| S'inscrire !
     
Page n°4/5  « 1 2 3 [4] 5 »
Imprimer le sujet 

ferdi
GardenBreizhien impliqué
Envois : 439
Inscrit le : 7/10/2008
De : (loire)42
(28/2/2009 19:57) Re: Mexicana, notre jardin exotique


superbe votre site!!! bravo 
qu'elle chance d'avoir un climat aussi doux!! avec toute ces plantes exotic
c'est mon réve!!

ferdi
ferdi la main verte!!
favoris:musa,strélitzia,brugmansia;canna,cyca
Profil
 

tangi
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 63
Inscrit le : 30/5/2007
(28/2/2009 20:55) Re: Mexicana, notre jardin exotique
Très beau jardin, je suis admiratif...
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(2/3/2009 12:37) Re: Mexicana, notre jardin exotique
leyucca a écrit :
Bonsoir,

Françoise : pas de protections chez moi : j'ai vraiment horreur de ça ! un jardin qui ressemble à une décharge pleine de plastocs et de bâches pendant tout l'hiver : non merci. En revanche, nous avons tous à notre disposition des protections naturelles que sont la frondaison des persistants ainsi que les murs bien orientés au pied desquels on plantera les plus frileuses...

amicalement.


je suis sur la même longueur d'ondes! moi non plus je n'aime pas les emballages hivernaux, ton jardin va me donner tout plein de bonnes idées pour acclimater des plantes chez moi!!!!!

françoise
Profil photos
 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(3/3/2009 0:20) Re: Mexicana, notre jardin exotique
OOOoooh les mauvais qui se moquent des pov'chtis et leurs chti'tes baches en plach'tiques pour protéger leurs chti'tes plantes !! facile quand on habite sur la méditerranée :-D
Profil photos
 

leyucca
GardenBreizhien impliqué
Envois : 319
Inscrit le : 23/2/2005
De : Entre Nice et Cannes
(3/3/2009 6:48) Re: Mexicana, notre jardin exotique
Il est tout à fait possible de réussir un jardin d'inspiration tropicale dans le nord de la France sans la moindre protection artificielle, tout dépend du choix des végétaux et de la pertinence de l'endroit où on les plante.
 De la même manière, un jardinier d'Afrique du nord peut tout à fait installer un champ de bâches sur ses plantes pendant l'hiver.
Tout dépend du niveau de risques que l'on choisit de prendre (donc en théorie d'assumer) au moment du choix des espèces. C'est tout.
Il faut donc arrêter de croire que l'emploi des protections hivernales est une obligation dans le nord et une option dans le sud...
Leyucca

Notre jardin et nos aventures botaniques : http://www.mexicana-garden.com/
Profil photos
 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(3/3/2009 9:28) Re: Mexicana, notre jardin exotique
Ah enfin une réponse du proprio surbooké par.. ses voyages :-D

On ne demande qu'à voir ! :-D
Profil photos
 

petra
GardenBreizhien passionné
Envois : 1265
Inscrit le : 19/9/2007
De : drome provençale
(3/3/2009 10:30) Re: Mexicana, notre jardin exotique
je crois que je ne vais pas me faire des copains et copines

mais je suis complètement contre les emballages de plantes ! un jardin doit être agréable toute l'année.
donc à nosu d'adapter les plantes et de connaitre les micro climats de notre jardin, et ce qui  peut se plaire, mais de ne pas essayer toujours les plantes des autres contrées. A cette vitesse on va avoir des jardins identiques partout en France ! NON à l'uniformisation.
heureusement cet hiver a remis les pendules à l'heure. mais quel gaspilalge !!! ( ce sont les producteurs qui se frottent les mains, ils vont pouvoir revendre ....)

et pour ce qu'on ne peut avoir, visitons les jardins des autres régions et contrées  !! mais arrêtons de toujorus vouloir  ce que on ne peut planter dans notre coin de paradis.
Profil photos
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(3/3/2009 11:16) Re: Mexicana, notre jardin exotique
Je suis assez d'accord avec ce qui vient d'être dit. Mais on peut avoir besoin d'une protection pour certaines jeunes plantes, les premiers temps, avant qu'elles soient suffisament robustes. Et puis on peut faire des protections suffisament esthétiques (regardez les cycas du nord du Japon !) ou discrètes (je trouve les voiles verts foncés ou la toile de jute pas trop laids. Bon d'accord c'est pas du Christo mais bon on peut faire un effort !). Et finalement on est toujours tenté d'acclimater une espèce limite, tout en étant conscient du risque que l'on prend,  c'est bien de tenter des expériences !
Par contre je suis assez opposé au fait de gâcher de l'énergie pour chauffer les plantes d'extérieur à l'aide de guirlandes ou autres cordons, je trouve cela assez ridicule et contre-productif.
;-)
Profil photos
 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(3/3/2009 12:49) Re: Mexicana, notre jardin exotique
c'est pas moi qui vais vous contredire, je suis un vrai serial killer, et je déménage mes plantes tous les ans jusqu'à ce qu'elles trouvent la bonne place, et ça sur 60m², imaginez un peu sur 1500 m² !!
Profil photos
 

concarnois
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 30/3/2005
De : Concarneau (29 z9b)
(5/3/2009 19:09) Re: Mexicana, notre jardin exotique
Bonjour,

Je me joins à tous pour vous féliciter pour ce jardin paradisiaque (et bien sûr pour le site web!!).
C'est vraiment un jardin exemplaire non seulement en termes de diversité d'espèces mais aussi  d'agencement, d'harmonie et d'équilibre. Nous avons tous à en prendre de la graine!
Je suis béat d'admiration .

Ce doit être un plaisir de travailler dans ce jardin même si je suppose que le temps passé à l'entretien doit être particulièrement important.
Merci également pour les magnifiques photos de voyage ...
Bonne continuation et continuez à nous offrir de belles photos (à défaut de visite du jardin...car la Bretagne est malheureusement bien loin de la côte d'Azur)
Bien cordialement
Concarnois
Profil photos
 
Page n°4/5  « 1 2 3 [4] 5 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644288 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1854 aujourdhui et 1761 en cours.