| S'inscrire !

Index des forums
 Plantes à fleurs ou feuillages odorants
Page n°2/78  « 1 [2] 3 4 5  78 »
Imprimer le sujet 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(14/1/2009 12:10) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
En feuillages j'adore les parfums des sauges. Un de mes préférés est celui de Salvia discolor, rappelant le cassis ou la framboise. ;-)
Profil photos

HIBOU
Envois : 2881
De : Massif Armoricain, entre Loire et Goulaine
(16/1/2009 9:57) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
bonjour

j'adore depuis longtemps toute plante odorante, la mémoire olfactive  est "essentielle" pour moi; d'ailleurs j'utilise fréquemment l'odorat pour l'identification des végétaux.
     je me souviens par exemple, du parfum puissant du joli-bois / Daphne mezereum en grimpant le Ballon d'Alsace dans la neige en avril, les basquettes trempées au milieu d'une forêt d'épicéas sombres, et revoir ce petit arbuste vingt ans après au bord d'un lac gelé du Jura, sous la pluie, incroyable comme les plantes nous envoûtent dans certains endroits à priori hostiles ! 

beaucoup d'autres encore à raconter...

à+

Profil photos

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7890
De : Medoc centre (gironde)
(16/1/2009 12:07) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
He bien à bientôt françois! qu'as tu de parfumé en ce moment dans ton jardin?
Pour l'istant chez moi : les sarcoccoca, le lonicera fragantissima, mes daphnés sont en train d'ouvrir leurs boutons et sont donc sur le point d'embaumer, quelques  mahonias media et japonica et, bientot les sasanqua qui vont refleurir après une accalmie dans la période de gel!
Voila, je crois que c'est tout pour l'instant!
Amicalement : robert
Profil photos

boliviana72
Envois : 3281
De : Le Mans
(16/1/2009 13:10) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
j'atends les photos de vos floraisons parfumées.bientôt chez moi ce sera la clématite armandi, un régal pour les yeux aussi et blanche bien sur
martine
Profil photos

Visiteur

(16/1/2009 14:00) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
Bonjour,
Merci Robert,les michelias je ne les connais qu'en photo, je n'en ai jamais vu par ici, j'en rêve, mais ce n'est pas pour mon terrain ou mon climat, la véranda et la serre sont pleines à exploser, c'est bien frustrant tout ça!
Armandii, c'est un régal effectivement, et une avalanche de fleurs , j'en ai aussi des roses, celles du'"apple blossom", mon edgeworthia ne va pas tarder non plus. J'ai à peu près les mêmes floraisons parfumées que vous en ce moment, je n'ai  à ajouter que quelques choisyas encore très fleuris,( c'est surprenant comme ils ont résisté à la neige qui fond à peine), et quelques buddlejas botaniques dont le feuillage a souffert mais dont les fleurs émergent, officinalis dégage bien son odeur de miel, nous avons du soleil. D'ailleurs, il y en a un qui fleurit plus tard mais que j'adore, c'est buddleja loricata, ses feuilles rappellent des feuilles de sauge et ses fleurs crème dégagent un doux parfum de pêche blanche. J'ai des freesias en fleur dans la véranda, j'arrive à en avoir presque toute l'année en échelonnant la plantation car c'est mon parfum préféré dans les bouquets (juste devant les tubéreuses qui les remplacent en été.) Dans les floraisons de printemps, j'ai eu la surprise de découvrir des pommiers aux fleurs très parfumées, j''ai Charlottae, (un peu crevard ici hélas) mais aux très jolies et très grandes fleurs, et surtout Van Eseltine, de très belles fleurs roses et un parfum si puissant qu'on le sent de loin, les passants remontent le chemin pour voir ce que c'est! Autre délice les viburnum, les carlesii, les burkwoodiii, les x.carlocphalum, c'est divin. Vous avez parlé des osmanthus, je trouve qu'auriantiacus est très différent des autres, je ne sais pas à quoi comparer son  parfum, aux savonettes anglaises de mon enfance peut-être.?..je comprends pourquoi les japonais vouent un culte à cette plante !Et puis,toutes les odeurs suaves du mois de mai, les iris qui sentent la poudre de ma grand-mère, les pois de senteur, la petite glycine remontante "amethyst falls" qui ne sent pas la glycine mais la violette. Et les parfums puissants dans la campagne, le sentier qui grimpe au dessus de la maison est bordé de cascades de spartium junceum que l'on appelle à tort chez nous genêt d'Espagne, c'est un parfum extraordinaire le soir dans le jardin, les chèvrefeuilles dans les haies, et dans les bois des clairières entières de narcsisus poeticus, plus tard et plus haut des sous bois couverts de muguet...bon j'arrête, je bave !
Yasmine

