| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Plantes à fleurs ou feuillages odorants
Page n°4/78  « 1 2 3 [4] 5 6 7  78 »
Imprimer le sujet 

sourylou
Pipelette
Envois : 1396
Inscrit le : 8/12/2008
De : Portugal (beira alta)
(17/1/2009 19:30) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
Persifleur, Ginou riait, elle riait, mais riait !...et a fini par m'expliquer qu'elle retrouvait au fond de l'arôme de cette plante, l'odeur aigre et insupportable des aisselles d'une de ses collègues... Stupeur ! Je n'avais jamais isolé cette odeur dans ce bouquet arômatique, mais pourtant, c'est bien vrai ! c'est terrible ! Reniflez cet été vous verrez. Depuis, évidemment, je déteste l'odeur de cette sauge que j'aimais tant avant !
Yasmine[/quote a écrit :

idem pour moi , pour une de mes amies ce parfum est génial .
 pour moi , c'est parfum-de-dessous-de-bras-dans-le-métro-en fin-de-journée-d-'été.....ça vous situe la chose !
christelle
rêveuse de fleurs.....
Profil photos
 

comete
Pipelette
Envois : 1079
Inscrit le : 9/9/2007
De : morbihan
(17/1/2009 20:56) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
évidemment les parfums des plumerias est délicieux mais j'ai un parfum en tête depuis des années et lorsque je peux le retrouver j'en suis ravie c'est le tiaré tahiti je n'ai jamais connu de parfum aussi délicat, j'aime aussi les lys, les jacinthes, le cestrum nocturnum à la tombée de la nuit, le daphnée, voilà et surement que j'en oublie mais tous ces parfums dans un jardin c'est un vrai bonheur
à + comete
Profil photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2040
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(17/1/2009 20:57) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
Il y a aussi des feuillages odorants dont l'odeur ne s'impose pas, qu'on choisit de sentir si on les froisse.
Chez moi je pense à Aloysia triphylla, Laurus nobilis, Cinnamomum camphora, Zanthoxylum sp. Dans ce dernier cas, quand on effleure les fruits, ça laisse sur les doigts une huile au parfum très fort.
Il y en a d'autres: agrumes, notamment le bigaradier, les Callistemon, etc...
Michel
Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(17/1/2009 21:05) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
Le michelia figo est à mon avis bien plus rustique que ce que tu dis! ça fait plusieurs années que le l'ai en pleine terre et je ne l'ai jamais vu touché alors que quelques uns de mes lauriers roses donnés pour -7 ou - 8 et qui étaient dans ses environs avaient, eux, leurs feuilles brulées par le gel!
Donc je le considère bien plus rustique que le laurier rose moyen  et je pense qu'il doit bien supporter -10! Mais, quelle bonne odeur de banane!
Amicalement : robert
Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(17/1/2009 21:08) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
Sans oublier, michel , le prostanthera cuneata! quel beau petit arbuste au feuillage si aromatique!
A+ Robert
Profil photos
 

Visiteur



(17/1/2009 21:21) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
Yeêêêês! J'ai 5 minutes pour continuer à rafraichir  Robert peuchère sur son lit de douleur. Je continue. En préparant quelques boutures pour Pascal, j'ai réalisé que j'avais oublié de parler de la bignone capreolata et sa puissante odeur de café. Et puis l'heptacodium, un arbre splendide découvert il y a quelques années chez Maurice Laurent (notre pape des viburnums), l'écorce est belle en hiver, elle s'exfolie, les fleurs blanches en août sont raffinées et dégagent un parfum capiteux de jasmin, elles tombent ensuite pour laisser le seul spectacle des bractées tellement colorées qu'on dirait une azalée géante, et ça dure longtemps. Et puis une amie qui vient de me lire à quelques lieues d'ici (les espions sont partout !) m'a tiré les oreilles : j'ai oublié les parfums de curry !Et oui, les helychrisums surtout après la pluie, l'escallonia illinita, encore plus fort carrément du massala ! J'arrête un moment, le temps de vérifier que j'ai bien achevé Robert....ce qui me fait penser que moi j'adore l'odeur des chrysanthèmes...Meuh non, c'était pour rire !
Yasmine
 

HIBOU
GardenBreizhien superactif
Envois : 2874
Inscrit le : 26/9/2007
De : Massif Armoricain, entre Loire et Goulaine
(17/1/2009 22:06) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
mais oui Escallonia illinata sent très fort le curry actuellement puisque ses feuilles tombent après le gel important de ces jours derniers, mais l'odeur est perçu de temps à autre tout au long de l'année
            

je ne connais pas l'odeur du tiaré / Gardenia taitensis , peut-on le voir fleurir dans nos jardineries ?

La bignone à vrilles et le cosmos et leur odeur de cacao , hmm!
                             

            il y a aussi les racines ! celles des calycanthes des chimonanthes et des magnoliers ... sont vraiment très épicées, écrasez qlq morceaux en plantant ces végétaux ou en gratouillant à la surface du sol quand vous les entretenez vous serez surpris !
                   

à+
Profil photos
 

Visiteur



(17/1/2009 22:41) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
...suite de mon action rafraichissante...le tiaré François, tu connais sûrement, ça sent les filles à la plage. Le monoï dont on se badigeonne est presque toujours parfumé au tiaré (sinon c'est la vanille) !
...autrement pour les racines, il y a l'iris pallida, mais il faut la faire un peu sécher avant c'est mieux .Au fait pour le calycanthus, la fleur a une méchante odeur de vinaigre, tu ne trouves pas ?
C'est chouette d'avoir mis des photos, tu as du stock dis donc!
Yasmine
 

HIBOU
GardenBreizhien superactif
Envois : 2874
Inscrit le : 26/9/2007
De : Massif Armoricain, entre Loire et Goulaine
(17/1/2009 22:56) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
j'ai pourtant vécu 4 mois à La Réunion, je ne me souviens que de la canne à sucre et la goyave, il y avait sûrement du tiaré et d'autres  merveilles !
je n'aime pas non plus l'odeur de la fleur du calycanthe
et toi Yasmine, tu vas pas tarder à nous éblouir de tes clichés de la Drôme, je présume

à+
Profil photos
 

Visiteur



(17/1/2009 23:14) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
Naaan, désolée, je suis une vraie sauvage, mon bled c'est dans un coin bien caché, et mon jardin encore plus, imaginez donc le pire ça vous consolera.!...En fait, je prends très rarement des photos, mais mes amis en prennent beaucoup et je tâcherai de faire un effort avec des macros au printemps, pour vous complaire et ne pas me faire banir sniff !
La RU moi aussi je connais bien, ...je me disais aussi pour le chouchou sur un autre post...c'est bien le nom réunionnais. Moi j'aime bien, surtout l'amande au milieu. Au fait là-bas, y'a plein de breds très odorants avec des parfums pas possibles, mais il faudrait que je trouve leur nom en français. Le tiaré c'est plutôt à Tahiti qu'on en trouve.
Yasmine
...au fait est-ce que j'ai vraiment achevé Robert ? Noooon ?
 
Page n°4/78  « 1 2 3 [4] 5 6 7  78 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52713920 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2387 aujourdhui et 1934 en cours.