| S'inscrire !

Index des forums
 URGENT Mon hibiscus se meure et je ne comprend pas pourquoi
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

Elian
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
De : Yvelines
(31/12/2005 13:34) Re: URGENT Mon hibiscus se meure et je ne comprend pas pourq
Ravi de t'avoir apporté une modeste contribution.
Et surtout ne paniques pas, le fait d'identifier ce parasite c'est déjà presque l'avoir éliminé !
Pour t'aider à le reconnaître voici un lien utile (source INRA) qui présente des larves jeunes au revers d'une feuille de laurier rose http://www.inra.fr/Internet/Produits/HYPPZ/IMAGES/7030430.jpg (elles foncent en vieillissant).
La lutte est des plus efficaces au début de l'attaque (les moucherons dont tu parles sont probablement des mâles, on est donc en période de reproduction sous ta latitude), raison de plus pour agir: le nettoyage manuel avec de l'alcool est certainement le plus recommandé, je l'ai expérimenté avec 100% de réussite sur divers végétaux.
Il est recommandé de renouveler plusieurs fois l'application à 15 J et de surveiller régulièrement le revers des feuilles comme la partie ligneuse de la tige, et ne pas oublier que le principal vecteur d'infestation reste la fourmi.

Bonnes fêtes ...
La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...
Profil Visiter le site photos

paslatete
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 25
De : Lyon
(5/1/2006 9:15) Re: URGENT Mon hibiscus se meure et je ne comprend pas pourq
Bonjour à tous!!!!!!!!!!!! et bonne année!!!!!!!!!!!!!

Merci de vos conseils car mes plantes vont beaucoup mieux, je continue évidemment de surveiller les malades!
J'ai finalement traité mes 2 autres hibiscus qui étaient, suite à examen minutieux, également attaqués mais peu amochés.

Pouvez vous me conseiller un cocktail de vitamines pour l'hibiscus en photo afin de l'aider à retrouver sa belle végétation?

En tout cas cette année j'en ai soupé des maladies et parasytes (ce qui m'a conduit à la recherche d'un site internet de conseils...). C'est la première année où je profite d'un balcon et également subit les invasion de chenilles, mouches blanches et cochnilles... Pourvue que 2006 soit une année plus pacifique...
Profil photos

Oli
Sensei
Envois : 12773
De : Beauvechain (Belgique)
(5/1/2006 12:19) Re: URGENT Mon hibiscus se meure et je ne comprend pas pourq
Bonjour paslatete,

Il vaut mieux attendre le printemps pour mettre de l'engrais à ton hibiscus.
Si tu mets de l'engrais, la végétation va redémarer et vu le manque de lumière à cette saison, il va filer et se fragiliser et être encore plus sensible.
Donc un peu de patience.

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

birnic
GardenBreizhien confirmé
Envois : 121
De : finistère
(9/2/2006 9:58) Re: URGENT Mon hibiscus se meure et je ne comprend pas pourq
help le mien aussi est en train de mourir et je ne sais plus quoi faire , en fait je crois que je l'ai trops arrosé car les feuilles tombent et sont toutes molles qu'est ce que je peux faire ? :question1:
merci davance
Valérie

Profil photos

Oli
Sensei
Envois : 12773
De : Beauvechain (Belgique)
(9/2/2006 21:49) Re: URGENT Mon hibiscus se meure et je ne comprend pas pourq
Bonsoir Birnic,

Il n'y a pas 36 solutions : régime sec qq jours, et reprendre les arrosages avec parcimonie. La terre de surface doit être sèche avant de recommencer.
En hiver, les plantes sont au repos et demande - d'eau. Le pot doit être drainé et il faut évacuer le surplus d'eau après 5 minutes. Si la terre est gorgée d'eau, enlève carrément la plante du pot, le substrat sèchera + vite.

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

Elian
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
De : Yvelines
(11/2/2006 14:11) Re: URGENT Mon hibiscus se meure et je ne comprend pas pourq
Bonjour Birnic,

Au cas où tu n'aurais pas constaté d'excès d'humidité (imersion), il reste l'autre hypothèse: "le coup de froid" car l'hibiscus rosa-sinensis est une plante tropicale et ne connaît pas d'arrêt complet de la végétation, en dessous de 10°C, il meurt irrémédiablement, les feuilles jaunissent flétrissent et tombent sans aucun espoire de reprise du bois.
Une seule possibilité: la bouturage d'un rameau encore vivant en atmosphère contrôlée et chaleur de fond celà nécessite un peu d'équipement et des soins constants pour maintenir une hygrométrie élevée.
comme ceci par exemple:

Bonne chance, tout est fonction du diagnostic.
La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...
Profil Visiter le site photos

Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions