| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Plantes à fleurs ou feuillages odorants
Page n°3/78  « 1 2 [3] 4 5 6  78 »
Imprimer le sujet 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7877
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(16/1/2009 18:05) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
Chez moi non plus, yasmine,l'osmantus aurantiacus n'a pas bougé non plus pourtant il a fait -5,5 à 3 ou 4 reprises cette année!
Il n'est pas encore aussi grand que celui de hibou ( 1m actuellement )
A+ robert
Profil photos
 

emmav
GardenBreizhien passionné
Envois : 1781
Inscrit le : 20/5/2008
De : Ile de la Réunion
(16/1/2009 18:26) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
Salut,

Perso je craque pour le jasmin de nuit, chèvrefeuille et pluméria rose (avez vous remarqué que le rose sent plus que le blanc classique ?)

A++
Emma

http://emmav.blog.gardenbreizh.org/
Préférences : lianes, toutes les passiflores, les jasmins, fleurs parfumées.
Profil Visiter le site photos
 

HIBOU
GardenBreizhien superactif
Envois : 2873
Inscrit le : 26/9/2007
De : Massif Armoricain, entre Loire et Goulaine
(16/1/2009 18:46) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
Qu'appelle-t-on le "jasmin de nuit" ?

à+
Profil photos
 

Visiteur



(16/1/2009 18:51) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
Le galant de nuit je crois, j'ai entendu ça dans les iles (cestrum nocturnum). C'est vrai, c'est dingue !
Yasmine
 

HIBOU
GardenBreizhien superactif
Envois : 2873
Inscrit le : 26/9/2007
De : Massif Armoricain, entre Loire et Goulaine
(16/1/2009 18:57) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
J'ai le galant de nuit / Cestrum nocturnum (R-2°C) , quelle confusion de noms vernaculaires !
Profil photos
 

Visiteur



(17/1/2009 12:15) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
C'est vrai Emma, le plumeria c'est une merveille, le parfum bien qu'extrêmement intense n'est ni entêtant, ni lourd. Le soir, c'est divin, dès que j'aurai l'occasion, je vais essayer d'observer la différence entre le rose et le blanc .
Au fait Robert, les michelias sont effectivement trop frileux pour ma vallée de montagne, et , comme pour les divins rhodos, je peux tricher sur le terrain, l'arrosage, mais je ne peux rien contre l'air trop sec en été ! Snifff!
Yasmine
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7877
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(17/1/2009 13:25) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
Oui, yasmine, ça c'est plus probable! le sec est quelquefois plus mauvais que le froid!
Il fait sec, chez moi aussi, je suis au milieu des vignes mais certainement pas aussi sec que chez toi!
Pourtant je ne pense pas ,pour les cotoyer depuis quelques années , que ça leur pose  d'énormes problêmes! ils sont à mettre au même niveau que les magnolias, je pense, leur résistance au froid en moins!
J'ai perdu quelques plantes à cause du sec telles que weinmania, crinodendrons, lomatia mais jamais de magnolias; donc je pense que les michélias pourraient s'adapter modestement comme des plantes qui ne sont pas dans leur environnement de prédilection mais qui supportent bien!
Amicalement : robert
Profil photos
 

Visiteur



(17/1/2009 14:28) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
En attendant de sortir du four ma délicieuse tarte tatin qui embaume, un petit hommage de l'après-midi à la mémoire olfactive de Hibou : mon histoire de Ginou et la sauge sclarée.
J'avais une amie très chère, une véritable complice, une institutrice de 20 ans mon ainée, c'était bien amusant d'être copines! On avait l'habitude de promener tranquillement dans nos jardins, en commentant les plantes, les caressant ou les insultant pour qu'elles poussent, nous exclamant ou nous moquant de leurs travers... Comme j'étais en extase devant mes touffes de sauge sclarée (ce pafum me rappelait ,...à l'époque,... une eau de cologne de Roger&Gallet), Ginou riait, elle riait, mais riait !...et a fini par m'expliquer qu'elle retrouvait au fond de l'arôme de cette plante, l'odeur aigre et insupportable des aisselles d'une de ses collègues... Stupeur ! Je n'avais jamais isolé cette odeur dans ce bouquet arômatique, mais pourtant, c'est bien vrai ! c'est terrible ! Reniflez cet été vous verrez. Depuis, évidemment, je déteste l'odeur de cette sauge que j'aimais tant avant ! Mais, en souvenir de Ginou, disparue prématurément, il y a deux ans, des suites d'un cancer, j'en ai quand même partout dans le jardin !
Comme elle sent bon ma tarte ! Ah ! Les pommes ! Ca me rappelle que je ne vous ai pas parlé de cephalophora aromatica, c'est une annuelle (en tout cas chez moi ), avec de jolis pompons jaunes et un délicieux parfum de pomme reinette. Tarte au pommes et thé à la menthe pourle goûter, miam ! Ca fait toujours tellement de bien un peu de ..bonthé ! Lol ! A propos des menthes, toutes ces petites espèces traçantes, c'est génial, menthe corse (cet hiver elle a gelé !), menthe pouliot, je les installe pour qu'on puisse les piétiner un peu en marchant, l'angle d'un arceau, le bord d'un escalier...un parfum qui se dégage au passage, comme quand on marche sur le thym ou l'hysope dans la garrigue. ..Et connaissez-vous "yerba buena"(satureja douglasii), ce n'est pas une menthe, mais elle sent très fort la menthe, elle est frileuse, mais l'été c'est une merveilleuse cascade de feuillage gracieux et retombant qu'on peut mettre sur un bord de muret pour la frôler en passant. Et tous les oeillets d'inde, le tagetes limonides qui sent le camphre et l'Egypte, le tagetes tangerina à la mandarine. Et le parfum des feuilles de tomates ou des oeillets mignardise,sous la chaleur écrasante, et ceux qui se dégagent à la fraîcheur comme le tabac sylvestris,les belles de nuit, les nénuphars,...
Oh c'est cuit, vous êtes sauvés, j' vous laisse !
Yasmine
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7877
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(17/1/2009 17:08) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
Tu avais raison, yasmine, je ne savais pas ou je mettais les pieds quand je me suis lancé dans cette discussion sur les plantes à fleurs ou feuillages odorants!
Mais, enfin, continue, c'est rafraichissant!
Amicalement : robert
Profil photos
 

Visiteur



(17/1/2009 17:56) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
personellement les parfums ont toujours été l'argument de poids lds e choix de mes plantes préférées , que ce soit les iris , les orchidées, voir même les cactées! Il y a déjà eu un long post sur ce sujet ; je vais essayer de le retrouver!

http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-10998-1-mes-parfums-preferees.html

http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-11014-1-odeur.html



[ Edité par daniele43 le 17/1/2009 18:11 ]
 
Page n°3/78  « 1 2 [3] 4 5 6  78 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644650 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2216 aujourdhui et 1727 en cours.