| S'inscrire !

Index des forums
 Plantes à fleurs ou feuillages odorants
Page n°14/78  « 1  11 12 13 [14] 15 16 17  78 »
Imprimer le sujet 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7890
De : Medoc centre (gironde)
(19/3/2009 19:46) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
bonjour tout le monde,
Depuis le temps que je vous en parle sans jamais le voir ou le sentir.....!
ça y est, Mon camelia scentuous est en fleur et il commence à embaumer tout son coin, c'est super !
Un peu plus loin, l'illycium anisatum est en pleine floraison tout en nous parfumant légerement de son parfum discret!
Dans un autre coin, son cousin l'Illycium simonsii  aux fleurs jaunes plus grosses  commence à déployer sa floraison interessante et surtout son parfum bien plus prononcé que l'anisatum!
Près de mon entrée, l'osmanthus delavayi  est en pleine floraison et embaume tout son coin en signe de bienvenue; il en est de même pour le skimmia rubella qui répand ses effluves puissantes et agréables à 10m à la ronde . A une vingtaine de mêtres de là, incorporé dans la haie pour éviter de se frotter à ses piquants le berberis julianae nous embaume très agréablement!
Toujours en pleine forme,les daphnés odora aureomarginata, Bholua, le lonicera fragantissima , l'edgeworthia chrysantha red dragon avc ses belles fleurs (oranges et blanc) , continuent encore à déployer leurs fragances, accompagnant celles, bien plus légères des magnolias!
Le poncirus arrive avec ses gros boutons et ne va pas tarder à nous embaumer!mais attention à ses  très grandes épines!

D'autres plantes aussi sont en fleurs mais pour certaines d'entr'elles , c'est leur feuillage qui est aromatique: je citerai par exemple le romarin corsican blue    et le Drymis aromatica  

A bientot
Bien amicalement : robert
Profil photos

medoc33
(23/3/2009 19:53) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
Bonjour tout le monde
Avec le beau temps actuel, les plantes nous gratifient de parfums de plus en plus intenses!
Du coté de ma serre, le camelia scentuous répand son parfum suave dans tout le coin si bien que je vais souvent à la serre alors que je n'ai rien de précis à y faire!
Coté terrasse, maintenant,  le lonicera fragantissima  parfume encore un peu , pour quelques jours encore, mais les daphnés par contre sont en cessation progressivs d'activité olfactive! Qu'à cela ne tienne!:  les skimmias sont là, à la rescousse! l'un est au bord de la terrasse nord et embaume tout son coin sur une dizaine de mêtres à la ronde, l'autre, à coté du barbecue, au sud-est , au bord de la terrasse sud et en fait autant! Un vrai régal !
Et enfin , le ponpon!! au pied de l'escalier extérieur, coté entrée, un bel osmanthus delavayi latifolia souhaite la bienvenu de son magnifique parfum plein de finesse et de puissance à la fois et répand ses effluves  jusqu'au pied de l'escalier: un vrai délice!! 
Si vous avez des choses interessantes, vous avez le droit de nous en faire part!

Profil photos

Visiteur

(23/3/2009 21:00) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
medoc33 a écrit :

Si vous avez des choses interessantes, vous avez le droit de nous en faire part!

....impossible Robert ! Tout fleurit chez toi en premier!!!
Yasmine

HIBOU
GardenBreizhien superactif
Envois : 2881
De : Massif Armoricain, entre Loire et Goulaine
(23/3/2009 21:18) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
medoc33 a écrit :
Bonjour, Yasmine
L'edgeworthia chrysantha red dragon est rouge orangé (je ne suis pas normand pourtant!) ça dépend des années et du moment je suppose! l'année dernière le mien était plutôt rouge et cette année plutôt orange sur la plupart des bouquets! c'est pourtant la même plante, sauf que cette année je ne lui ai fait aucun apport encore! est-ce la raison ?
Attention aux érables et leurs racines voraces ! la concurrence pourrait être rude pour lui!!
Amicalement : robert

bonjour , même constat chez moi

rouge en 2007 

(Fleurs gelées en 2008)

fleurs orange en 2009 

curieux !
Profil photos

petra
GardenBreizhien passionné
Envois : 1265
De : drome provençale
(23/3/2009 22:12) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
Bonsoir,

