| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Erable du japon......
Imprimer le sujet 

naturelle43
Nouvel Arrivant
Envois : 20
Inscrit le : 25/6/2008
De : Marche-en-Famenne (Sud Belgique)
(22/9/2008 16:29) Erable du japon......
Bon après-midi à toutes et tous,L'automne arrivant, je me pose certaines questions dont celle concernant mon érable du Japon.
Il est en pot, fait plus ou moins 1 mètre 50 de long sur 80 de large, les feuilles commencent à changer de couleur, évident à notre époque ! mais comme il est en pot, dois-je le rentrer dans ma véranda qui est légèrement chauféée, pour l'instant +/- 10 degrés, ou puis-je lui faire passer l'hiver dehors ?! Alors là, il fait déjà +/- 4 degrés !!!! Si je dois le rentrer, le faire maintenant ou peut-on encore attendre un peu ?!
merci !!!!!
Citation :
Il n'y a pas de petites actions, que de grandes conséquences !
Profil
 

Visiteur



(22/9/2008 17:53) Re: Erable du japon......
bonjour
tu sais, j'ai des érables du japon bonsaï qui passent l'hiver dehors en Auvergne sans problème!
Simplement, il faut enterrer les pots pour mettre les racines à l'abris, et si on craint que des rameaux meurrent, il suffit d' un voile d'hivernage!! Avant l'hiver(octobre), pense à une taille de formation, et au printemps taille les rameaux désséchés. Un traitement contre les champignons à base de bouillie bordelaise à l'automne et en mars, permet d'éviter beaucoup de problemes qd l'ambiance est fraiche et humide!  Et un bon engraissement à l'engrais organique!
 

Oli
Sensei
Envois : 12771
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(23/9/2008 16:37) Re: Erable du japon......
Idem. Ta plante souffrirait plus à l'intérieur que dehors. J'ai travaillé dans une pépinère et les érables japonais passaient l'hiver en jauche. Cad la motte enterrée dans une tranchée, les uns à côté des autres.
Tu fais pareil mais avec le pot. C'est surtout au printemps que c'est assez délicat : les jeunes flls peuvent être brûlées par une gelée tardive.
J'en ai perdu un magnifique comme ça : en une nuit CUIC. Il n'a jamais repercé.

[ Edité par Oli le 23/9/2008 15:37 ]
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

tomar
GardenBreizhien confirmé
Envois : 147
Inscrit le : 30/7/2006
De : Paris, jardin en Alsace (zone 7b)
(27/9/2008 12:20) Re: Erable du japon......
Bonjour,

J'en ai gardé plusieurs en pot dans le nord-est de la France plusieurs années avant de les mettre en pleine terre (devenus trop grands), notamment l'hiver 2005/2006 qui avait été assez froid et très long, avec beaucoup de jours de gels, du -12°C et aussi pas mal de jours sans dégel.
Aucune protection, les pots n'étaint pas enterrés (mais pas trop exposés au vent), aucun souci au printemps bien que la terre des pots (terreau bien drainant, pas de terre de bruyère) soit restée gelée très longtemps.

Pour l'expérience que j'en ai, les érables du Japon sont des plantes faciles, résistantes et bien rustiques.
Pas vraiment de raison de les laisser hors gel (avec en plus des risque de sensibilité accrue aux gelées tardive lorsque tu les sortiras)
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52725853 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2643 aujourdhui et 2140 en cours.