit le : 27/7/2006
De : Seine-maritime
(14/2/2009 14:58) Re: palmiers de normandie
Tu n'auras pas l'embarras du choix, Trachycarpus fortunei,  T.wagnerianus et si tu as une exposition sud dans une terre bien drainé, peut etre Chamaerops humilis. Le problème de notre région, tu le soulignes bien c'est l'humidité hivernal et à cause de ca, le choix est hyper restreint dans les palmiers.

A+
Quand ma connaissance du végétal grandit, mon ignorance en fait autant.

Blog: La vie d'un parc au fil des saisons
Profil Visiter le site photos
 

cactus61
GardenBreizhien confirmé
Envois : 114
Inscrit le : 6/1/2009
De : normandie orne
(14/2/2009 17:31) Re: palmiers de normandie
daccord merci mais est ce que le phoenix theophrasti survivrai??
Profil photos
 

cactus61
GardenBreizhien confirmé
Envois : 114
Inscrit le : 6/1/2009
De : normandie orne
(14/2/2009 17:36) Re: palmiers de normandie
car je suis plutot interresser dans les palmier a feuille pennées
Profil photos
 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
Inscrit le : 29/8/2008
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(14/2/2009 18:22) Re: palmiers de normandie
Bonjour,

Quelle est ta zone climatique ? quels sont tes minimas absolus ? Qu'est ce qui caractérise tes étés et tes hivers (durée, intensité, humidité) ?

Franck
Profil Visiter le site photos
 

Arisaeman
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 913
Inscrit le : 27/7/2006
De : Seine-maritime
(14/2/2009 18:24) Re: palmiers de normandie
cactus61 a écrit :
daccord merci mais est ce que le phoenix theophrasti survivrai??


Je ne pense pas, non. J'en ai tester quelques uns (Sabal, Butia, Brahea, Trithrinax ou Jubea) parmis les plus resistants au froid, à part les Trachycarpus qui sont bien adaptés à notre climat, les autres, même s'ils ne meurent pas la première année, ne sont pas très vigoureux et finissent par mourir. Après il faut le tester dans les meilleures conditions pour être sur de sa rusticité dans ton jardin, mais je n'y crois pas.

A+
Quand ma connaissance du végétal grandit, mon ignorance en fait autant.

Blog: La vie d'un parc au fil des saisons
Profil Visiter le site photos
 

fredo76
GardenBreizhien confirmé
Envois : 147
Inscrit le : 9/3/2007
De : le havre
(14/2/2009 18:38) Re: palmiers de normandie
Bonjour,
Effectivement le choix des palmiers pour la normandie est très limité et en particulier dans l'Orne où les hivers sont bien plus froids que sur la côte et encore plus humides il me semble.

En ce qui me concerne (au Havre), les jeunes phoenix sont morts, un autre bien plus agé (20 ans environ) a les feuilles roussies par endroit mais rien de bien méchant. Les washi robusta sont cramés et les lances pourrissent avec l'humidité. En revanche, les chamerops se portent très bien ainsi que les sabals et mon butia.

Tu peux envisager à mon avis les sabals et butias, mais lors du prochain hiver rude comme cette année ils vont mourir à coup sur ou presque.

La température a du descendre autour de -12 °c dans l'orne cet hiver? Au Havre il a fait -7°c au plus froid...
Profil photos
 

cactus61
GardenBreizhien confirmé
Envois : 114
Inscrit le : 6/1/2009
De : normandie orne
(14/2/2009 19:50) Re: palmiers de normandie
 justement pour la zone climatique je ne sais pas  trop car je n'ai pas trouver de carte qui indique les zones de climat mais en normandie la chaleur et variable l'été : il peu i avoir de grande chaleur des années et d'autres ou il est particulièrement froid et humide et l'hiver il i a beaucoup de vent et d'humidité mais pour le froid sa reste assez doux a part descendut dans les -10 mais d'habitude sa reste dans les -5  et je peut même les protéger l'hiver avec du paillage au sol si nécéssaire...?? 
Profil photos
 

variegata
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 957
Inscrit le : 12/1/2009
De : Normandie (Lisieux)
(14/2/2009 20:51) Re: palmiers de normandie
Arisaeman a écrit :
Tu n'auras pas l'embarras du choix, Trachycarpus fortunei,  T.wagnerianus et si tu as une exposition sud dans une terre bien drainé, peut etre Chamaerops humilis. Le problème de notre région, tu le soulignes bien c'est l'humidité hivernal et à cause de ca, le choix est hyper restreint dans les palmiers.

A+
Prés de LISIEUX ils ont supportés -17°,plusieures années (12 ans de plantations).Personnelement je leur mets un petit chapeau pour que le bourgeon ne soit pas trop humide.
Profil photos
 

cactus61
GardenBreizhien confirmé
Envois : 114
Inscrit le : 6/1/2009
De : normandie orne
(15/2/2009 16:33) Re: palmiers de normandie
variegata,
quel espèce a résister prés de liseux??
Profil photos
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52724993 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1783 aujourdhui et 1626 en cours.