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7890
De : Medoc centre (gironde)
(16/1/2009 14:50) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
Et tu n'as pas parlé de rhododendrons ou de camélias parfumés! j'en ai un wagon!
Parfums trés chauds et puissants pour certains!
Pourquoi dis tu que les michelias ce n'est pas pour toi? le froid, le calcaire ..?
Amicalement : robert
Profil photos

sourylou
Pipelette
Envois : 1396
De : Portugal (beira alta)
(16/1/2009 15:03) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
mon arbuste parfumé préféré ?
 en fait il y en a 2 : le cytissus battandieri et le viburnum carlesii aurora !
des petits bonheurs qui ont eu le privilège de m'accompagner au Portugal ainsi que le lonicera purpusii et le lonicera  japonica 'Purpurea' que j'adore !!!
christelle
rêveuse de fleurs.....
Profil photos

HIBOU
(16/1/2009 15:13) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
mais oui Martine, des photos tu as raison !

en ce moment je n'ai que le chimonanthe à odeur de jacinthe en fleurs

mon sarcocoque attend le redoux pour répandre son parfum de narcisse,
et mon Edgeworthia chrysantha 'Red Dragon' est bien boutonné ( 30 environ) , je l'ai couvert cette année car en 2008 la plupart des grappes fragiles ont gelées, le voici en 2007 :

Persifleur : une glycine à odeur de violette ? !

ah les osmanthes ! : le nom d'origine grecque signifie fleur à parfum. Il y aurait environ 140 taxons (j'en ai que 11) . Il y a qlq années au mois de septembre, j'ai été stupéfait devant l' Osmanthus fragrans f. aurantiacus de 5m de haut et 4m de diamètre à la Villa Taranto au bord du Lac Majeur en Italie 

il était couvert de petites fleurs orange sentant la rose et la pulpe d'orange, un pur bonheur, un instant unique !!! 
    le mien mesure 1.70m 

et j'ai eu l'occasion d'être étonné de sa puissante fragrance à l'automne 2006, lorsque j'ai perçu ses effluves si délicieuses alors que j'étais situé dehors à 30 m de ce charmant arbuste, et qui plus est en l'absence de vent son parfum était passé par dessus ma maison (5m) !!!
            Ses fleurs sont cueillies en Chine pour l'industrie, son parfum est vendu très cher et entre dans la composition de plusieurs produits célèbres.

à+

[ Edité par HIBOU le 16/1/2009 14:31 ]
Profil photos

Visiteur

(16/1/2009 17:10) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
Ah ! Toi aussi tu as craqué pour aurantiacus § C'est xraordinaire n'est-ce pas ? On m'a dit qu'il était gélif, pourtant, je ne l'ai planté qu'en 2008, il vient de prendre pas loin de -9, et il a juste le bout des feuilles un peu rôti !Je suis ravie !
Hibou, je suis sûre que tu connais "Améthyst Falls", son parfum est moins entêtant que les sinensis et il faut s'approcher un peu pour en profiter.elle ne sent pas du tout la glycine. Il y a un ou deux ns, on la voyait beaucoup dans les jardineries, seulement, c'est une glycine naine, son utilisation c'est plutôt, en tige ou en bac, la mienne fait 1,50m, elle est très remontante tout l'été et produit de petites grappes rondes, oui rondes, d'un bleu violet très foncé, voilà.Tu as dû la croiser, mais peut-être pas la respirer, c'est très proche de la violette, comme le rosier de Banks blanc.
Yasmine

HIBOU
(16/1/2009 17:19) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
oui je l'ai vu dans les jardineries comme tu le dis, mais je ne savais pas qu'elle sentait la violette puisque je n'ai vu ses fleurs qu'en photo, j'en suis ravi j'espère la renifler cette année qlq part

à+
Profil photos

Page n°2/78  « 1 [2] 3 4 5  78 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]