Quelques floraisons à l'abri du Mistral, donc en avance par rapport à certaines ' ()

la clématite se trouve sur la terrasse inférieure à celle de la maison, mais le haut de la plante se trouve niveau maison, les odeurs montant, ce fut un régal tout l'après midi.

en fleurs l'osmanthus delavayi, mais ici ce n'est pas extra, le lonicéra fragrantissima arrive à sa fin

dommage qu'on ne puisse pas faire profiter tout le monde de l'odeur subtile de la clématite. c'est vraiment un plante extraordinaire et facile.

Profil photos

Visiteur

(23/3/2009 22:24) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
Oui, ce mistral aujourd'hui encore ! J'aurais dû appeler ce jardin "bouffe bise" (bouffer en Provençal pour les non initiés veut dire souffler..) a desbana li buo !Armandii n'est encore qu'en bouton près de mon cabanon...mais armandii apple blossom est fleurie depuis longtemps sur la pergolas au sud de la maison...elle est bien rose cette année et tout aussi parfumée !
Yasmine

HIBOU
GardenBreizhien superactif
Envois : 2881
De : Massif Armoricain, entre Loire et Goulaine
(23/3/2009 22:45) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
actuellement en fleurs, l'azara à petites feuilles, des fleurs minuscules à peine visible mais un parfum véritablement exquis !!!

je sais ou trouver la variété panachée, mais je cherche aussi l'espèce type, quelqu'un aurait-il svp ?

à+
Profil photos

medoc33
(23/3/2009 23:22) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
Bonjour à tous!
parfum de vanille, François! j'avais l'espèce type azara microphylla et je l'ai perdue après de nombreuses années de bons et loaux services! elle faisait presque 5m de haut! par contre je ne sais plus ou on la trouve, mais ça ne doit pas être trop difficile!

Petra, je suis surpris par ton osmanthus delavayi, tu n'as pas l'air de l'apprécier beaucoup du point de vue parfum! pourtant, chez moi(j'ai le cultivar latifilia) on le sent à 10m à la ronde!!
Par contre , j'ai vu que tu avais la clématite armandi apple blossom, clématite que j'ai cherché pendant longtemps et que je n'ai jamais trouvée! je dois dire que je ne l'ai pas cherchée très fort!
Et toi, Yasmine, à part le mistral, que sens tu?
Amicalement : robert
Profil photos

medoc33
(23/3/2009 23:27) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
Oh, mille excuses, yasmine!
Apple blossom, c'était toi!!A une époque j'avais appris à faire de la "lecture rapide"! aujourd'hui, je sais toujours la faire, mais a priori je mélange les choses!!
Je me prosterne à tes pieds pour implorer ton pardon!!!
Amicalement : Robert
Profil photos

Visiteur

(24/3/2009 10:38) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
Ma clémence est infinie Robert, tu n'imagines pas !...tu n'en fais pas un petit peu trop là ! Peu importe où se trouve "apple blossom" voyons, mais une petite bouture te ferait peut-être plaisir ? Dis-moi donc ! Autrement, si mes souvenirs sont bons, je crois que la mienne vient de la pépinière des Farguettes.
Aujourd'hui, le temps est affreux, chez nous on appelle cela la "bise noire", c'est un mistral en bourrasques qui apporte un ciel gris et un vilain crachin. Mais hier, avec le soleil, les tapis de violettes embaumaient ! J'ai une collection sympa de ces plantes (c'est chez Sarreil Baron à St Vérand que les amateurs peuvent voir des merveiles), il faudra que je fasse des photos de mes protégées!
Yasmine

Page n°14/78  « 1  11 12 13 [14] 15 16 17  78 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions